Il y a quelque monnaie encore indexe sur l or ou l argent (apres cela peut etre indexe sur le platinium aussi) comme la couronne norvegienne!
Encore un fois, finance du siècle dernier; et factuellement faux.
La couronne Norvégienne a depuis les années 90 adopté un taux de change flottant et s'échange sur le Forex, par paires, avec USD/NOK et EUR/NOK représentant l'essentiel des volumes.
Si aujourd'hui, la NOK est considérée comme très sûre, c'est dû à la situation de l'économie norvégienne, et en particulier l'absence de déficits.
Aucun lien avec l'or.
L'important est qu il faut une base de valeur (sans valeur comment peux tu faire un echange)
Tu n'as absolument pas besoin de l'or comme valeur de base. Les devises s'apprécient les unes par rapport aux autres (sur le Forex). Et également vis à vis de l'économie réelle puisque tu les utilises tous les jours pour acheter, vendre, apprécier. Par conséquent, une monnaie n'a aucunement besoin d'être indexée sur l'or ou une autre valeur refuge pour avoir une valeur en elle-même.
Elle a pour unique fonction de faciliter les échanges. Ce qu'elle te permet d'acheter, de vendre ou d'apprécier en valeur, va bien au delà de l'or. Elle n'a pas besoin de l'or pour en garantir la valeur puisqu'elle s’échange déjà contre d'autres devises: c'est son cours qui détermine sa valeur. Et contre des biens et services, tous les jours.
Il est impossible de garantir une devise en or dans l'économie actuelle - qui a bien changé depuis la mise en place de l'étalon or, et les logiques de cette époque auxquelles tu fais référence -
car l'économie mondiale croit beaucoup plus vite que les réserves d'or.
Et il n'y a rien de mal à ça. Par exemple, tous les services auxquels tu as recours, chaque jours - taxi, restaurant, garde d'enfants, etc. - ont tous une valeur bien réelle. S'il y a plus de services - par exemple, plus de trajets en taxi qu'avant - il y a croissance économique, et il doit donc y avoir création monétaire (on "fabrique des billets").
Cette croissance est bien réelle; et la faire suivre d'une phase de création monétaire ne crée pas d'inflation: on ne se retrouve pas "avec des billets verts techniquement sans valeur" (pour te citer). Cette création reflète le surplus de production.
On a là un outil fondamental de la croissance et de l'économie en général. S'en priver en garantissant ou indexant sur l'or n'aurait aucun intérêt, si ce n'est de freiner la croissance, et créer de la déflation aux conséquences désastreuses, entre autres.
Il faut penser en tant que pays........... La base est que tu echanges de la marchandise contre de la marchandise a qualite egale!!!! (cela depuis plus de deux mille ans) Aujourd hui ton dollar n est echangeable en rien.........Un stock d or est plus qu un bas de laine.....c est la richesse du peuple!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bonne lecture
Encore une fois, comme les devises s'échangent les unes entre les autres selon un cours variable, pas de soucis lors d'échanges de pays à pays.
Si les USA font tourner la planche à billet sans raison, le cours USD/EUR (par exemple) chute, et il faut plus de dollars pour acheter des marchandises en Europe. Point barre. Aucune réserve d'or n'y changera quoi que ce soit.
On dirait qu'il y dans ces posts quelques gros mélanges d'un peu tout et n'importe quoi, avancés comme des certitudes. Ce genre de phrases dénuées de sens comme "
Un stock d or est plus qu un bas de laine.....c est la richesse du peuple!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!", ça me fait penser à un mauvais mix entre "La richesse des nations" de Smith, et "L'opium du peuple" de Marx...
Quand à Pierre Jovanovic, j'avoue que je ne le connais pas et que je ne connais pas ses livres. Mais quand on tape son nom dans Google, il suffit de voir les résultats qui sortent pour comprendre à qui on a affaire.
Mon préféré: son ouvrage intitulé "
Enquête sur l'existence des anges gardiens"
Lien retiré
De toute évidence, un économiste de premier plan!
Quand on sait à quel point le concept de valeur de l'argent est un sujet vaste et complexe, souvent l'objet de thèses de doctorat, le moins qu'on puisse dire c'est qu'au premier abord (je n'ai rien lu de lui) il fait un peu léger comme "expert".
C'est bien de chercher à comprendre les choses, mais il faut au moins un minimum de bases pour aborder un sujet aussi complexe avec un peu d'aplomb. Et pour cela, je te suggère le programme d'économie des classes de seconde et terminale, qui couvre les bases conceptuelles et historiques du rôle et du fonctionnement de la monnaie, ainsi que la création monétaire.
Bonne lecture