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La Chine annonce un vaste projet de plate-forme logistique et énergétique transfrontalière dans l'Extrême-Orient russe byChris Devonshire-Ellis

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17 septembre 2023

Alors que les projets d'infrastructure de l'initiative chinoise Belt & Road se dirigent de plus en plus vers la Russie, la société chinoise Xuanyuan Group Industrial Development prévoit de construire une énorme plateforme logistique énergétique dans la région russe de l'Extrême-Orient de l'Amour, près de la frontière chinoise avec la province du Heilongjiang.

Communique : La plate-forme sera située entre la ville de Tongjiang, dans la province chinoise du Heilongjiang, et la ville de Nizhneleninskoye et est conçue pour faciliter les transferts de marchandises entre la Russie et la Chine. Le fret bilatéral Russie-Chine a doublé au cours des douze derniers mois.

Le PDG du groupe, Hailong Xue, a confirmé la réalisation du projet après que le groupe Xuanyuan a conclu l'accord avec des investisseurs russes en marge du Forum économique de l'Extrême-Orient, qui s'est tenu récemment à Vladivostok. Le projet bénéficiera d'une participation à la fois russe et chinoise, apparemment sur la base d'une participation de 50 %.

M. Xue a déclaré que "l'emplacement de cette plate-forme est très important, car elle se situera juste entre nos deux frontières. L'étroite bande de terre qui sépare nos deux pays rend le transfert de marchandises plutôt problématique. Mais avec notre projet, nous estimons que le transport de fret atteindra 10 millions de tonnes par an".

Il s'attend à ce que le trafic de marchandises entre la Russie et la Chine soit multiplié par quatre au cours des prochaines années. L'installation est construite à proximité du pont de fret du fleuve Amour, qui a été inauguré au début de l'année, et a été cofinancée par le fonds souverain russe et des investissements chinois.

Un grand terminal de stockage de carburant fera partie du projet. Selon M. Xue, l'accord prévoit la construction d'un terminal pour le stockage et le transport de marchandises dangereuses et non dangereuses, telles que le gaz naturel liquéfié (GNL), le gaz de pétrole liquéfié (GPL), le carburant d'aviation, l'hélium et d'autres produits technologiques. Le coût du projet est estimé entre 4,3 et 5 milliards de yens (₽58 à 72 milliards, soit 600 à 700 millions de dollars américains), le lancement du terminal de fret étant prévu pour 2027.



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Nouvelle assemblée générale de l'Onu dans un contexte de tensions géopolitiques exacerbées


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18 septembre 2023

NATIONS UNIES (Reuters) - Les dirigeants mondiaux se réuniront * la semaine prochaine à New York pour participer à l'Assemblée générale des Nations unies, dans un contexte de tensions géopolitiques exacerbées qui poussent les grandes puissances mondiales à tenter de s'attirer les faveurs des nations émergentes.

Communique : Le président ukrainien, Volodimir Zelensky, assistera en personne à la réunion, alors que la guerre en Ukraine devrait encore dominer les discussions cette année.

Une attention particulière devrait également être portée aux pays émergents, alors que les pays occidentaux tentent d'obtenir leur soutien afin d'isoler la Russie.

De nombreuses réunions de haut niveau porteront sur les priorités des pays en voie de développement en Afrique, en Amérique latine et en Asie.

"Cette année, les pays émergents ont dicté le programme", a déclaré Richard Gowan, directeur Onu du cercle de réflexion International crisis group.

"Les pays non-occidentaux ont su avantageusement utiliser ce moment", a-t-il dit. "Je pense qu'ils ont tiré avantage du fait que les Etats-Unis d'un côté et la Russie de l'autre cherchent à s'assurer leur soutien."

DES MILLIARDS POUR LES INFRASTRUCTURES

La guerre en Ukraine n'est toutefois pas la seule raison de l'intérêt pour les pays émergents.

La Chine a accordé au cours des dix dernières années des centaines de milliards de dollars de prêts dédiés à la construction des infrastructures nécessaires aux "Nouvelles Routes de la soie", le vaste réseau de partenariats économiques noués par Pékin à travers le monde.

Les Etats-Unis et leurs alliés ont récemment tenté de parer à l'influence croissante de la Chine en promettant des aides en matière de développement et de climat.

L'ambassadrice américaine à l'Onu, Linda Thomas-Greenfield, a estimé que l'Assemblée générale des Nations unies représentait une chance pour les petits pays de "présenter leurs priorités" et qu'elle ne considérait pas la réunion comme "une compétition entre grandes puissances".

Son homologue chinois, Zhang Jun, a déclaré à Reuters que Pékin n'avait "aucune intention de rivaliser avec quiconque" et que la Chine "(souhaitait) faire plus pour les pays en développement".

L'ambassadeur de la Russie à l'Onu, Vassily Nebenzia, a indiqué à Reuters que Moscou ne "cherchait à ensorceler personne".

"Nous ne conditionnerons jamais notre amitié (en demandant à qui que ce soit) de rentrer dans le rang et de faire ce que nous voulons, contrairement à certains de nos collègues", a-t-il dit.

ZELENSKY AU CONSEIL DE SÉCURITÉ

Volodimir Zelensky prendra la parole mardi lors de l'Assemblée générale et s'exprimera le lendemain devant le Conseil de sécurité de l'Onu, où siège le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov.

Les diplomates occidentaux souhaitent par ailleurs montrer que la guerre en Ukraine ne les empêche pas de se concentrer sur d'autres crises.

Un haut diplomate européen a toutefois prévenu que les tensions géopolitiques pourraient pousser davantage de pays émergents à rejoindre le club des BRICS (Brésil, Russie, Chine, Inde et Afrique du Sud).

Le groupe a invité le mois dernier six pays - l'Argentine, l'Egypte, l'Iran, l'Ethiopie, l'Arabie Saoudite et les Emirats arabes unis - à le rejoindre.

Selon un diplomate africain, les Nations unies n'arrivent pas à "montrer aux jeunes Africains que leur impatience sur le front de l'emploi peut être résolue par la démocratie et non par les soldats".

"Si personne n'est à leur côté, alors les BRICS - et ce qu'ils proposent - seront attrayants", a-t-il estimé.

(Reportage Michelle Nichols; version française Camille Raynaud)

14 septembre 2023
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* Cette semaine , le 18 >19 > 23-26 septembre 2023 ...

18 septembre 2023

 
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C'est uillisé plus qu'à terme péjoratif, pour rabaisser, discriminer les pays ciblés par certains "protagonistes" pour un intêret de detourner l'attention.
 
Entretien : Qui a peur du grand méchant du Sud ? Sarang Shidore, directeur du nouveau programme Global South de QI, adopte une vision réaliste des réalités post-unipolaires du monde. Interroge par Connor Echols ..

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19 septembre 2023

Alors que les dirigeants du monde se réunissent à New York pour l’Assemblée générale des Nations Unies, il est palpable que l’équilibre mondial des pouvoirs est en train de changer. Trois décennies après la fin de la guerre froide, le moment unipolaire semble avoir cédé la place à un système géopolitique bien plus complexe.

Prologue : Les BRICS – un groupe géopolitique non occidental dirigé par le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud – ont doublé leur taille il y a quelques semaines en invitant six États du Sud à rejoindre leurs rangs. Et bien plus d’un an après le début de la guerre en Ukraine, la plupart des pays ont choisi de ne pas rejoindre l’Occident dans son régime de sanctions contre la Russie, malgré d’intenses pressions diplomatiques.

« Alors que l’ère unipolaire qui a suivi la fin de la guerre froide recule, le Sud global reprend vie », a écrit Sarang Shidore dans un récent essai pour Foreign Affairs. "Mais son principe directeur cette fois n'est pas l'idéalisme mais le réalisme, avec une adhésion sans hésitation aux intérêts nationaux et un recours accru à la politique de puissance."

Pour mieux comprendre ces tendances, RS s'est entretenu avec Shidore, qui a récemment repris le nouveau programme Global South au Quincy Institute. Shidore apporte une perspective non conventionnelle mais réaliste sur la fin du moment unipolaire et la montée d'un nouvel ordre mondial. Son message est clair : les États-Unis ne peut pas arrêter la montée d’un nouvel ordre, mais il peut contribuer à façonner certaines tendances en sa faveur si les décideurs politiques peuvent accepter que l’unipolarité est, en fait, morte.

La conversation suivante a été modifiée pour des raisons de longueur et de clarté.

