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La Chine et les Philippines vont appliquer les tarifs douaniers du RCEP

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15 mai 2023

La Chine adoptera les taux tarifaires qu'elle a promis dans le cadre de l'accord de Partenariat économique global régional (RCEP) sur certaines importations en provenance des Philippines le 2 juin de cette année, a déclaré la Commission des tarifs douaniers du Conseil des affaires d'Etat.

Communique : Les taux annuels pour les années suivantes seront mis en œuvre le 1er janvier de chaque année.

Cela signifie qu'au 2 juin de cette année, l'accord RCEP sera en vigueur pour les 15 membres.

L'accord RCEP a été signé le 15 novembre 2020 par 15 pays de la région Asie-Pacifique - 10 membres de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est, la Chine, le Japon, la République de Corée, l'Australie et la Nouvelle-Zélande - après huit ans de négociations, qui ont débuté en 2012.



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Trade Versus Subs : Le compromis risqué des États-Unis en Asie-Pacifique ( 21 septembre 2021 )
Face à Trump, la Chine veut imposer sa vision du libre-échange en Asie ( 21novembre 2016 )
 
Le premier paquebot de croisière construit en Chine est baptisé "Adora Magic City".

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Le nom du premier navire de croisière construit en Chine, "Adora Magic City", a été révélé le 19 mai, qui est également la Journée du tourisme en Chine. Il devrait prendre la mer d'ici la fin de l'année 2023.

Communique : Ce navire de 135 500 tonnes a une capacité de 5 246 passagers et une longueur de 323,6 mètres.

Ses itinéraires de navigation incluront des ports au Japon et dans les pays d'Asie du Sud-Est, ainsi que le long de la Route de la soie maritime, offrant ainsi aux touristes une grande variété de possibilités.

Le nom du navire correspond au surnom de Shanghai, "modu" (魔都), ou "ville magique".

Le terme "modu" est couramment utilisé par les jeunes de Shanghai.

En chinois, "mo" désigne la magie et peut également signifier "fascinant", tandis que "du" signifie "ville" ou "capitale". Ce surnom reflète le charme unique de Shanghai.

Il recrée le charme de Shanghai en mer en reconstruisant une "ville maritime" dans un style oriental et occidental.

En combinant les concepts de "moderne (摩登), de magie (魔力) et de miracle (魔幻)", le nom reflète une ingéniosité et une innovation infinies, révélant le côté branché de Shanghai en tant que "capitale des paquebots de croisière", le glamour innovant de sa culture classique et l'intégration intersectorielle des cultures et des éléments touristiques orientaux et occidentaux.

Selon l'administration de la culture et du tourisme de Shanghai, le nom reflète les identités "Shanghai design" et "Shanghai manufacturing" du navire, ainsi que l'ambition de promouvoir la culture haipai (style de Shanghai) et l'héritage de l'essence culturelle de la ville.

Selon les autorités, le navire servira de "carte de visite flottante en mer", faisant la promotion de Shanghai, et transportera des touristes nationaux et étrangers pour leur faire découvrir la culture haipai.

"Nous avons de grandes attentes, car le public est friand de tourisme de croisière de haute qualité, et nous avons maintenant un navire construit dans le pays", a déclaré Fang Shizhong, directeur général de l'administration de la culture et du tourisme de Shanghai.

Nous espérons qu'il deviendra un "salon vivant de la culture haipai" flottant en mer", a ajouté M. Fang.

Le navire devrait emmener les visiteurs dans un voyage d'aventure culturelle inventif en mer d'Adora Cruises, une marque de croisière nouvellement créée par CSSC Carnival Cruise Shipping Ltd.

Il établira également une zone commerciale spéciale qui comprendra des marques chinoises uniques ainsi que des produits culturels populaires et créatifs.

En outre, le navire disposera du premier théâtre de comédie en mer, en collaboration avec Mahua FunAge, une importante société chinoise de production de films comiques et de pièces de théâtre.

Un tout nouveau spectacle de chant et de danse proposé par Selection International Entertainment, "Marco Polo : An Enchanted Love Tale", devrait enrichir l'expérience des passagers.

Parallèlement, sur le paquebot, un tout nouveau spectacle intitulé "Magic City", qui porte le même nom que le navire, fera ses débuts et présentera sur scène la culture variée et "kaléidoscopique" de la ville .

Approfondir la coopération


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"De la conception et de la construction à l'exploitation et à la marque Shanghai, le navire incarne l'essence culturelle de la ville", a déclaré Yang Guobing, président du CCTD et du CSSC-Carnival.

"Nous continuerons à innover en matière de technologie et à lancer d'autres navires de croisière qui portent des éléments chinois et répondent aux normes internationales, offrant ainsi davantage d'options touristiques au public et contribuant à la construction du centre de transport maritime de Shanghai", a-t-il ajouté.

Par ailleurs, l'administration de la culture et du tourisme de Shanghai a signé vendredi un accord de collaboration stratégique avec le CCTD.

Cet accord prévoit que les deux parties étendent leur collaboration dans des domaines tels que le développement des croisières et la promotion de la culture des croisières et des destinations touristiques.

Elles travailleront ensemble pour assurer une croissance de haute qualité de l'ensemble de la chaîne de l'industrie des croisières et pour promouvoir le développement de l'industrie des croisières en Chine.



