Je ne savais pas qu'il y avait une conception universelle de l'éducation ni même qu'un gouvernement ou un parlement étaient à même d'en définir les modalités et encore moins que cela faisait partie de leur rôle... par contre je savais que dans le cas des enfants battus, les JAF hésitent souvent à faire exploser la cellule familiale de peur que les conséquences soient pires que le remède et parce que quand bien même, il y a de l'amour entre l'enfant et le parent qui maltraite bien souvent.
Bref du grand n'importe quoi, feraient mieux de bosser pour que la France aille mieux au lieu de se mêler de ce qui ne les regarde pas.
Le problème est que nous n avons toujours pas trouve le moyen de régler/réguler/combattre/... un problème sans tomber dans l extrême ou encore l absurde ou pour faire court, concerner par la loi une majorité alors qu il s agirait de faire du cas par cas. Surtout que la plupart des faits très graves concernant des sévices sur enfants, pour connaitre un petit peu le milieu, peuvent être anticipes ou bien la réaction peut avoir lieu avec une grande rapidité. Ce qui est fait parfois mais pas toujours.
On se retrouve avec une loi, une nouvelle règle qui amènera forcement a des situations absurdes voir dramatique concernant une famille. Comme cette nouvelle loi n est pas suffisamment claire ou précise, on peut très bien se retrouver avec une plainte aux fesses pour avoir réagit physiquement sur son gamin. Réaction isolée ou pas, ça se réglera devant les tribunaux et ce sera au tribunal de faire la part des choses. (a moins que l officier de police ou de gendarmerie recevant la plainte joue son rôle de barrage ou de bons sens)
Si par malheur, la société a besoin d un exemple a ce moment la, je crains le pire.
On ne combat pas des excès par des excès mais j ai l impression que nous avons que ça en stock.
Après, on peut aussi accepter ce genre de loi (que si elles sont provisoires a mon sens). Je comprends bien parfois qu on ait besoin de ce genre de règle excessive pour alerter, faire prendre conscience, entamer le long chemin pour faire entendre une cause. Quand j étais au collège par exemple, j aurais bien aime qu il y ait ce genre de loi pour faire payer un salaud de prof qui avait décidé de mettre un copain dos au mur et nous aligner sur une file face a lui en nous demandant de lui mettre une baffe chacun son tour. Ce copain avait ose chahute en cours. Quel drame n est ce pas? (Je vous rassure, ça va très bien pour lui 30 ans après mais vous comprendrez que ce n est pas une raison)
J étais le cinquième a passe, et a mon tour je refuse de lever la main sur lui et lui fait un bisou. Le prof m a menace et m a ordonne de faire comme les autres. Devant une telle insistance, je n ai pas eu d autres choix de menacer le prof a mon tour. Ça s est mal fini j ai pris quelques heures de colles, un renvoi de 3 jours (après négociations car l école et le prof voulait plus), un dirlo prenant faits et cause pour son connard de prof.... Même sanction pour mon copain, ça crée des liens ce genre d histoire.
Bref, inutile de vous dire qu avec cette loi, ça se serait règle autrement et même je me demande si le prof aurait agit ainsi... peut être ? Après tout, si les lois emperchaient toutes les fautes, les drames, les meurtres... Y aurait plus d excès ou de drames.
Alors le problème est que cette loi nous concerne tous alors que pour être efficace et juste, elle devrait faire la part des choses et être plus précise.