RS : Pourquoi trouvez-vous utile la catégorie « Sud global » ? Pourquoi est-il précieux sur le plan analytique ?


Shidore : La clé est de comprendre que le monde n’est pas équitable en matière de pouvoir – pas seulement de richesse, pas seulement de revenus, mais de pouvoir. Le pouvoir est une qualité fragile, mais c’est, en fin de compte, ce qui fait bouger les choses.

Lorsque vous regardez la carte du pouvoir dans le monde, vous voyez des gagnants clairs et d’autres qui ne sont pas tout à fait présents. Les gagnants sont les États-Unis et leurs principaux alliés en Europe, probablement le Japon et probablement la Corée dans une large mesure. Il y a les autres grandes puissances, la Russie et la Chine, qui, en tant que grandes puissances, peuvent exercer une influence et résister à diverses pressions.

Ce qui reste, c'est un très grand nombre d'États. Or, ils ne sont pas tous pauvres. La majorité d’entre eux sont assez pauvres, mais certains pays à revenu intermédiaire, voire certains pays, sont devenus riches. Cependant, ils ne participent pas aux processus décisionnels de l’ordre mondial. Ils estiment qu’ils ne peuvent pas façonner l’ordre mondial de manière substantielle. Ils sont profondément insatisfaits de leur statut et de leur influence.

Comme pour toutes les étiquettes, il existe une ambiguïté. Ce n'est pas une formule précise que vous pouvez saisir et obtenir une réponse précise. Le fait est que toute définition telle que « Sud global » ou « Occident », si elle est utile pour décrire une dynamique importante dans l’ordre mondial, alors elle a de la valeur.

Bien sûr, l’économie entrera en ligne de compte. Bien entendu, le passé colonial en fait partie. C'est une tapisserie. Mais c'est néanmoins un fait géopolitique. D’une manière générale, je le centrerais sur la géopolitique et le pouvoir.

RS : Ce sont les nantis et les démunis géopolitiques.


Shidore : C'est vrai.

RS : Nous avons donc ce groupe de pays qui sont insatisfaits, qui ne veulent pas jouer à la politique des grandes puissances, qui veulent être impliqués dans le système. Est-ce juste un désir, ou y a-t-il actuellement une dynamique de changement ?

Shidore :
C'est à débattre. Je pense que la plupart des gens conviendraient que nous sommes moins unipolaires que nous ne l’étions dans les années 1990. La plupart des gens ont accepté que quelque chose avait été perdu dans la guerre contre le terrorisme, que l’Amérique avait perdu une part importante de sa crédibilité et avait même subi un coup économique et un revers stratégique. Et puis, bien sûr, il y a eu la crise financière. Avec la crise financière puis le choc du Covid, vous créez de nombreux impacts néfastes dans les pays du Sud. Mais cependant, après ces trois crises, quand on regarde le monde, on constate encore aujourd’hui qu’il existe des puissances moyennes avec une influence bien plus grande qu’en 1992. Il y en a facilement neuf ou dix. Non seulement ils ont plus de pouvoir économique, mais ils ont également plus de sens politique et de capacité à jouer le jeu de la politique internationale, à faire remarquer leurs préférences et à les mettre en œuvre, et parfois à véritablement tracer leur propre avenir dans leurs régions et au-delà.

La Turquie en est un exemple. Il joue son jeu assez intelligemment. Bien entendu, elle a dépassé ses limites et a récemment subi des chocs économiques, etc. Mais en fin de compte, ce n'est plus le pays qu'il était dans les années 1990, [quand il était] économiquement beaucoup plus faible, frappant à la porte et essayant patiemment d'entrer dans l'Union européenne en disant : « Nous sommes des Européens. S'il vous plaît, acceptez-nous comme Européens." Ils disent maintenant "Cela ne nous importe pas que vous nous admettiez ou non. Nous nous débrouillons seuls."

On peut être d’accord ou pas avec des politiques spécifiques, mais en tant qu’acteur, la Turquie s’affirme.C'est une chose variable. Si l’on prend la puissance militaire, il ne fait aucun doute que les États-Unis dominent le monde et qu’aucune puissance moyenne ne peut s’en approcher. Si vous prenez le pouvoir financier, les États-Unis encore une fois, vous dominez le monde. Si on prend le pouvoir économique au sens large du terme, là les choses ont vraiment changé.


Maintenant, vous avez bien sûr la Chine, le grand autre dans la pièce, dans une certaine mesure plus grande que les États-Unis. En termes matériels, la Chine est en réalité une économie plus grande que celle des États-Unis. Mais toutes ces autres puissances moyennes ont en réalité atteint un niveau économique relatif en matière de consommation, de voyages et de connectivité grâce à la technologie. Ce qu’ils avaient dans les années 1990 était bien inférieur à ce qu’ils ont aujourd’hui. Ils sont capables de se frayer un chemin dans le débat, du moins sous une forme ou une autre. Mais il reste encore un long chemin à parcourir pour parvenir à un véritable changement dans les institutions.Cette contestation a lieu au moment même où nous parlons. Cela va se dérouler sur une, deux, peut-être trois décennies, et c’est à ce moment-là que nous aurons des gagnants et des perdants de tous côtés.

En fin de compte, ce qui m'intéresse le plus, c'est ce que nous faisons aux États-Unis à ce sujet. Allez-vous nier jusqu’à ce qu’il soit trop tard ? Ou allez-vous comprendre ce qui se passe dans le monde et élaborer une stratégie qui profite au peuple américain et permette aux États-Unis de pour naviguer dans les écueils d'un monde qui est plus compliqué et, à certains égards, plus dangereux ?

RS : Vous parvenez là à dire qu'il est difficile pour un État américain de sortir du moment unipolaire et de se trouver dans une position où il semble que cette tendance constitue une menace pour la puissance américaine. Beaucoup de gens diront que la Chine est le gros problème, mais il semble que vous exposez une menace bien plus grande et plus large à la puissance américaine et à sa capacité à imposer sa volonté. Le voyez-vous en termes à somme nulle ?

Shidore :
Je pense que les gens voient les choses en termes de somme nulle. C'est le problème. Tout d'abord, je pense que c'est futile. S’il y avait un bouton sur lequel nous pouvions appuyer et revenir à 1992, est-ce que beaucoup de gens appuieraient dessus ? Je pense que beaucoup de gens diraient : « Retournons en arrière et donnons-nous une seconde chance ». Peut-être qu'un monde dans lequel l'Amérique en 1992 aurait humblement remporté sa victoire et déclaré que l'unipolarité était quelque chose que nous allions maintenir grâce à une compréhension éclairée des intérêts, cela aurait peut-être été une chose merveilleuse. Mais ce n'est pas ce qui s'est passé.Il est désormais trop tard pour remettre le génie dans la bouteille. Nous nous dirigeons inévitablement dans une certaine direction, nous ne pouvons pas avoir de débats sur la question de savoir si nous allons revenir à l'unipolarité ou si cela aurait été un monde meilleur.

Ce que nous avons aujourd’hui, c’est la réalité du monde d’aujourd’hui et du monde de demain.Il y a des dangers dans tous les ordres. Il n’existe pas d’ordre mondial parfait dans lequel toutes les bases sont couvertes, où tout le monde est en sécurité, riche et heureux et où l’environnement est parfait. Dans l’état actuel des choses, il existe des menaces. Le changement climatique constitue une menace majeure.Si nous commençons à ajouter des menaces et à les gonfler, nous aurons alors l’une des deux réactions suivantes. La première est que nous prendrons des mesures qui vont bien au-delà de la menace réelle. Et nous l’avons déjà fait, dans la guerre contre la terreur.

Nous pourrions en avoir une autre version. À l’autre extrémité du spectre, nous perdons espoir et confiance, et ce n’est pas une bonne chose non plus.Comprenons donc la réalité du monde et comprenons qu'un grand nombre de ce que l'on appelle aujourd'hui des menaces sont soit relativement mineures, soit en réalité des opportunités. Il existe ici des opportunités d’accroître l’influence dans les pays du Sud. Ce n’est pas parce que le pays X a invité la Chine à construire un port que la Chine y aura une base. Si vous le poussez à choisir, cela arrivera peut-être.Il y a une anxiété au travail ici. Derrière la façade de confiance se cache la profonde anxiété de perdre le mojo de l’Amérique. Je ne pense pas que le mojo de l’Amérique soit perdu. C’est un pays immense avec une population très diversifiée, et les gens veulent toujours venir vivre ici. Il dispose d'énormes ressources. C'est sécurisé. Il n’y a aucune raison de perdre confiance en soi et d’être aussi anxieux.