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Le premier paquebot de croisière Adora fabriqué en Chine est prêt à naviguer en 2023 ( 25novembre 2022 )
Connexe

Un navire de croisière reprend sa route depuis le port de Shanghai ( 17 mai 2022 )
 
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Tous les accords, subventions et initiatives approuvés lors du Sommet Asie centrale-Chine

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23 mai 2023

Les gouvernements d'Asie centrale et de Chine ont approuvé 3,72 milliards de dollars de subventions régionales, signé 54 accords multilatéraux majeurs, créé 19 nouvelles plateformes régionales et signé 9 autres documents de coopération multilatérale. Nous mettons en lumière chacune de ces mesures de développement régional et discutons du potentiel d'investissement étranger.

Mandat de subventions et de dépenses de la Chine

Extrait : La Chine a accepté de fournir 26 milliards de RMB (3,7 milliards de dollars américains) sous forme de subventions aux cinq pays d'Asie centrale participant au sommet, à savoir le Kazakhstan, le Kirghizstan, le Tadjikistan, le Turkménistan et l'Ouzbékistan, comme l'a indiqué le président chinois Xi Jinping dans son discours d'ouverture.

"Pour renforcer le potentiel de développement, la Chine élaborera des plans de coopération avec les pays d'Asie centrale dans le domaine de la réduction de la pauvreté par le biais de la science et de la technologie. Les entreprises financées par la Chine seront encouragées à créer davantage d'emplois locaux. La Chine fournira 26 milliards de yuans de soutien financier et de subventions aux pays d'Asie centrale", a déclaré M. Xi.

Au total, M. Xi a abordé huit points relatifs à divers domaines de coopération avec les républiques d'Asie centrale, notamment le commerce et l'investissement, la logistique, l'énergie, l'innovation verte, la culture et la sécurité, ces domaines étant ceux dans lesquels l'argent sera investi.

Il a notamment annoncé son soutien à la construction d'un corridor de transport international traversant la mer Caspienne et au développement de plates-formes ferroviaires de fret Chine-Europe. Il a également été proposé de créer un partenariat régional pour le développement énergétique, d'accélérer la construction de la ligne D du gazoduc Chine-Asie centrale, d'accroître les échanges de pétrole et de gaz, de développer la coopération énergétique tout au long de la chaîne de production et d'intensifier les interactions dans le domaine des nouvelles énergies et de l'utilisation pacifique de l'énergie atomique.

En outre, Xi Jinping a souligné que la Chine était prête à aider les pays d'Asie centrale à améliorer leurs capacités en matière d'application de la loi, de sécurité et de défense afin de maintenir la paix dans la région.

"Des efforts devraient également être faits pour utiliser efficacement le mécanisme de coordination entre les voisins de l'Afghanistan et promouvoir conjointement la paix et la reconstruction dans ce pays", a déclaré le dirigeant chinois.

Poursuivant sur le thème de l'Afghanistan, M. Xi a souligné que la Chine était prête à renforcer les échanges avec les pays d'Asie centrale sur les concepts et les pratiques de modernisation, à unifier les stratégies de développement et à déployer des efforts conjoints pour promouvoir la modernisation des six pays, plaçant ainsi l'Afghanistan sur un pied d'égalité avec le reste du sommet.


Asie centrale - Chine : Principaux accords multilatéraux

22 mai 2023

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23 mai 2023
 
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Le président russe Poutine se rendra en Chine pour le Forum international "Belt & Road" en septembre ?

25 mai 2023

Le président russe Poutine a été invité par le président chinois Xi Jinping à se rendre en Chine pour assister au troisième Forum international de la Ceinture et de la Route pour la coopération internationale, l'invitation ayant été lancée lors de la visite de Xi à Moscou au début de l'année.

Communique : M. Poutine a assisté et s'est exprimé lors des deux premiers forums "la Ceinture et la Route", qui se sont tenus en 2017 et en 2019 à Pékin. L'événement est une session de "brainstorming" de haut niveau, décrite par Wang Xiaotao, chef adjoint de la Commission nationale chinoise du développement et de la réforme en 2017, comme "une plateforme de coopération internationale ouverte et efficace ; un réseau de partenariat plus étroit et plus fort ; et la promotion d'un système de gouvernance internationale plus juste, plus raisonnable et plus équilibré".

La Russie a en fait accueilli un événement très similaire cette semaine à Moscou, le Forum économique eurasien, auquel participe également la Chine. Ce forum a pour but d'examiner les moyens d'élargir et éventuellement d'intégrer les BRICS, l'Union économique eurasienne (EAEU) et l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS).

Les dates du prochain forum international "Belt & Road" n'ont pas encore été fixées, mais on pense qu'il devrait avoir lieu en septembre, voire plus tard. Septembre correspondrait également au dixième anniversaire de la BRI, et c'est le mois où le président chinois Xi Jinping a officiellement annoncé le projet lors d'un discours sur la stratégie chinoise en Asie centrale à l'université Nazarbayev d'Astana, au Kazakhstan, en 2013.

Les dirigeants chinois ont tendance à respecter les anniversaires des événements importants, et la BRI a changé la donne au niveau mondial : Depuis son lancement, la Chine a prêté près de 1 000 milliards de dollars américains à des projets de financement à l'étranger. Cela équivaut à la totalité du PIB national de la Bulgarie, membre de l'UE, distribué chaque année au cours de la dernière décennie.

