Bonjour Matt
La tolerance Zero doit etre de rigueur , il n'y a pas de drogues douces ou dures tout les trafiquants et dealers petits comme gros au goulag a vie , voir une balle dans la nuque !
Il faut etre sans pitie avec ces nuisibles qui assassinent nos jeunes et les autres ...
Certains vont s'empresser de dire : Oui mais l'alcool ou le tabac !
Entre type qui boit un verre et qui fume une cigarette et un type qui s'injecte une dose d'heroine il y a un monde , c'est d'autre part assez rare que des personnes deviennent des delinquants a cause du manque d'argent pour acheter une biere ou des cigarettes .
De plus pour se transformer en loque humaine c'est beaucoup plus rapide voir immediat avec la drogue , l'abus d'alcool est terrible et conduit egalement a la decheance c'est un fait on ne peut pas le nier ...
La drogue c'est comme l'alcool a haute dose ça ne résout pas les problèmes ça les démultiplient puissance 100 !
Chère maître sachez qu'entre un type qui ose s'injecter de l’héroïne en intraveineuse ou sniffer du crack et un type qui ce roule un blaze en ajoutant quelques feuilles de cannabis dans son tabac il y a également en monde.
Ce discours un peu Sarkoziste du "Si c'est une drogue ça ne peu pas être doux" me laisse perplexe, et en tant qu'ancien droguer je continue de penser que ceci est tout de même un énorme raccourci. Comme énormément de Français je consommer plus ou moins régulièrement la fameuse plante qui produit thc, et comme une grande partie de ces gens la, l’idée de passer a l’héroïne ne m'a jamais effleurer l'esprit, ceci même après avoir développer une certaine résistance aux effets de la fumette ce qui m'obliger a m'en mettre un peu plus dans le cornet.
Je n’était sans doute pas le droguer typique, pour moi prendre de la drogue requière de énormément d'auto-discipline et de rigueur ( je ne m'autoriser a fumer que après une certaine heure de la journée ), cependant le jour ou j'ai décider de laisser tomber le pétard ça ma prit 3 semaine, pas une de plus, et après j'ai cesser d'y penser. Si j'etait devenu alcoolique je doute que mon problème aurait était régler si vite, d'ailleurs si on en croit les chiffres des centres de desintox et le discours de ceux qui y travaillent, l’alcoolisme est quasiment incurable.
Je connais les raisons pour lesquels je n'ai jamais était attirer par les drogues dites "dure", parce que je connaissais les risques et conséquence, parce que j'etait très bien informer sur ces dernières, et je pense que c'est ça le véritable moyen d’empêcher les gens de prendre de la drogue : instruire sur ce que le produit est vraiment, un raccourcis vers le système de récompense qui détruit ton rapport au plaisir.
En ce qui concerne les substances naturelle, on devrait simplement laisser les gens s’empoisonner si ils en ont envie, on le fait déjà avec beaucoup de choses ( fast food, cloppes, alcool ), si on dépenser notre budget répression des drogues en budget prévention, je suis persuader que les résultats serait efficace, on peu d’ailleurs constater que les fumeurs sont bien plus rare dans les états ou le cannabis est dépénaliser, et le traffic mafieux autour de cette substance quasiment inexistant. pour les substance de synthèse, c'est une autre question et je ne suis pas sur que le model des pays bas fonctionne reelement.