RS : Nous avons l'Assemblée générale qui aura lieu cette semaine à l'ONU. Quelque chose sur lequel Biden et l’ensemble de l’administration ont planté un drapeau est cette idée de réforme du Conseil de sécurité. Les BRICS ont également récemment approuvé en bloc l’idée d’une réforme du Conseil de sécurité. Est-ce l’un des éléments clés pour avancer vers un système équitable pour certaines de ces puissances moyennes qui souhaitent réellement un niveau d’influence plus élevé ?

Shidore :
Il ne fait aucun doute que c'est une référence. L’ONU est la seule organisation véritablement mondiale. Nous n'avons rien de comparable. Mais tout ce que j’en sais me dit qu’il est difficile de changer car la barre en matière de réforme est très haute.

Je regarde davantage les autres grandes institutions mondiales, les institutions de Bretton Woods : le Fonds monétaire international et la Banque mondiale. Il y a là des possibilités. Mais parce que cela ne bouge pas non plus, des institutions alternatives surgissent, qu'il s'agisse de la Banque asiatique d'investissement dans les infrastructures, du Nouveau développement, des projets bilatéraux comme l'Initiative chinoise de la Ceinture et de la Route, elles interviennent et font des choses sur le terrain . Le système de la Banque mondiale reste toujours parmi les plus importants. Il établit de nombreuses normes et standards. Les gens se tournent vers la Banque mondiale pour beaucoup de choses. Mais s’il ne se réforme pas, il viendra un jour où il ne deviendra qu’un exemple parmi tant d’autres. Cela ne profite pas aux États-Unis.

L’impatience du changement grandit. Comme nous le savons bien, la conception actuelle des commandes sont des conception de 1945. Nous sommes à pratiquement 20 ans de 2045. Alors, comment allez-vous atteindre 2045 et après 100 ans, il n'y a eu aucun changement significatif dans la conception de l'ordre mondial ? Je pense que ce n’est tout simplement pas une proposition durable.


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L'AIIB ouvre une branche opérationnelle aux Émirats arabes unis

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Luky Eko Wuryanto, (G) vice-président et chef de l'administration de l'AIIB, et Mohamed Saif Al Suwaidi, directeur général du Fonds d'Abu Dhabi pour le développement.

20 septembre 2023

Communique : La Banque asiatique d'investissement dans les infrastructures (AIIB) a ouvert un bureau opérationnel à l'Abu Dhabi Global Market, son premier bureau en dehors de la Chine. Le bureau a été inauguré par Mohamed Saif Al Suwaidi, directeur général du Fonds d'Abu Dhabi pour le développement (ADFD) et gouverneur suppléant des Émirats arabes unis au conseil des gouverneurs de l'AIIB, aux côtés de Luky Eko Wuryanto, vice-président et directeur général de l'administration de l'AIIB.

"L'ouverture du bureau opérationnel de la Banque asiatique d'investissement dans les infrastructures à Abou Dhabi marque une étape importante dans le partenariat stratégique entre les Émirats arabes unis et la banque, a déclaré M. Al Suwaidi. "Elle s'inscrit également dans les objectifs et l'ambition de la banque d'étendre ses opérations et ses initiatives de développement dans la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord. Cela donnera un élan au développement économique durable dans les pays en voie de développement".

"Cette étape renforce notre engagement à renforcer les partenariats régionaux, à promouvoir le développement durable et à soutenir les projets d'infrastructure de nos membres", a déclaré Luky Eko Wuryanto, vice-président et chef de l'administration de l'AIIB. "Les Émirats arabes unis sont un excellent choix pour notre première implantation à l'étranger. Je suis persuadé que ce nouveau centre fera progresser nos efforts pour améliorer le développement durable dans la région et ailleurs.

Il a également cité le développement rapide des EAU et les relations internationales robustes comme des raisons pour lesquelles la banque a opté pour Abu Dhabi comme base opérationnelle.

Depuis sa création en janvier 2016, l'AIIB a financé 232 projets de développement d'une valeur de 44,41 milliards de dollars américains (163,12 milliards de Dh), jouant un rôle essentiel dans le développement économique et social, et améliorant en fin de compte la qualité de vie. Actuellement, la banque compte 106 pays membres dans le monde. Son siège se trouve à Pékin.

L'ouverture d'une succursale à Abu Dhabi intervient alors que quatre des nouveaux membres des BRICS proposés sont basés dans la région MENA. Il s'agit de l'Égypte, de l'Iran, de l'Arabie saoudite et des Émirats arabes unis.


21 septembre 2023
19 septembre 2023
 
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Dans son discours à l'ONU, le vice-président chinois appelle le monde à rester fidèle au multilatéralisme et à améliorer la gouvernance mondiale

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Le vice-président chinois Han Zheng s'adresse à la 78e session de l'Assemblée générale de l'ONU à New York, aux Etats-Unis, le 21septembre 2023

22 septembre 2023

Le vice-président chinois Han Zheng a appelé jeudi le monde à rester fidèle au multilatéralisme et à améliorer la gouvernance mondiale, dans un discours de grande envergure à l'Assemblée générale des Nations Unies (AGNU).

Communique : S'exprimant lors du débat général de la 78e session de l'AGNU, Han a déclaré que les États membres de l'ONU devraient défendre l'équité et la justice, et sauvegarder la paix et la sécurité ; rechercher le bénéfice mutuel, obtenir des résultats gagnant-gagnant et réaliser le développement pour tous ; rester ouverts et inclusifs, et faire progresser la civilisation humaine ; et rester fidèles au multilatéralisme et améliorer la gouvernance mondiale.

M. Han a déclaré que les préoccupations légitimes de tous les pays en matière de sécurité devaient être prises en compte, que la souveraineté et l'intégrité territoriale de tous les pays devaient être respectées et que les différences et les différends devaient être résolus de manière pacifique par le dialogue et la consultation.

La Chine, a déclaré le vice-président, soutient tous les efforts qui sont propices à la résolution pacifique de la crise ukrainienne et est prête à continuer à jouer un rôle constructif pour parvenir rapidement à la paix.

Le développement devrait être placé au centre de l'agenda international, et les bénéfices du développement devraient atteindre chaque pays et chaque individu de manière plus équitable, a déclaré M. Han.

Développant la question du développement, Han a déclaré que la Chine ferait progresser la coopération autour de l'initiative "la Ceinture et la Route" et de l'Agenda 2030 pour le développement durable, ajoutant que la Chine continuerait à contribuer à la construction d'une communauté mondiale de développement.

Les différents pays et civilisations devraient prospérer ensemble en se respectant mutuellement, progresser ensemble en s'appuyant sur les forces de chacun, et rechercher des résultats gagnant-gagnant par le biais de la coopération, a déclaré M. Han.

En ce qui concerne les droits de l'homme, le vice-président a déclaré que les pays du monde devraient faire progresser la cause internationale des droits de l'homme par la coopération et s'opposer à la politisation des questions relatives aux droits de l'homme et à la pratique du "deux poids, deux mesures".

Plus important encore, le monde doit s'opposer à l'utilisation des droits de l'homme et de la démocratie comme outil politique pour s'ingérer dans les affaires d'autres pays.

Le vice-président a appelé les pays à rester fidèles au multilatéralisme et à améliorer la gouvernance mondiale.

Soulignant que la Chine est un fervent défenseur du système international, dont les Nations unies constituent le cœur, M. Han a déclaré que l'organisation mondiale devrait progresser de manière équilibrée dans les trois domaines piliers que sont la sécurité, le développement et les droits de l'homme, et veiller à ce que tous les pays préservent ensemble la sécurité universelle, partagent les réalisations en matière de développement et tracent la voie de l'avenir du monde.

Il a également exhorté la communauté internationale à renforcer la représentation et la voix des pays en développement et à rendre la gouvernance mondiale plus juste et plus équitable.

 
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De belles rencontres. Par contre en regardant les photos j’ai l’impression que Tontonze a une légère paralysie faciale (coin droit de la bouche). Botox ou problèmes de santé?
 
L'Argentine dans les BRICS : Conséquences et perspectives de l'adhésion Par Farzad Ramezani Bonesh

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26 septembre 2023

La deuxième économie d'Amérique latine peut-elle avoir un impact sur le commerce mondial via les BRICS ? Bueno Aries l'espère, mais la décision dépend des élections nationales d'octobre.