La participation de M. Poutine sera bien entendu controversée, la sécurité de l'événement étant extrêmement stricte. Il doit également prononcer des discours sur des thèmes similaires lors du Forum économique international de Saint-Pétersbourg et du Forum économique d'Extrême-Orient, qui se tiendront également en septembre. Il est fort probable que le forum "Belt & Road" de Pékin se tienne à peu près à la même période, les deux villes étant raisonnablement proches. Cela signifierait également que d'autres invités se trouveraient dans la région de l'Asie du Nord-Est au même moment, ce qui résoudrait de nombreux problèmes logistiques.

Si Poutine assiste au forum, ce sera un signal d'alarme en termes de soutien aux projets de la Chine et de la Russie pour une plus grande intégration mondiale par le biais de mécanismes d'infrastructure tels que la BRI, et un contrepoids aux récentes déclarations du G7 selon lesquelles il est préférable de les laisser gérer les affaires mondiales. La participation sera révélatrice.

25 mai 2023
 
Le président russe Poutine se rendra en Chine pour le Forum international "Belt & Road" en septembre ?

25 mai 2023

Le président russe Poutine a été invité par le président chinois Xi Jinping à se rendre en Chine pour assister au troisième Forum international de la Ceinture et de la Route pour la coopération internationale, l'invitation ayant été lancée lors de la visite de Xi à Moscou au début de l'année.

Communique : M. Poutine a assisté et s'est exprimé lors des deux premiers forums "la Ceinture et la Route", qui se sont tenus en 2017 et en 2019 à Pékin. L'événement est une session de "brainstorming" de haut niveau, décrite par Wang Xiaotao, chef adjoint de la Commission nationale chinoise du développement et de la réforme en 2017, comme "une plateforme de coopération internationale ouverte et efficace ; un réseau de partenariat plus étroit et plus fort ; et la promotion d'un système de gouvernance internationale plus juste, plus raisonnable et plus équilibré".

La Russie a en fait accueilli un événement très similaire cette semaine à Moscou, le Forum économique eurasien, auquel participe également la Chine. Ce forum a pour but d'examiner les moyens d'élargir et éventuellement d'intégrer les BRICS, l'Union économique eurasienne (EAEU) et l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS).

Les dates du prochain forum international "Belt & Road" n'ont pas encore été fixées, mais on pense qu'il devrait avoir lieu en septembre, voire plus tard. Septembre correspondrait également au dixième anniversaire de la BRI, et c'est le mois où le président chinois Xi Jinping a officiellement annoncé le projet lors d'un discours sur la stratégie chinoise en Asie centrale à l'université Nazarbayev d'Astana, au Kazakhstan, en 2013.

Les dirigeants chinois ont tendance à respecter les anniversaires des événements importants, et la BRI a changé la donne au niveau mondial : Depuis son lancement, la Chine a prêté près de 1 000 milliards de dollars américains à des projets de financement à l'étranger. Cela équivaut à la totalité du PIB national de la Bulgarie, membre de l'UE, distribué chaque année au cours de la dernière décennie.

La participation de M. Poutine sera bien entendu controversée, la sécurité de l'événement étant extrêmement stricte. Il doit également prononcer des discours sur des thèmes similaires lors du Forum économique international de Saint-Pétersbourg et du Forum économique d'Extrême-Orient, qui se tiendront également en septembre. Il est fort probable que le forum "Belt & Road" de Pékin se tienne à peu près à la même période, les deux villes étant raisonnablement proches. Cela signifierait également que d'autres invités se trouveraient dans la région de l'Asie du Nord-Est au même moment, ce qui résoudrait de nombreux problèmes logistiques.

Si Poutine assiste au forum, ce sera un signal d'alarme en termes de soutien aux projets de la Chine et de la Russie pour une plus grande intégration mondiale par le biais de mécanismes d'infrastructure tels que la BRI, et un contrepoids aux récentes déclarations du G7 selon lesquelles il est préférable de les laisser gérer les affaires mondiales. La participation sera révélatrice.

25 mai 2023
Pourquoi un point d'interrogation?

Si c'est annoncé, c'est que Poutine viendra. Sinon ce serait une grosse perte de face pour tontonze.

C'est à mon avis la raison pour laquelle les média chinois n'annoncent les visite d'officiels de haut rang en Chine que quelques jours/heures à l'avance. Alors que de l'autre côté, ça se compte plus en semaines/mois.
 
Pourquoi un point d'interrogation?

Si c'est annoncé, c'est que Poutine viendra. Sinon ce serait une grosse perte de face pour tontonze.

C'est à mon avis la raison pour laquelle les média chinois n'annoncent les visite d'officiels de haut rang en Chine que quelques jours/heures à l'avance. Alors que de l'autre côté, ça se compte plus en semaines/mois.
Bonjour Dgibe

Dans le cas du president Poutine la donne est differente vu les * menaces de mort en cours contre sa personne , on amorce l' evenement dans l'hypothese ou des actions contre sa personnes seraient envisagees , en effet a cette annonce les opposants notamment etrangers a ce meme president Poutine serait en mesure de s'organiser pour commettre un attentat et autres mefaits sur le territoire chinois , hors au dernier moments ils seraient hors radars des services specialises chinois , ce qui n' est pas le cas en planifiant l'evenement en avance ...

Apres egalement l' analyse des reactions prealables suscitees par cette visite au niveau occidental , sont a prendre en consideration ...

