je me rappelle avoir lu un article, d'un père chinois qui fouettait son fils devant ses deux autres filles régulièrement pour lui apprendre le respect, ses trois enfants (même le fils ! sic!) déjà adolescents, lui donnaient raison estimant que c'était une bonne chose.
Je peux te citer moi-même et mon frère, de même que mon Chinois. Ma mère nous tapait à coup d'bambou sur les jambes dès qu'on le méritait (et ça n'aurait souvent même pas justifié une réprimande de la part d'un parent blanc, pour le stéréotype que j'en ai xD, genre elle nous mettait au lit à 8h et à 8h10, venait espionner et si on avait le malheur de chuchoter ... Ou genre quand on ramenait des 17/20 en primaire, pour donner les extrêmes
).
J'irai pas jusqu'à la remercier mais lui donne toute légitimité
.
Alors si j'estime qu'elle était trop sévère, ça n'a rien à voir avec le type de punition ... Et le résultat est là : quand je vois les jeunes occidentaux (genre ceux des écoles de commerce envahissant Shanghai pour donner une image) ou ces "Gold Fingers" comme vous les appelez ...
Après faut pas confondre non plus "taper" pour faire mal, pour agresser, pour blesser ou que sais-je
... Taper (ou feindre de taper) pour "faire peur" (et je ne parle pas de terroriser hein, ou de mettre l'enfant dans un climat de crainte permanent, mais genre t'es tranquille en train de faire des maths et paf, une porte se claque, t'es surpris et tu stoppes net, et puis tu reprends tranquille pépère en t'assurant de bien fermer la porte). On ne parle clairement pas d'être battu ou défiguré à vie si un parent t'a foutu une baffe une fois, c'est plus l'effet surprise, la compréhension que le parent n'est pas content et que c'est notre devoir de lui obéir, que la force qui s'exerce sur la peau de part la masse de la main* la vitesse avec un des 2 au carré divisé par 2 (à vérifier xD) ...
Après, est-ce que cette technique vaut-elle mieux qu'une autre ???
Chez mes cousins, ils sont 3 gamins, quand ils étaient petits, c'était de vrais monstres, la mère (chinoise de chine) les tapait tout le temps, criait, rien n'y faisait.
J'ai des amies européennes, les parents ne les ont jamais touchés, c'était des anges, elles le sont toujours.
Bref, y a pleins de facteurs qui entrent en compte, et comme d'autres l'ont dit, l'éducation est propre aux parents ... Mais j'trouve ça quand même n'importe quoi, ces dérives où une fessée ou une baffe deviennent un crime
... Je le répète, si le contexte n'est pas un parent qui salive à l'idée de voir son gosse pleurer et souffrir bien entendu ...