Le processus d'adhésion de l'Argentine aux BRICS

Analyse :
L'augmentation de l'attractivité et de la position économique des BRICS, qui représentent environ 26 % de la superficie et 42 % de la population mondiale, ainsi que le renforcement de la coopération économique et financière des BRICS, ont incité Buenos Aires à vouloir rejoindre le groupe.

La possibilité que l'Argentine rejoigne le groupe des BRICS a commencé il y a une dizaine d'années. Auparavant, l'Argentine a participé aux réunions des BRICS en 2014 et 2018. Ces dernières années, avec l'invitation de Xi Jinping à Alberto Fernandez, lors de la réunion de 2022, le voyage en Russie et en Chine, et les consultations avec l'Inde, l'idée que l'Argentine rejoigne officiellement les BRICS a été relancée avec le soutien du Brésil.

Buenos Aires a demandé à devenir membre à part entière du groupe en juin 20223 lors des négociations avec les représentants des BRICS. Les relations étendues que Buenos Aires entretient avec les membres des BRICS ont incité ces derniers à soutenir les efforts de l'Argentine pour rejoindre le bloc. Le 15e sommet des BRICS a décidé d'inviter l'Argentine à devenir membre à part entière des BRICS à partir du 1er janvier 2024.

Conséquences et opportunités de l'adhésion aux BRICS pour l'Argentine
Si le parti au pouvoir poursuit son action, l'Argentine sera considérée comme un membre officiel des BRICS à partir de janvier 2024. Le président argentin considère également qu'il s'agit d'une étape importante, d'une grande opportunité pour renforcer l'économie argentine et d'une grande opportunité à ne pas gaspiller.

De ce point de vue, la possibilité d'accéder à de nouveaux marchés, de consolider les marchés existants, d'augmenter les investissements, de créer des emplois et d'accroître les importations augmentera. Du point de vue de Buenos Aires, les BRICS jouent un rôle croissant dans l'avenir de l'économie mondiale et de la géopolitique.

Alors que le monde évolue rapidement, il semble que Fernández veuille utiliser l'adhésion aux BRICS comme un levier pour accorder plus d'attention au multilatéralisme, promouvoir la résolution pacifique des différends et soutenir davantage la souveraineté de l'Argentine.

L'Argentine est le huitième plus grand pays du monde, avec une superficie de 2 780 400 kilomètres carrés et une population de 44 millions d'habitants. L'économie argentine, avec un produit intérieur brut (PIB) d'environ 1 275 milliards de dollars (PPA), est la deuxième économie de l'Amérique latine, mais elle s'est enlisée dans une crise économique. Des facteurs internes et externes tels que la dette extérieure et la fuite des capitaux sont des facteurs importants de la crise en Argentine.

Dans une situation critique comprenant une inflation annuelle supérieure à 100 %, des emprunts à l'étranger, des fuites de capitaux, une pénurie de devises, une augmentation de la note de risque économique, une sécheresse destructrice et une dette extérieure de plus de 270 milliards de dollars, les BRICS peuvent aider à résoudre certains problèmes.

En adhérant aux BRICS, l'Argentine souhaite promouvoir la croissance économique, diversifier l'économie, développer le commerce électronique et l'intégration des marchés, et avoir accès à la coopération avec les autres pays des BRICS.

Le gouvernement cherche également à ouvrir de nouveaux marchés, à consolider les marchés existants, à soutenir les flux d'investissement, à créer des emplois, à augmenter les exportations et à utiliser de meilleures technologies avec les BRICS. En 2022, le Fonds monétaire international (FMI) a approuvé un prêt de 44 milliards de dollars à l'Argentine. Cependant, alors que les prêts étrangers sont généralement inefficaces, l'économie du pays est devenue axée sur le dollar, les réserves nettes sont presque négatives et la date d'échéance des dettes est arrivée.

Les membres des BRICS, qui disposent de milliers de milliards de dollars de réserves et de liquidités, peuvent aider l'Argentine. En août, l'inflation a atteint son taux mensuel le plus élevé en 32 ans, et certains accusent le Fonds monétaire international.

Du point de vue des partisans de l'adhésion aux BRICS, il s'agit d'une occasion de trouver d'autres sources de financement, comme la nouvelle banque de développement (ou banque des BRICS), de réduire certainement la dépendance à l'égard du dollar (maintenir la faiblesse du peso argentin est dans l'intérêt du commerce américain) et de recevoir des prêts de la banque des BRICS avec des "critères différents". En d'autres termes, l'approche de la nouvelle banque de développement des BRICS pourrait conduire à une assistance financière et technique en Argentine et à l'octroi de prêts bonifiés - y compris en monnaie locale - sans les conditions plus sévères habituellement imposées par le FMI.

Les BRICS peuvent également jouer un rôle important dans les négociations avec les institutions occidentales et faciliter l'obtention de conditions difficiles pour Buenos Aires. Si l'on considère les problèmes de change de l'Argentine, l'approche des BRICS en matière de réforme du système financier international, de mise en place de systèmes de paiement alternatifs, d'un système financier sans dollar, d'augmentation des échanges avec les monnaies nationales et de création d'une monnaie commune peut être bénéfique pour l'Argentine.

De ce point de vue, le rôle de la Nouvelle banque de développement peut contribuer à la mise en place d'un système de production et de financement efficace pour le développement durable, en promouvant davantage de projets d'infrastructure et en augmentant la productivité et la capacité d'exportation du pays. Pour Buenos Aires, le respect mutuel, l'intégration économique et le transfert de technologie sont également plus accessibles grâce à la coopération au sein des BRICS.

L'Argentine dispose d'un potentiel élevé en réserves minérales précieuses, estimées à 4 000 milliards de dollars américains. Mais ces matières premières sont pour la plupart exportées brutes, sans aucune transformation. L'Argentine est le troisième producteur de lithium, le neuvième producteur de cuivre, le quatorzième producteur d'or et possède 10,5 % des ressources mondiales de gaz de schiste. Avec l’aide des membres des BRICS, les revenus des exportations de minerais devraient atteindre 10 milliards de dollars par an.

L'Argentine est également un géant agricole, notamment dans la production et l'exportation de céréales (atteignant des marchés de 450 millions de personnes). Le pays est le troisième producteur mondial de soja, le sixième producteur de blé, le troisième de graines de tournesol, ainsi qu'une production importante de maïs, d'arachides, de légumes et d'huiles de jardin telles que les fruits et légumes et de bœuf.

Plus de 75 % de ces produits sont destinés à l'exportation, et une part importante des exportations agricoles argentines est déjà destinée aux BRICS. La coopération de biens stratégiques avec de nouveaux investissements des BRICS place l'Argentine dans une position plus élevée.

Les BRICS sont considérés par beaucoup comme un outil précieux pour accroître les exportations vers de nouveaux marchés, et l'entrée de l'Argentine dans ce bloc favorisera le développement productif, l'emploi et la prospérité. En outre, l'adhésion aux BRICS peut être une étape pour bénéficier des expériences des pays membres, développer le commerce, signer de nouveaux accords commerciaux et être une source potentielle d'investissements directs étrangers (IDE) en Argentine.



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Argentina’s bilateral trade with major BRICS members >>>>


 
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Conférence de presse régulière du porte-parole du Ministère des Affaires étrangères Wang Wenbin, le 27 septembre 2023 ( extraits choisis )


Reuters : Le ministère des Affaires étrangères peut-il fournir les dates du troisième Forum de la Ceinture et de la Route pour la coopération internationale ?

Wang Wenbin : Nous avons annoncé que la Chine organiserait en octobre à Pékin le troisième Forum de la Ceinture et de la Route pour la coopération internationale. Concernant votre question spécifique, nous publierons des informations en temps utile.

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CCTV : La sixième Exposition Chine-États arabes et le Forum économique euro-asiatique 2023 se sont terminés la semaine dernière respectivement à Yinchuan, Ningxia et Xi'an, Shaanxi. Les participants ont apporté leur éclairage sur la coopération dans le cadre de la Ceinture et de la Route. Pouvez-vous nous en dire davantage sur la coopération de la Chine dans le cadre de la Ceinture et de la Route avec les pays arabes et d’Asie centrale ?

Wang Wenbin :
Cette année marque le 10e anniversaire de l’annonce par le président Xi Jinping de l’initiative « la Ceinture et la Route ». Au cours de la dernière décennie, la coopération de la Chine dans le cadre de la Ceinture et de la Route avec les pays arabes et les pays d’Asie centrale a produit des progrès solides et tangibles.