Apres certes on peu broder a gogo autour de l' evenement , avec moultes hypotheses ... :)

* La mort de Poutine est la «priorité absolue» des services secrets ukrainiens, selon un haut responsable


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Bonjour Dgibe

Dans le cas du president Poutine la donne est differente vu les * menaces de mort en cours contre sa personne , on amorce l' evenement dans l'hypothese ou des actions contre sa personnes seraient envisagees , en effet a cette annonce les opposants notamment etrangers a ce meme president Poutine serait en mesure de s'organiser pour commettre un attentat et autres mefaits sur le territoire chinois , hors au dernier moments ils seraient hors radars des services specialises chinois , ce qui n' est pas le cas en planifiant l'evenement en avance ...

Apres egalement l' analyse des reactions prealables suscitees par cette visite au niveau occidental , sont a prendre en consideration ...

Apres certes on peu broder a gogo autour de l' evenement , avec moultes hypotheses ... :)

* La mort de Poutine est la «priorité absolue» des services secrets ukrainiens, selon un haut responsable


Voir la pièce jointe 130981
Oui ou alors c'est pour montrer que bravant tous les dangers, Poutine va venir en Chine pour voir son super pote.

L'invitation ayant été annoncée officiellement, si Vlad ne vient pas parcequ'il a peur pour sa personne, alors:
* Tontonze perd la face.
* La Chine perd la face car ça signifie que les russes estiment que la Chine n'est pas capable d'assurer la sécurité de Vlad.
* La Chine perd la face car elle semble plier au réactions occidentales.

Donc il n'a pas vraiment le choix que de venir.

 
L'Afghanistan accepté dans l'initiative chinoise Belt & Road

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29 mai 2023

Accord avec le Pakistan pour l'implication des talibans scellé à Islamabad avec des projets déjà en cours.

Communique : La Chine et le Pakistan ont convenu d'étendre l'initiative "la Ceinture et la Route" à l'Afghanistan, ce qui pourrait rapporter des milliards de dollars pour financer des projets d'infrastructure dans ce pays frappé par les sanctions, selon le ministère pakistanais des Affaires étrangères. L'accord a été conclu à Islamabad dimanche (28 mai).

La participation de l'Afghanistan sera ciblée dans le cadre du processus de reconstruction de l'Afghanistan, notamment en introduisant des éléments du corridor économique Chine-Pakistan (CPEC), d'une valeur de 60 milliards de dollars, dans le pays gouverné par les talibans. Le CPEC est le plus grand projet BRI de la Chine et est conçu pour aider à industrialiser le Pakistan et à rendre son économie productive.

Le ministère pakistanais des Affaires étrangères a déclaré que "les deux parties ont convenu de poursuivre leur assistance humanitaire et économique au peuple afghan et de renforcer la coopération au développement en Afghanistan, notamment par l'extension du CPEC à l'Afghanistan." Il a indiqué que des responsables chinois et pakistanais avaient déjà discuté de l'extension du projet à l'Afghanistan et que le gouvernement taliban, à court d'argent, avait exprimé sa volonté de participer au projet et la perspective de recevoir des investissements dans des infrastructures dont il a grand besoin.

Après le retrait des troupes américaines d'Afghanistan en 2021, Washington a gelé les avoirs à l'étranger, y compris l'or et les réserves de change de la banque centrale afghane, et a placé le pays sous sanctions.

Le principal diplomate des Talibans, Amir Khan Muttaqi, s'est rendu à Islamabad pour rencontrer ses homologues chinois et pakistanais et est parvenu à un accord.

Les Talibans ont également exprimé l'espoir que la Chine stimule les investissements dans les riches ressources du pays, dont la valeur est estimée à 1 000 milliards de dollars américains. Les Talibans ont signé leur premier contrat avec la Chine en janvier de cette année, avec la Xinjiang Central Asia Petroleum and Gas Company (CAPEIC), une filiale de la China National Petroleum (CNPC). D'une valeur de 541 millions de dollars, cet accord est un contrat de 25 ans portant sur l'extraction de pétrole sur plus de 1 700 miles carrés du bassin de l'Amu Darya, en Afghanistan, et offre aux talibans une participation de 20 % sans investissement, participation ou risque.


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Les ministres chinois et pakistanais ont également insisté sur la nécessité de débloquer les avoirs financiers de l'Afghanistan à l'étranger, ajoutant que les talibans n'avaient pas accès à environ 9 milliards de dollars des réserves de la banque centrale afghane détenues à l'étranger, car ils craignaient que ces fonds ne soient utilisés pour le terrorisme.

Les États-Unis avaient accepté de débloquer la moitié de ces fonds, mais ont changé d'avis après que les talibans ont imposé certaines restrictions scolaires et professionnelles aux femmes afghanes l'année dernière. L'aide internationale, qui représentait 60 % des dépenses publiques afghanes, a également été suspendue à la demande des États-Unis à la suite du retrait des troupes américaines en 2021.

Depuis, la Chine, la Russie et l'Iran font partie de la poignée de pays qui maintiennent des liens avec les talibans, bien que ce soit actuellement sur une base non officielle. Aucun d'entre eux n'a encore établi de relations diplomatiques complètes ni reconnu officiellement le gouvernement taliban, mais ils ont fourni des millions de dollars d'aide.

Une agence des Nations unies a déclaré la semaine dernière que les talibans avaient besoin de 4,6 milliards de dollars en 2023 pour aider plus des deux tiers des 40 millions d'habitants du pays, dont la plupart vivent dans une extrême pauvreté. Un sondage Gallup réalisé en 2022 a montré que neuf Afghans sur dix estiment qu'il est "difficile" ou "très difficile" de survivre avec leurs revenus actuels.

