Les individus majeurs sont considérés comme responsables oui. Moi j'ai connu des gamins qui à 12 ans prenaient du cannabis régulièrement, dans le dos des parents. Donc l'idée c'est quoi, de légaliser toutes les drogues au prétexte que chacun y trouvera son compte ? Au prétexte que le tabac et l'alcool sont autorisés donc allons-y ne discriminons pas surtout ?
Oui, c'est bien et moi j'ai connu des gamins qui fument des clopes et boivent des bieres en cachette aux memes ages, ou sniffent de la UHU. Ils ne finissent generalement pas mieux que tes amis... L'idee et le probleme c'est que si les parents ne le percutent meme pas c'est qu'ils ont eux memes un certains problemes d'attention vis a vis du suivi de leur progeniture. Et desole, mais que l'on regule la planete a cause des plus bas denominateurs communs de l'espece humaine (en terme d'attention a l'education, de conscience de ses actions, de responsabilites propres) ne peut pas etre un progres en soit. C'est de l'infantilisation et c'est insupportable.
Ensuite il faut comparer ce qui est comparable, l'alcool et/ou le tabac sont plus proches de l'heroine que de l'herbe, du point addictif et sanitaire. Accesoirement dans beaucoup de pays, prendre du xanax est legal mais pas fumer un joint, Il faut avouer que c'est hypocrite et n'a aucun sens..
Bref, point de vue irreconciliable, mais comme je l'ai dit avant, pour moi, cela releve de la sphere privee, l'etat n'a pas a y intervenir. Si j'ai envie de me suicider en m'injectant du vinaigre blanc c'est mon probleme. Par contre, que certains salopards vendent ce vinaigre en me le promulgant sous de fausses allegations a but commercial, ca c'est condamnable, mais a nouveau, libre a moi de me renseigner. Le probleme est donc que la distribution et l'information ne sont pas controlees sainement.
C'est typiquement la propagande dégueulasse de tous les progressistes soixante-huitards qui nous veulent nous faire croire que le problème des drogues vient de leur interdiction. Arrêtez avec de genre de conneries, faut vraiment être lavé du ciboulot pour croire que faciliter l'accès aux drogues c'est en limiter l'usage. Répression + prévention + éducation, c'est le seul cocktail efficace. Encore faut-il vouloir y mettre les moyens. Ce qui est impossible quand un pays est dirigé par une bande d'incapables laxistes qui fondent leur électorat sur l'abrutissement du plus grand nombre.
Evitons les raccourcis et niaiseries politiques, ca n'a pas sa place dans ce type de debat... et personnelement, etant libertarien et Suisse, tu m'excuseras mais ces notions droite/gauche franchoullarde (sans parler de la notion de 68ard, made in frouze) ne me parlent ni m'interressent.
Moi ce qui m'effraie c'est qu'on en arriverait presque à se faire traiter de nazillon parce qu'on veut protéger les gosses d'une saloperie qu'est la drogue. Franchement je vais arrêter de discuter sur ce sujet, parce que ça me fout la gerbe. CIAO.
Mes excuses mais j'ai perdu le fil.. C'est la remarque de WDW qui t'as fait reagir ainsi.. ?personne ne te traite de nazillon mais le fait que t'auto qualifie du fait (en insinuant que d'autre le font) puis prend la porte sans discuter, rappelle certaines pratiques de victimisation politique.
Bref sur le fond, ta motivation est bonne, mais l'approche relativement radicale et irreflechie. Sachant que LA drogue, c'est quoi? quelque chose d'addictif qui modifie le comportement et notre duree de vie, right? A ce titre, le sucre est la pire came de l'age moderne, et est utilise par l'industrie comme addictif depuis des decennies... et on ne va l'interdire, c'est stupide, par contre il s'agit de controler sa distribution, communiquer sur ses effets, etc..