Les pays arabes ont toujours été une partie importante de l’ancienne Route de la Soie, ce qui en fait des partenaires naturels pour la coopération dans le cadre de la Ceinture et de la Route. Au cours de la dernière décennie, les États arabes ont largement accueilli favorablement et pris une part active à la coopération dans le cadre de la Ceinture et de la Route. La Chine et les pays arabes ont lancé plus de 200 grands projets de coopération dans des domaines tels que l'énergie et les infrastructures, qui ont bénéficié à près de 2 milliards de personnes. Grâce à la coopération de la Ceinture et de la Route, l'Égypte abrite désormais le plus haut bâtiment d'Afrique dans le quartier central des affaires de sa nouvelle capitale administrative, ce qui représente une perspective prometteuse pour la Vision égyptienne 2030. Le projet saoudien de stockage d'énergie de la nouvelle ville de la mer Rouge, le plus grand de ce type au monde, est en bonne voie et fournira de l’énergie propre à de nombreux foyers. Le projet d’autoroute Est-Ouest en Algérie a transformé un projet à moitié terminé en une autoroute de 1 216 km propulsant la prospérité locale. Le système chinois de navigation par satellite BeiDou fournit des services de haute qualité aux États arabes, apportant du confort aux populations locales dans les domaines des transports, de l'agriculture de précision, de l'arpentage, de la surveillance environnementale et d'autres domaines.

L’Asie centrale est le pays où la BRI a été annoncée pour la première fois et constitue une région prioritaire pour la coopération en matière de connectivité. Au cours de la dernière décennie, sous la direction stratégique du président Xi Jinping et des chefs d'État de cinq pays d'Asie centrale, la Chine et les pays d'Asie centrale ont mis en œuvre conjointement un certain nombre de projets majeurs au bénéfice des populations de toute la région. L'achèvement du Centre de coopération frontalière internationale Chine-Kazakhstan Horgos et de la base logistique Chine-Kazakhstan à Lianyungang a ouvert la porte du Pacifique aux pays d'Asie centrale. Après que les entreprises chinoises ont achevé la construction du tunnel de la ligne ferroviaire Angren-Pap, le plus long tunnel d'Asie centrale, les résidents locaux n'ont plus eu à monter et descendre les montagnes ni à les contourner via les pays voisins. L’autoroute Chine-Kirghizistan-Ouzbékistan (CKU) est devenue une artère de transport importante qui traverse sans problème le terrain montagneux de la région. Les quatre cinquièmes des trains China-Europe Railway Express traversent l'Asie centrale. Ils sont salués comme une « caravane d’acier » sur le continent eurasien. L'année dernière, le commerce total entre la Chine et les pays d'Asie centrale a atteint un niveau record de 70 milliards de dollars.

La Ceinture et la Route est devenue une « ceinture de développement » pour la Chine et les pays partenaires et une « route vers le bonheur » pour les peuples. Le troisième Forum de la Ceinture et de la Route pour la coopération internationale nous offrira une nouvelle opportunité de travailler avec les pays arabes et d'Asie centrale ainsi qu'avec d'autres partenaires pour faire progresser davantage la coopération dans le cadre de la Ceinture et de la Route et écrire conjointement un nouveau chapitre bénéfique au monde grâce à la BRI.


Source

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29 septembre 2023


Edito video : Le 7 septembre, la ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Jakarta à Bandung, fruit d'une collaboration entre la Chine et l'Indonésie, est entrée en service, réduisant le temps de trajet entre les deux villes de 3,5 heures à seulement 40 minutes. La vente de billets commerciaux commencera officiellement début octobre, marquant l'entrée de l'Indonésie dans l'ère du train à grande vitesse.

La ligne ferroviaire à grande vitesse Jakarta-Bandung est le premier projet ferroviaire à grande vitesse d'Indonésie et d'Asie du Sud-Est, utilisant la technologie et les normes chinoises dans son intégralité. La longueur totale de la ligne est de 142,3 kilomètres, avec une vitesse d'exploitation maximale de 350 kilomètres par heure. La construction de la ligne ferroviaire à grande vitesse Jakarta-Bandung a posé des défis importants en raison des conditions géologiques complexes le long de l'itinéraire. Le projet a soigneusement choisi son tracé pour éviter autant que possible les glissements de terrain, les zones volcaniques et d'autres conditions géologiques défavorables. Il a également intégré des conceptions innovantes, notamment des ponts aux performances sismiques supérieures, des voies sans ballast pour une conduite plus fluide et des systèmes de contrôle des trains avancés pour une meilleure fonctionnalité. Le projet a été construit selon des normes élevées et comprend 13 tunnels et 56 ponts.



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2 octobre 2023


 
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Les causes de l'engorgement du canal de Panama by Diana Roy covers Latin America and immigration for CFR.org. She has previously written on hemispheric affairs for the Center for International Policy and the Inter-American Dialogue. She holds a bachelor’s degree in international relations from American University, where she also studied Spanish.

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Dans l'océan Pacifique, des navires attendent de traverser le canal de Panama.
Mauricio Valenzuela/picture alliance/Getty Images
29 septembre 2023 9:53 (EST)

Les faibles niveaux d'eau ont provoqué un embouteillage dans l'un des passages maritimes les plus fréquentés au monde. Ce goulot d'étranglement montre comment l'accélération du changement climatique menace les chaînes d'approvisionnement mondiales.

Que se passe-t-il au canal de Panama ?

Analyse : Le 28 septembre, quatre-vingt-neuf navires attendaient de pouvoir traverser le canal de Panama, où transitent chaque année des centaines de milliards de dollars d'échanges commerciaux. L'embouteillage a contraint les navires à subir des temps d'attente de plusieurs jours et est dû à des conditions de sécheresse prolongées qui ont entraîné des niveaux d'eau historiquement bas dans le canal.
Quelque treize à quatorze mille navires empruntent le canal chaque année, générant plus de 2 milliards de dollars de recettes. Les États-Unis sont le plus grand utilisateur du canal ; 40 % de tous les porte-conteneurs américains le traversent chaque année, transportant 270 milliards de dollars de marchandises. Les autres grands utilisateurs sont le Chili, la Chine, le Japon et la Corée du Sud.

Toutefois, le principal problème lié à l'embouteillage concerne l'énergie, les produits pétroliers étant les principales marchandises expédiées par le canal. Comme l'a expliqué Andrew Thomas, de l'université d'Akron, à Al Jazeera, "depuis la révolution de l'énergie de schiste aux États-Unis avec la fracturation, [le canal] est devenu le principal moyen d'acheminer l'énergie de la côte est des États-Unis vers la Chine, l'Inde, la Corée et le Japon". De nombreuses entreprises, comme la société de gaz naturel Cheniere Energy, basée à Houston, choisissent de ne pas attendre et de passer par le Cap Horn, ce qui peut ajouter des jours à la durée du voyage d'un navire. D'autres porte-conteneurs utilisent le chemin de fer du canal de Panama pour transporter leur cargaison du Pacifique à l'Atlantique, où elle est rechargée sur les navires pour poursuivre le voyage. Les retards ont déjà augmenté les coûts de transport et alimenté les craintes d'une hausse de l'inflation.


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La situation est comparable à la crise du canal de Suez en Égypte en 2021, lorsqu'un énorme porte-conteneurs s'est échoué pendant six jours, bloquant plus de trois cents navires et empêchant des marchandises d'une valeur de près de 10 milliards de dollars d'emprunter le canal chaque jour.

Quel est le rôle du changement climatique ?

Cette impasse met en lumière les conséquences du changement climatique sur le commerce et le transport maritime à l'échelle mondiale. En effet, les sécheresses et autres perturbations climatiques remettent de plus en plus en question des chaînes d'approvisionnement cruciales dans le monde entier.

Le Panama est l'un des pays les plus humides du monde ; les 191 centimètres de précipitations qu'il reçoit chaque année fournissent beaucoup d'eau douce pour le lac Gatún et le canal. Mais les météorologues affirment que le retour d'El Niño, un phénomène météorologique caractérisé par des températures océaniques anormalement élevées dans le Pacifique, rend le pays plus sec et plus chaud. (El Niño se produit en moyenne tous les deux à sept ans, mais il est devenu plus fréquent). Selon les experts, les précipitations totales au Panama cette année ont déjà atteint un niveau historiquement bas, et ils prévoient des conditions encore plus sèches l'année prochaine.