Les entreprises chinoises ont hésité à investir en Afghanistan en raison des attaques du groupe État islamique (ISIL), qui rivalise avec les talibans pour l'influence. En décembre, l'ISIL a revendiqué un attentat dans un hôtel de Kaboul fréquenté par des diplomates et des hommes d'affaires chinois. Le Mouvement islamique du Turkistan oriental, un groupe séparatiste basé au Xinjiang, est également présent en Afghanistan.

La deuxième visite de M. Muttaqi au Pakistan intervient quelques jours après que les Nations unies ont souligné la nécessité de dialoguer avec les dirigeants talibans, l'Afghanistan étant confronté à la "plus grande" crise humanitaire du monde.

La Chine envisage la participation de l'Afghanistan à la BRI depuis 2017, lorsqu'une délégation afghane a assisté au deuxième Forum international "Belt & Road" à Pékin. Des délégués afghans ont également participé à des événements russes consacrés à l'investissement, tels que le Forum économique international de Saint-Pétersbourg.

La Chine et la Russie ont activement soutenu la mise en place d'un gouvernement sûr en Afghanistan et y sont parvenues dans une certaine mesure. Les talibans représentent l'influence tribale pachtoune dans le pays, soit environ 55 % de l'ensemble des Afghans. Toutefois, des déclarations ont été faites selon lesquelles ils permettraient à terme une plus grande représentation tribale - bien qu'à ce stade, cela ne se soit pas encore avéré possible sans voir le pays sombrer dans la guerre civile. Pour l'instant, l'objectif principal est d'éviter que la violence ne s'aggrave.

La Chine, quant à elle, souhaite encourager la paix en fournissant des infrastructures et en reconstruisant le pays. Elle a une petite frontière avec l'Afghanistan et souhaite également améliorer l'intégration de l'Asie centrale - le président chinois Xi Jinping a accueilli quatre des États voisins de l'Afghanistan lors d'un sommet Chine-Asie centrale qui s'est tenu il y a dix jours à Xi'an.

Chris Devonshire-Ellis, de Dezan Shira & Associates, déclare que "la politique étrangère de la Chine tend à donner la priorité aux intérêts économiques sans compromettre sa politique intérieure. À cette fin, Pékin hésite à entreprendre des projets unilatéraux en Afghanistan sans l'aide du Pakistan. Les trois parties ont approuvé plusieurs projets stratégiques de grande envergure, notamment le chemin de fer transafghan reliant l'Ouzbékistan au port pakistanais de Gwadar et le corridor de transport Chine-Kirghizistan-Ouzbékistan, qui comprend des liaisons routières et ferroviaires.

L'accord sur le transit afghan avec le Pakistan s'est toutefois révélé être une pierre d'achoppement, l'accord sur le commerce de transit entre l'Afghanistan et le Pakistan étant actuellement suspendu en raison des désaccords entre les factions tribales régionales sur les questions financières et territoriales. Pékin aura fort à faire pour amener des négociations fructueuses dans une région depuis longtemps habituée aux disputes violentes et à la guerre".



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29 mai 2023

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L'accord RCEP entre en vigueur pour les 15 membres

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L'accord de Partenariat économique global régional (RCEP) est entré en vigueur vendredi pour les Philippines, confirmant que l'accord RCEP est désormais en vigueur pour l'ensemble des 15 membres.

Communique : La mise en œuvre complète du RCEP reflète la détermination et les actions de ses 15 membres - 10 membres de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est, la Chine, le Japon, la République de Corée, l'Australie et la Nouvelle-Zélande - pour soutenir un système commercial multilatéral ouvert, libre, équitable, inclusif et fondé sur des règles, a commenté le ministère chinois du commerce.

L'accord RCEP a été signé en novembre 2020 par les 15 pays de l'Asie-Pacifique après huit ans de négociations. Il est entré en vigueur le premier jour de 2022, créant ainsi le plus grand bloc commercial du monde.

La mise en œuvre complète insufflera une forte dynamique à l'intégration économique régionale, améliorera globalement le niveau de libéralisation et de facilitation du commerce et de l'investissement en Asie de l'Est, et contribuera au développement stable à long terme de l'économie régionale et mondiale, a déclaré le ministère du Commerce.

En 2022, les échanges commerciaux entre la Chine et les autres membres du RCEP ont augmenté de 7,5 % en glissement annuel pour atteindre 12 950 milliards de yuans (1 820 milliards de dollars), tandis que leurs investissements en Chine, en termes d'utilisation réelle, ont augmenté de 23,1 % pour atteindre 23 530 milliards de dollars, selon les données.

La Chine continuera à assurer une mise en œuvre solide du RCEP afin de jouer pleinement son rôle dans la facilitation de la coopération de la chaîne d'approvisionnement et de la chaîne industrielle, ainsi que dans la promotion d'une ouverture de haut niveau et d'un développement de haute qualité, a déclaré le ministère.

La Chine travaillera également avec les autres parties pour remplir ses obligations, renforcer le mécanisme du RCEP, améliorer la mise en œuvre globale de l'accord, et fournir une garantie solide pour le développement régulier de la coopération du RCEP, a-t-il ajouté.


 
Banques centrales eurasiennes : La fragmentation du système financier mondial est déjà en cours

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31 mai 2023

Discussions sur les systèmes de remplacement et l'utilisation des monnaies numériques dans les échanges commerciaux, avec le yuan RMB au centre.

