bon.
pour mettre un peu un terme à ce méli-mélo sans fin de pour ou contre, laissons chacun se sentir indigné ou non, pour ou contre ou neutre, sans forcément tomber dans la joute infinie du jeu de la barbichette, car personne ne rira.
en revanche, on est clairement conscients que bonjourchine est le forum de référence pour les francophones vivant en chine ou en lien avec la chine. et j'ose parier que madame Gauthier a, au moins dans sa vie, fait un petit tour ici, peut-être même pour vendre une armoire ikea qui sait. et je pense que plus d'un journaliste ou d'un agent de contrôle de tout bord ont déjà visionné ce sujet, voir même peut-être vendu une armoire ikea ici.
madame Gauthier étant une journaliste française, nous devons songer au fait que probablement nous aurons à payer une petite partie de ce pot cassé dans un futur proche, en termes administratif, économique, social et peut-être d'autres. et que si les articles critiques et non objectifs envers la chine commencent à se re-développer en masse, les pots vont se casser à la chaîne. ce ne sera pas la première fois.
alors je vis peut-être dans un monde un peu trop empathique, mais je trouverais sensé que Mme Gauthier nous adresse au moins un mot (mail direct aux admin), un sujet (même fermé) pour nous expliquer de manière neutre et plus en détails les faits, sa position et son futur. de l'objectivité et pas d'opinion personnelle.
car, qu'on le veuille ou non, Mme Gauthier représente la France hors de ses frontières, et chacun de nous aussi. les actions de l'un peuvent avoir des conséquences sur tous les autres. le tout est de comprendre si cette action précise en vaut ou non les conséquences.