Ce type de sécheresse, et les restrictions au transport maritime qui en découlent, s'est déjà produit par le passé. Mais les experts estiment que la situation de cette année est particulièrement préoccupante car elle est révélatrice d'un changement climatique plus important ; alors que les cycles de sécheresse se produisent historiquement une fois tous les cinq ans, ils se produisent désormais "une fois tous les trois ans", a déclaré Ricaurte Vásquez Morales, administrateur du canal.

Qu'est-ce qui pourrait être fait ?

Les autorités du canal ont ouvert une voie de circulation supplémentaire en 2016 afin d'accueillir un nombre croissant de navires de plus grande taille, capables de transporter beaucoup plus de marchandises. Toutefois, le trafic supplémentaire a exercé une pression accrue sur le bassin hydrographique du canal, et les experts estiment qu'une nouvelle expansion ne permettrait pas de résoudre les problèmes actuels liés à l'eau. Si la sécheresse persiste, les autorités pourraient encore réduire le nombre de transits quotidiens à partir d'octobre, ce qui risquerait d'interrompre le trafic maritime à l'approche des fêtes de fin d'année.

L'ACP chercherait également à accélérer un contrat avec le corps des ingénieurs de l'armée américaine, qui a construit le canal d'origine, afin de détourner quatre autres rivières dans le bassin hydrographique au cours des dix prochaines années. D'autres options incluent la construction d'un barrage sur la rivière Indio à l'ouest du canal, dit Vásquez, ou l'extraction de l'eau du lac Bayano, le deuxième plus grand lac du Panama. Quoi qu'il en soit, les coûts économiques s'accumulent ; les restrictions actuelles en matière de transport maritime devraient entraîner une baisse des recettes de 200 millions de dollars l'année prochaine.



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Connexe

Le projet de canal du Nicaragua ( 31 decembre 2021 )

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Routes de la soie : le corridor ferroviaire médian. L’avènement d’une alternative au rôle central de la Russie ? par Frédéric Lasserre est professeur au département de Géographie de l’Université Laval à Québec (Canada). Il dirige le Conseil québécois d’Études géopolitiques (CQEG) ainsi que la Chaire de recherches en Études indo-pacifiques (CREIP). Membre du Conseil scientifique du Diploweb.com. et Olga V. Alexeeva est professeure au département d’Histoire de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) et Senior Fellow au sein de China Institute, University of Alberta (Canada).

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1 octobre 2023

La détérioration des relations entre les Occidentaux et la Russie a ravivé l’intérêt pour un corridor dont l’avantage théorique réside essentiellement dans le fait qu’il permet de relier la Chine à l’Europe sans passer par le territoire russe. Le Middle Corridor (MC) ou corridor médian, articule depuis la Chine un itinéraire trans-kazakh, une traversée de la Caspienne vers l’Azerbaïdjan, puis une traversée partielle du Caucase vers Kars et une bifurcation vers le réseau ferré turc jusqu’à Istanbul puis l’UE via le tunnel de Marmaray, ou la traversée complète du Caucase jusqu’au port géorgien de Poti et la traversée de la mer Noire vers les ports roumain de Constanţa ou bulgare de Varna


Extrait :
Le corridor médian, également connu sous le nom de Middle Corridor, gagne en popularité en tant que lien ferroviaire clé entre l’Asie et l’Europe, en particulier depuis la relance [1] le 24 février 2022 de l’invasion de l’Ukraine par la Russie et les sanctions qui s’en sont suivies. Cette route présenterait un potentiel important pour les entreprises. Tout d’abord, le corridor médian offre un itinéraire plus court d’au moins 2 000 kilomètres que les corridors plus au nord, qui passent par la Russie. Plus important encore, le corridor médian aide les entreprises à atténuer les risques, les incertitudes et les problèmes de respect des sanctions liés au transit par la Russie. Le trafic connait une augmentation rapide alors qu’il semble diminuer de manière significative par les corridors septentrionaux. La réorganisation des circuits commerciaux terrestres reliant la Chine et l’UE semble en cours. Ce nouveau corridor est-il promis à un bel avenir ? Quelle est l’attitude à son endroit de la Chine et pourquoi est-il soutenu par la Turquie comme par le Kazakhstan ?

Les nouvelles routes de la soie, une initiative en évolution

Formellement lancé en 2013 à l’occasion d’une visite officielle de Xi Jinping au Kazakhstan, le projet chinois des nouvelles routes de la soie (la Belt and Road Initiative ou BRI) n’a laissé au cours de la dernière décennie aucun gouvernement ou observateur indifférent. Perçu comme une menace à un ordre établi ou à leurs intérêts par certaines puissances, notamment les États-Unis, l’Inde ou le Japon ; ou comme une occasion de développement ou d’émancipation d’une certaine tutelle occidentale par d’autres, ce projet s’est inscrit dans la durée avec comme objectif des transformations du paysage économique, politique et diplomatique en Asie, et même au-delà. On relève ainsi des mutations économiques, politiques et géopolitiques au Moyen-Orient, en Afrique ou encore en Amérique latine qui sont liées de près ou de loin à ce qui peut être assimilé à une nouvelle grammaire des relations internationales.

Les observateurs et les médias accordent une attention toute particulière au volet des infrastructures des nouvelles routes de la soie, et ont volontiers mis l’accent sur le caractère gigantesque des projets portés par Pékin. La Chine investirait ainsi des sommes considérables, jusqu’à 932 milliards de dollars depuis 2013 selon le think tank Green Finance & Development Center de l’université de Fudan (Shanghai), injectés dans la construction ou la modernisation de nouvelles infrastructures énergétiques (près de 40 % du total), de transport (23 %), oléoducs et gazoducs, voies ferrées, routes, ports en Asie, au Moyen-Orient, en Europe et en Afrique, et même en Amérique latine (Nedopil, 2023). Longtemps considérée comme un pays d’accueil des investissements, la Chine est même, depuis 2014, exportatrice nette d’IDE.


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Suite de l'analyse >>>

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3 octobre 2023

Interessante et longue analyse qui date de Septembre 2023 , mais ils ne tiennent pas compte de ce qui se passe en Azerbaijan ( Bakou >Tbilisi sur la carte ) en ce moment avec une publication de cette analyse le 1 er octobre , ce qui va contrarier ineductablement les previsions dans la zone Caucasienne , car les sanctions vont pleuvoirs .... L'analyse est de ce fait tronquee .... :hum:
 
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Le Kazakhstan célèbre les dix ans de l’initiative chinoise « la Ceinture et la Route »

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5 octobre 2023

Mettre en lumière les réalisations et les défis de la Chine dans le cadre de la BRI en Asie centrale, alors que la conférence de la BRI est prévue pour octobre.

Analyse : Cette année, la Belt and Road Initiative (BRI), un projet massif de développement d’infrastructures, marque le dixième anniversaire de son lancement. Le Kazakhstan, pays où l'initiative a été annoncée, a joué un rôle central dans cette entreprise.

La BRI est un vaste projet d’infrastructure et de développement économique lancé par le gouvernement chinois en 2013. Il a été annoncé par le président chinois Xi Jinping lors de sa visite au Kazakhstan en septembre 2013. « Construire des bâtiments de haute qualité, durables, résistants aux risques et à des prix raisonnables, et des infrastructures inclusives aideront les pays à utiliser pleinement leurs dotations en ressources », avait alors déclaré Xi Jinping.

La BRI vise à améliorer la connectivité régionale et à promouvoir la coopération économique en Asie, en Europe, en Afrique et au-delà. L'initiative comprend deux composantes principales : la Ceinture économique de la Route de la Soie, qui se concentre sur la connectivité terrestre, et la Route de la Soie maritime du 21e siècle, qui se concentre sur les routes maritimes.

L’objectif de la Ceinture économique de la Route de la Soie est d’améliorer les liaisons de transport terrestres de la Chine vers l’Europe et l’Asie à travers six corridors majeurs au sein de la BRI. Ces couloirs sont :

* Le nouveau corridor de pont terrestre eurasien

* Le corridor Chine – Asie centrale – Asie de l’Ouest

* Le corridor Chine – Mongolie – Russie

* Le corridor économique Chine – Pakistan

* Le corridor Chine – Myanmar – Bangladesh – Inde

* Le corridor Chine-péninsule indochinoise.