Analyse :
Le Forum économique eurasien s'est tenu la semaine dernière à Moscou, avec des discussions sur le processus de dé-bancarisation (déconnexion des systèmes de paiement mondiaux) dans la région eurasienne. Ksenia Yudaeva, première vice-présidente de la Banque centrale russe, a déclaré que ce processus s'était intensifié et qu'il allait entraîner la fragmentation du système financier mondial. Des discussions ont eu lieu au sujet d'une nouvelle orientation du règlement financier.

Cependant, il faut planifier, car toute augmentation de la part des opérations commerciales russes dans les monnaies nationales eurasiennes est limitée par le rapport entre les importations et les exportations avec un pays particulier, ainsi que par l'effet des restrictions de capitaux.

Les participants à la session de profil du Forum économique eurasien ont déclaré hier que l'utilisation de monnaies numériques pourrait constituer un moyen alternatif d'effectuer des transactions de paiement. Dans l'EAEU, de telles monnaies sont en cours de développement par les banques centrales de Russie et du Kazakhstan : leur lancement devrait réduire les coûts des paiements transfrontaliers et accroître l'efficacité du commerce, bien qu'il faille résoudre un certain nombre de questions allant des problèmes de taux de change au développement d'instruments spéciaux pour les monnaies numériques du commerce extérieur.

Alternative aux canaux traditionnels utilisant les comptes de correspondants des banques commerciales (l'interaction avec les banques et les systèmes de paiement russes est limitée par les sanctions qui leur sont applicables, et les risques de sanctions secondaires pour les banques de contrepartie), les participants à la session ont appelé au développement rapide des monnaies numériques dans l'EAEU et à la formalisation de leur mise en œuvre par les régulateurs des Banques Centrales de Russie et du Kazakhstan.

Le lancement et l'utilisation des monnaies numériques dans les règlements transfrontaliers augmenteront la vitesse des transferts et réduiront les coûts de transaction tout en évitant le réseau bancaire mondial SWIFT, désormais considéré comme toxique du point de vue des sanctions.

Position de la Russie

Du côté russe, un projet de loi sur l'utilisation du rouble numérique sera adopté en première lecture en juin, selon Anatoly Aksakov, chef du comité de la Douma d'État sur le marché financier.

La vice-présidente de la Banque centrale, Ksenia Yudaeva, a déclaré que les spécificités de ces opérations sont déjà envisagées par les organisations financières internationales, 90 % des banques centrales du monde expérimentant actuellement la création de monnaies numériques.

Elle a déclaré qu'il était technologiquement possible de les utiliser pour les règlements internationaux, tout en envisageant, pour les besoins des règlements transfrontaliers, l'introduction de monnaies numériques souveraines auxquelles les étrangers pourraient avoir accès. Elle a ajouté qu'il restait des problèmes à résoudre pour les mécanismes de taux de change lors de ces opérations. Un système intelligent en temps réel devrait être mis en place.

La position du Kazakhstan

Berik Sholpankulov, vice-président de la Banque nationale du Kazakhstan, a déclaré qu'au Kazakhstan, l'utilisation des monnaies numériques dans les paiements transfrontaliers devrait être testée cette année. "Les monnaies numériques créeront un mécanisme fondamentalement nouveau pour effectuer des règlements entre pays", a déclaré M. Sholpankulov. Selon lui, le régulateur national prépare actuellement un projet pilote visant à lancer la plateforme Digital Tenge pour les paiements relatifs aux prestations sociales et aux marchés publics.

En attendant, le commerce bilatéral en monnaies nationales est limité principalement par la balance des importations et des exportations. L'utilisation des monnaies nationales n'est possible que dans la partie où le commerce est équilibré, c'est pourquoi les acteurs du marché préfèrent actuellement travailler avec le dollar "universel" et l'euro.

Oleg Solntsev, chef du département d'analyse de la politique monétaire du Centre d'analyse macroéconomique et de prévision à court terme (CMASF), est d'un avis quelque peu différent, estimant que les règlements en monnaies nationales ne peuvent être qu'une solution temporaire à long terme, étant donné qu'un élargissement de la zone de compensation sera nécessaire.

Pour les entreprises russes, la seule monnaie amie avec des chiffres d'affaires importants dans les transactions d'exportation et d'importation est maintenant le yuan RMB, mais en raison de la poursuite des restrictions sur les capitaux en Chine, les transactions entre les marchés onshore (continent) et offshore (Hong Kong) sont encore difficiles.

Cette distinction affecte également le marché russe des swaps de devises - leur volume est limité au yuan RMB offshore, qui se trouve déjà sur des comptes bancaires en Russie : pourtant, les banques de Chine continentale ne retirent pas leurs fonds vers ce marché.

Dans les paiements et les réserves du commerce extérieur international, la part du yuan RMB n'est encore que de 2,3 %, bien que l'Amérique latine et le Moyen-Orient déclarent une augmentation de l'utilisation de la monnaie, ce qui pourrait conduire au renforcement du yuan RMB en tant que monnaie des pays en développement du Sud et de l'Est de la planète. Dans le chiffre d'affaires extérieur de la Chine, y compris Hong Kong, la part du yuan RMB dans le commerce régional a déjà dépassé celle du dollar américain (48 % contre 47 %), a fait remarquer Mme Yudaeva.

Le ministre de l'économie et de la politique financière de l'EAEU, Bakytzhan Sagintaev, a déclaré que les opérations dans d'autres monnaies des pays en développement sont également limitées par des questions liées à l'équilibre du chiffre d'affaires commercial, ce qui est difficile avec la Russie car elle est un grand exportateur d'énergie et la balance des paiements devient difficile à gérer. Il existe également un contrôle strict des monnaies nationales, qui encourage les exportateurs à gagner des revenus dans des monnaies de réserve (ce qui, par exemple, entrave l'utilisation de la roupie indienne pour les paiements des exportations russes vers l'Inde).

Dans l'EAEU, cependant, la part des monnaies nationales dans les règlements entre pays a augmenté l'année dernière pour atteindre 79 % (contre 74-75 %) et, bien qu'il n'y ait pas d'obstacles administratifs à ces opérations, il est nécessaire de réduire les risques et les coûts lors des règlements. Jusqu'à présent, les obstacles sont principalement la forte volatilité des taux de change et la faible liquidité du marché, de sorte que les taux de change pour les paires de devises sont souvent fixés par le biais de taux croisés par rapport au dollar américain. Il existe cependant des perspectives de commerce direct.

La demande de transactions en tenge kazakh et en rouble russe sur les bourses du Kazakhstan et de Moscou est en augmentation, a-t-il ajouté.

Chris Devonshire-Ellis de Dezan Shira & Associates commente : "Il est clair que le rouble russe et le tenge kazakh sont les monnaies dominantes en Asie centrale, mais le rouble est dans une certaine mesure victime de son propre pouvoir économique. La Russie étant le plus grand fournisseur d'énergie au monde, les autres pays, y compris les grandes économies comme l'Inde, ne peuvent pas maintenir un volume d'échanges bilatéraux équilibré avec la Russie.

Cela crée des problèmes commerciaux, car la Russie regorge de roupies indiennes, une monnaie qu'elle ne peut pas utiliser suffisamment pour se défaire de ses avoirs. Dans le même temps, la Chine maintient un contrôle strict de sa monnaie, car elle sait pertinemment que si elle ne le fait pas, les États-Unis utiliseront leurs réserves de dollars pour attaquer la valeur du RMB et tenter de la faire baisser, créant ainsi de graves problèmes de dévaluation en Chine tout en rendant les exportations chinoises moins chères pour les États-Unis. Une solution doit donc être trouvée.

Ce qui pourrait se produire, c'est le développement d'un panier intra-bancaire de yuans en RMB, de roubles russes et des cinq monnaies d'Asie centrale, y compris le tenge kazakh, ainsi que la roupie indienne, qui pourrait être utilisé dans le commerce eurasiatique. Le Moyen-Orient pourrait également apporter un soutien financier supplémentaire à ce projet. Il s'agit d'un dilemme intéressant, mais une solution se présentera, tout comme l'introduction d'un système de paiement alternatif. La façon dont nous payons les factures et transférons de l'argent en Eurasie en 2030 sera très différente de la façon dont nous le faisons actuellement en 2023".


31 mai 2023

 
Le premier navire de croisière chinois a accosté à Shanghai

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Le premier grand navire de croisière construit en Chine achève son désamarrage à Shanghai mardi.

Le premier grand navire de croisière construit en Chine a achevé son désamarrage à Shanghai mardi, marquant sa transition complète vers l'étape de débogage de l'amarrage au quai.

Communique : Le navire de croisière, baptisé "Adora Magic City", devrait être livré d'ici la fin de l'année 2023.

À ce jour, plus de 93 % de sa construction et plus de 85 % de son aménagement intérieur ont été achevés, selon la China State Shipbuilding Corporation (CSSC) Shanghai Waigaoqiao Shipbuilding Co Ltd.

Le navire de croisière, qui mesure 323,6 mètres de long et 37,2 mètres de large avec un tonnage brut de 135 500 tonnes, peut accueillir plus de 6 500 passagers. Il disposera d'un hôtel de luxe, de cinémas et d'un parc aquatique à bord.

"Le navire de croisière quittera Shanghai pour le Japon et l'Asie du Sud-Est après sa livraison. Un itinéraire moyen et long le long de la route de la soie maritime sera lancé en temps voulu", a déclaré Roger Chen, directeur général de CSSC Carnival, l'opérateur du navire de croisière.

La construction du deuxième grand navire de croisière construit dans le pays a débuté en août 2022.





Le premier paquebot de croisière construit en Chine est baptisé "Adora Magic City".
 
Dernière édition:
L'Union européenne envisage des échanges avec la Chine via le Kazakhstan, en contournant la Russie

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8 juin 2023

La concurrence pour les routes vers la Chine s'intensifie avec la Russie et la géopolitique qui restent des obstacles pour l'UE.

Analyse : La concurrence entre la Russie et l'Union européenne pour une coopération étroite avec le Kazakhstan s'intensifie. Dans une récente étude sur les futures liaisons de transport avec l'Asie centrale, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a identifié le réseau transcaspien central, qui traverse le sud du Kazakhstan, comme le plus prometteur pour l'intégration au réseau transeuropéen de transport.

Le président du Kazakhstan, Kassym-Jomart Tokayev, a confirmé la semaine dernière qu'il était prêt à travailler avec des partenaires européens. Malgré le désir de l'Union européenne d'investir dans des configurations alternatives des corridors de transport Chine-UE, il est prématuré de considérer la question comme résolue : La Russie travaille simultanément au développement de la même direction, en maîtrisant le potentiel de transit de la route maritime du Nord. Le choix de la route préférée de la Chine dépendra probablement davantage de facteurs économiques que politiques.