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La Route maritime de la soie vise à construire de nouveaux ports ou à améliorer ceux existants le long des routes maritimes reliant le littoral chinois. Ces routes maritimes se composent de deux voies principales : une qui traverse la mer de Chine méridionale, traverse le détroit de Malacca et s'étend jusqu'à l'océan Indien, pour finalement atteindre l'Europe, et une autre qui traverse la mer de Chine méridionale et s'étend plus loin dans le Pacifique Sud.

Fin juin 2023, la Chine avait signé plus de 200 documents sur la construction conjointe de la BRI avec 152 pays et 32 organisations internationales.

Selon différentes estimations, la Chine a investi jusqu'à 1 000 milliards de dollars dans cette initiative et signé plus de 3 000 projets de coopération.

Vladimir Norov, ancien ministre des Affaires étrangères de l'Ouzbékistan et ancien secrétaire général de l'Organisation de coopération de Shanghai, a déclaré : « En 10 ans d'existence de la BRI, la connectivité mondiale a été renforcée et les projets d'infrastructure se sont répandus dans le monde entier. . Deuxièmement, une base solide a été créée pour intensifier les liens commerciaux, économiques, culturels et humanitaires dans l’espace eurasien. Tout cela contribue à résoudre des problèmes communs.

Le ministère chinois du Commerce indique que le commerce de marchandises de la Chine avec les pays de la Ceinture et de la Route est passé de 1 040 milliards de dollars américains en 2013 à 2 070 milliards de dollars américains en 2022, avec un taux de croissance annuel moyen de 8 %.

Une étude de la Banque mondiale publiée en 2019 a noté que s'il était pleinement mis en œuvre, le programme pourrait potentiellement sortir 32 millions de personnes de la pauvreté modérée, définie comme celles dont le revenu quotidien est inférieur à 3,2 dollars américains. Cela pourrait également contribuer à une augmentation maximale de 6,2 % du commerce mondial, les économies participant à la BRI connaissant une augmentation encore plus significative, pouvant atteindre 9,7 %.

Le revenu mondial pourrait connaître une augmentation pouvant atteindre 2,9 %, tandis que les économies des corridors à faible revenu pourraient connaître une augmentation des investissements directs étrangers pouvant atteindre 7,6 %.


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Pourtant, même si ces chiffres peuvent paraître substantiels, pour certains pays, les dépenses associées aux infrastructures liées à la BRI pourraient dépasser les avantages potentiels.

Le Kazakhstan, le plus grand pays enclavé du monde, occupe une position cruciale dans la BRI. Sa situation géographique relie la Chine à l’Europe via la masse continentale eurasienne, ce qui en fait un couloir de transit vital.

Le président kazakh Kassym-Jomart Tokayev a souligné à plusieurs reprises l’engagement du Kazakhstan envers la BRI, notamment dans ses dernières remarques lors du sommet de Xi’an 2023 avec ses homologues d’Asie centrale et chinois en mai.

La participation du Kazakhstan à la BRI s’aligne directement sur son objectif stratégique consistant à renforcer le potentiel de transport et de logistique. Le Kazakhstan, qui a investi près de 35 milliards de dollars dans ce secteur au cours des cinq dernières années, cherche à porter la part du secteur à 9 % du PIB, contre 6,2 % actuellement.

Tokaïev avait alors déclaré : « En tant que voisin le plus proche et partenaire fiable de la Chine, nous continuerons à participer activement à la construction conjointe de la Ceinture et de la Route. Une étape importante dans cette direction sera l'ouverture rapide du troisième passage ferroviaire à la frontière kazakhe-chinoise. L’un des tronçons clés de l’itinéraire Chine – Asie centrale – Europe est la route de transport international transcaspien. Au stade actuel, cette artère a acquis une importance stratégique. Nous avons l’intention d’augmenter systématiquement sa capacité en introduisant des solutions numériques et en modernisant les infrastructures.

Le Kazakhstan a été le premier pays à confirmer sa participation à ce projet révolutionnaire, a déclaré Aidar Amrebayev, directeur du Centre de sciences politiques appliquées et d'études internationales. Il note que la participation active du Kazakhstan au projet découle d'un partenariat stratégique de longue date marqué par le plus haut niveau de coopération.

« Il y a dix ans, le Kazakhstan est entré dans l'histoire en devenant le premier pays à confirmer sa participation à cette vaste initiative de collaboration ici même à l'Université de Nazarbaïev. Cela constitue une preuve de la compréhension mutuelle et des compromis auxquels nos pays sont parvenus. Dans toutes nos entreprises, nos décisions sont ancrées dans la confiance politique, et cette confiance est clairement évidente dans ce contexte », a-t-il déclaré.

En 2022, le Kazakhstan et la Chine ont célébré les 30 ans de l'établissement de relations diplomatiques. Selon le Bureau des statistiques nationales, en 2022, le volume du commerce bilatéral s'élevait à 24,1 milliards de dollars, dont les exportations kazakhes ont atteint 13,1 milliards de dollars et les importations ont atteint 11 milliards de dollars.

Entre janvier et juillet 2023, le volume du commerce bilatéral s'est élevé à 16,3 milliards de dollars américains, les exportations kazakhes s'élevant à 7,6 milliards de dollars américains et les importations en provenance de Chine à 8,6 milliards de dollars américains.

En 2022, les investissements directs étrangers de la Chine au Kazakhstan atteignaient 1,4 milliard de dollars, tandis que les investissements bruts représentaient 23 milliards de dollars.


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Amrebayev a souligné que la collaboration industrielle joue un rôle crucial dans le partenariat kazakh-chinois, servant de force motrice au sein de la BRI. La Chine et le Kazakhstan ont identifié conjointement une longue liste de 52 projets d'une valeur combinée dépassant 21,2 milliards de dollars. Il a déclaré que la moitié de ces projets sont soit achevés, soit actuellement en cours.

"J'ai personnellement visité certains de ces sites, tels que la reconstruction de la raffinerie de pétrole de Shymkent et la création de la nouvelle entreprise CaspiBitum à Aktau, qui est la seule raffinerie de pétrole du Kazakhstan dédiée à la production de bitume routier soufflé par air", a déclaré Amrebayev.

Le Kazakhstan bénéficie de son implication dans la BRI. « Cela n’est pas surprenant », a déclaré la Banque mondiale dans son étude sur les transports de la BRI de 2019. « En tant que grand pays enclavé, son intégration au monde dépend fortement de la qualité du transport transfrontalier et cela dépend autant de son propre réseau de transport que de celui de ses voisins. Depuis plus d’une décennie, le Kazakhstan a investi considérablement pour améliorer son propre réseau, mais en raison d’améliorations plus limitées en matière de facilitation des échanges et de ressources limitées dans de nombreux pays voisins, les lacunes ont été difficiles à combler », peut-on lire dans le rapport.

La connectivité est un aspect fondamental des objectifs plus larges de la BRI, et le développement des infrastructures physiques, telles que les routes, les chemins de fer et les ports, fait partie de cet effort.

En 2016, la Chine a officiellement lancé le premier train de marchandises Chine-Europe, à destination de la Pologne. De 2016 à 2022, le nombre de trains de marchandises de la Chine vers l'Europe est passé de 1 700 à 16 000 par an, avec un taux de croissance moyen de 55 %. La valeur annuelle du fret est passée de 8 milliards de dollars américains à 75 milliards de dollars américains.

Amrebayev a également souligné le rôle central du Kazakhstan dans les efforts de connectivité. « Il est clair que l’initiative Belt & Road vise à faciliter l’engagement entre des marchés importants et autosuffisants, notamment la Chine et l’Union européenne. Nous nous trouvons à un point charnière le long de cette voie de transport, avec l’engagement des dirigeants de notre pays à se transformer en une plaque tournante importante reliant les régions de l’ouest et de l’est, ainsi que les régions du nord et du sud.

La BRI a financé de nombreux projets d’infrastructures, notamment le Khorgos Gateway, devenu un port sec et un point de transbordement majeur.

Vladimir Norov a également souligné l’impact positif de l’implication des pays d’Asie centrale dans la BRI. L'initiative comprend également des projets énergétiques et de ressources, tels que des pipelines et des centrales électriques, qui contribuent à garantir un approvisionnement stable et fiable en énergie et en matières premières aux pays participants.


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Norov a souligné l'importance d'un projet de gazoduc inauguré en 2009, s'étendant du Turkménistan à la Chine en passant par l'Ouzbékistan et le Kazakhstan, pour finalement atteindre le Xinjiang.

Le gazoduc Asie centrale-Chine se compose de trois segments qui partent de Gedaim, situé à la frontière du Turkménistan et de l'Ouzbékistan. Ces segments traversent le centre de l’Ouzbékistan et le sud du Kazakhstan avant d’atteindre leur destination à Horgos, située dans le Xinjiang chinois.

« Au fil des années, ce gazoduc a transporté une quantité impressionnante de 423 milliards de mètres cubes de gaz vers la Chine, améliorant considérablement la vie de plus de 500 millions de personnes », a-t-il déclaré.

Outre le gazoduc, plusieurs autres projets d’infrastructures essentiels ont été achevés en Asie centrale dans le cadre de la BRI. Il s'agit notamment d'un parc éolien de 100 mégawatts à Zhana, au Kazakhstan, et du tronçon Vahdat-Yavan de l'autoroute Douchanbé-Kurgantube.

Norov a également noté que la construction d'une centrale thermique à Douchanbé, au Tadjikistan, a non seulement résolu les pénuries d'énergie, mais a également joué un rôle central dans la modernisation des systèmes de chauffage central de la capitale.

En 2022, les échanges commerciaux de la Chine avec les cinq pays d’Asie centrale ont connu une augmentation notable, atteignant un total de 70,2 milliards de dollars américains. Le Kazakhstan a joué un rôle important dans ce commerce, représentant une part substantielle de 45 %.

Les données fournies par le ministère chinois du Commerce indiquent qu’en mars, les investissements directs de la Chine dans les cinq pays d’Asie centrale dépassaient les 15 milliards de dollars. En outre, le chiffre d'affaires cumulé généré par les projets achevés dans la région a atteint le chiffre impressionnant de 63,9 milliards de dollars américains.

Norov a proposé que la Chine et l’Union européenne travaillent ensemble en harmonisant la BRI avec le projet de connectivité Global Gateway de l’UE.

« La fusion de l’initiative « la Ceinture et la Route » et de l’initiative européenne de connectivité serait avantageuse pour toutes les nations, en particulier les pays enclavés d’Asie centrale. Les parties européennes et chinoises devraient jouer un rôle pour faire de l’Asie centrale une voie de transport importante. Cela serait bénéfique pour tous les pays concernés », a déclaré Norov.

Toutefois, des points de friction et des goulots d’étranglement subsistent. L’un des problèmes auxquels est confrontée la BRI est la nécessité de simplifier les procédures douanières. Norov les a reconnus en déclarant : « La pandémie de Covid, ainsi que la croissance rapide du commerce et du commerce électronique, ont révélé la nécessité de changements majeurs dans le système de transport et de logistique de la Ceinture et la Route. L'un des problèmes réside dans les retards souvent causés par la longueur des procédures douanières, les contrôles de sécurité et la nécessité de changer de train conformément à des normes différentes. L'automatisation des procédures douanières grâce aux projets informatiques de la Route de la Soie numérique peut réduire considérablement le temps de traitement des marchandises pour les clients européens et chinois.

D'autres critiques suscitent également des inquiétudes quant au fardeau de la dette supporté par les pays participants. Des enquêtes et des rapports ont mis en lumière les difficultés des pays à rembourser leurs prêts auprès des prêteurs chinois, ce qui suscite des inquiétudes quant à la viabilité de leur dette.

D’autres ont documenté les conséquences environnementales des projets de la BRI, notamment la déforestation, la destruction des habitats et les émissions de carbone. Ces histoires ont mis en évidence la nécessité d’un développement durable dans les projets d’infrastructure.

Au moins 90 pays participeront au troisième Forum de la Ceinture et de la Route pour la coopération internationale (BRF) à Pékin en octobre, qui se concentrera sur les réalisations des dix dernières années de la BRI, ainsi que sur les opportunités et les défis à venir. .


Source: Assel Satubaldina for Kazinform.

 
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Dix ans plus tard, la coopération dans le cadre de « la Ceinture et la Route » donne des résultats fructueux

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11 octobre 2023

Dix ans après son lancement, l'Initiative la Ceinture et la Route (BRI) a produit des bénéfices substantiels et obtenu un premier succès dans la promotion d'un développement et d'une prospérité partagés pour les pays participants, le tout dans un contexte mondial en évolution.

Communique : Guidée par les principes de consultation approfondie, de contribution conjointe et de bénéfices partagés, la coopération de la BRI couvre la majorité des pays du monde. En juin 2023, la Chine avait signé plus de 200 accords de coopération dans le cadre de la BRI avec plus de 150 pays et 30 organisations internationales sur cinq continents, donnant lieu à un certain nombre de projets phares ainsi qu'à des programmes « petits mais beaux » axés sur l'amélioration des moyens de subsistance de la population.

Alors que la BRI célèbre son 10e anniversaire, notamment avec le troisième Forum de la Ceinture et la Route pour la coopération internationale prévu les 17 et 18 octobre à Pékin, un bref examen de la popularité de l'initiative et de ses solides résultats s'impose pour répondre aux pointilleux qui sont négatifs à l'égard de la BRI. BRI et l’ont diffamé par des moyens trompeurs.

De 2013 à 2022, la valeur cumulée des échanges commerciaux entre la Chine et les pays partenaires de la BRI a atteint 19 100 milliards de dollars, avec un taux de croissance annuel moyen de 6,4 %. Les investissements bilatéraux cumulés entre la Chine et les pays partenaires ont atteint 380 milliards de dollars, dont 240 milliards de dollars en provenance de Chine.

Une série de projets phares de la BRI, tels que le chemin de fer Chine-Laos, le chemin de fer à grande vitesse Jakarta-Bandung et le chemin de fer Mombasa-Nairobi, ont été achevés et mis en service, améliorant ainsi l'infrastructure des pays partenaires et améliorant considérablement la connectivité.

En ce qui concerne les projets de coopération spécifiques, le débit annuel de marchandises du port du Pirée en Grèce a augmenté pour atteindre plus de 5 millions d'unités équivalentes vingt pieds. Le terminal à conteneurs du Pirée compte désormais parmi les 40 plus grands ports du monde. Avant l'investissement chinois, le port du Pirée se classait au 93e rang. Le port international de Hambantota au Sri Lanka progresse progressivement vers son objectif de devenir une plaque tournante dans la région, avec un débit annuel de marchandises en vrac augmentant à 1,21 million de tonnes. Pourtant, certains médias occidentaux ont qualifié le port de Hambantota de « projet raté » dans le cadre de la BRI.

Afin d'élargir les canaux et les plateformes d'investissement et de financement, la Chine a financé la création du Fonds de la Route de la Soie et a créé la Banque asiatique d'investissement dans les infrastructures, avec d'autres pays participants. Celles-ci servent de complément aux autres institutions financières multilatérales et contribuent à combler les déficits financiers liés à l’amélioration des infrastructures dans les pays en développement.

La BRI, qui s'engage en faveur d'une coopération ouverte, verte et propre, a créé un nouveau paradigme de coopération et est devenue la plus grande plate-forme mondiale de coopération internationale et un bien public populaire. Il a obtenu des résultats notables dans la promotion de la connectivité dans les domaines des politiques, des infrastructures, du commerce, du financement et des liens entre les peuples, en renforçant la capacité de développement des pays concernés, en améliorant la vie des populations et en ouvrant la voie à un développement et à une prospérité partagés.

Les principes de coopération liés à la BRI ont été intégrés dans des documents d'organisations telles que les Nations Unies et le G20. La Banque mondiale estime que d’ici 2030, les investissements liés à la BRI pourraient sortir 7,6 millions de personnes de l’extrême pauvreté et 32 millions de la pauvreté modérée.

Les progrès globaux de la coopération dans le cadre de la BRI sont reconnus au niveau international. La BRI a apporté de grands avantages aux pays du Sud et à l’économie mondiale au cours de sa première décennie. Cela a non seulement accru la connectivité grâce à la construction d'énergies et d'infrastructures et libéré des potentiels de croissance, mais a également élargi l'accès à l'énergie pour les pauvres à travers le monde, a déclaré Kevin P. Gallagher, directeur du Global Development Policy Center de l'Université de Boston.

Alors que des représentants de plus de 130 pays et de plus de 30 organisations internationales se réuniront à Pékin pour mettre en commun leur sagesse et favoriser un nouvel élan et un consensus lors du prochain forum, la BRI fera preuve d'une plus grande créativité et d'une plus grande vitalité et ouvrira de nouvelles opportunités de développement et de prospérité communs. parmi les pays participants au cours des 10 secondes années.



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10 octobre 2023
10 octobre 2023
 
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