Selon le président Kassym-Jomart Tokayev, le Kazakhstan est prêt à travailler conjointement avec l'UE sur l'intégration de la route internationale de transport transcaspienne dans le réseau transeuropéen de transport.

S'exprimant à la fin de la semaine dernière lors du sommet Asie centrale-Union européenne, M. Tokayev a fait référence au rapport de l'EDRB sur les liaisons de transport durables entre l'Europe et l'Asie centrale. Un rapport plus complet sera publié le mois prochain. Le document préliminaire mentionné ci-dessus confirme la thèse discutée avec plusieurs responsables de l'Union économique eurasienne (EAEU) l'été dernier : Le Kazakhstan deviendra une arène compétitive pour les projets axés sur l'afflux d'investissements occidentaux, notamment en ce qui concerne la mise en œuvre de corridors de transport Chine occidentale-UE contournant la Russie.

Dans cette étude, l'EDRB reconnaît la route internationale de transport transcaspienne (TITR), ou plus communément le corridor du milieu, comme l'option la plus durable pour le développement de la logistique entre la Chine et l'UE.

Cet itinéraire traverse la Chine, le Kazakhstan, la mer Caspienne, l'Azerbaïdjan, la Géorgie, la Turquie et pénètre dans l'UE par la Bulgarie et la Roumanie, l'Ukraine étant un autre itinéraire potentiel. Selon des estimations préliminaires, des améliorations significatives le long de l'itinéraire, garantissant un approvisionnement ininterrompu, nécessitent des investissements de l'ordre de 18,5 milliards d'euros. L'UE est apparemment prête à assumer une part importante de cet investissement.


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Les fonds, comme le précise le rapport de la BERD, sont nécessaires, entre autres, pour restaurer et moderniser les corridors ferroviaires et routiers, augmenter la capacité des ports et améliorer les infrastructures aux frontières. Les investissements et les décisions politiques des pays participant à la route seront nécessaires en termes de facilitation du commerce et d'harmonisation des règles commerciales, de libéralisation du marché et d'amélioration de la réglementation tarifaire - ces questions seront décrites en détail dans le rapport de la BERD.

Il convient de noter que le développement du corridor médian est également important pour le Kazakhstan dans le contexte de la diversification des exportations de pétrole, dont 80 % passent actuellement par le Caspian Pipeline Consortium (CPC), contrôlé par la Russie.

Astana a commencé à chercher d'autres voies d'accès au CPC après que les livraisons par ce biais ont été interrompues à plusieurs reprises l'année dernière en raison de réparations à Novorossiysk, le plus grand port russe de la mer Noire, mais proche de l'Ukraine.

Le rôle réduit de la Russie dans l'approvisionnement en pétrole du Kazakhstan est également bénéfique pour l'Union européenne, qui en souligne directement la nécessité dans un contexte d'incertitude politique générale. L'équilibre de l'approvisionnement par le CPC et les routes alternatives dépendra probablement du volume des investissements européens. Ils peuvent également avoir des conséquences politiques pour le Kazakhstan dans le cadre de sa coopération avec la Russie, y compris par l'intermédiaire de l'EAEU.

En outre, en développant la TITR, Astana entre en concurrence avec Moscou pour le corridor de transport Chine-UE.

La Russie, qui est également intéressée par le passage de marchandises kazakhes sur son territoire, envisage de développer la route maritime du Nord (NSR) à cette fin.

Le sérieux des intentions peut être démontré par la discussion de ce sujet au plus haut niveau : en mars, le président russe Vladimir Poutine, lors des négociations avec le président chinois Xi Jinping, a indiqué que la formation de corridors ferroviaires et routiers dans la direction Chine-Europe et retour à travers le territoire russe, tout en améliorant l'infrastructure de transport et de logistique de la NSR, reste une priorité inconditionnelle pour Moscou.

Cela s'inscrit dans la stratégie générale de la Chine dans le cadre de l'initiative "Belt & Road", qui consiste à maintenir des chaînes d'approvisionnement alternatives.

Malgré l'étude de l'EDRB et d'autres déclarations de l'UE, il est encore trop tôt pour affirmer que le choix d'un corridor d'approvisionnement prioritaire a été fait - et pour les besoins de diversification de la chaîne d'approvisionnement de la Chine, il se peut qu'il ne le soit pas, bien que la route terrestre soit plus susceptible de devenir opérationnelle un peu plus tôt que le NSR.

La situation est d'autant plus complexe que l'UE devra, dans un avenir proche, résoudre la question de la réduction de la dépendance des pays développés à l'égard du commerce avec la Chine, notamment à la suite des pressions exercées par les États-Unis en ce sens.

En 2022, la Chine, selon les données du ministère des douanes, a vendu plus à l'Union européenne qu'elle ne lui a acheté : Les exportations chinoises ont atteint 525 milliards d'euros, tandis que les importations se sont élevées à 266,5 milliards d'euros. La position de la Chine elle-même reste floue, car le choix de la voie d'acheminement est plus susceptible d'être lié à des facteurs économiques que politiques. Le choix de Pékin de viser une augmentation des échanges commerciaux se fera probablement en faveur d'une option moins coûteuse et plus efficace, mais les options resteront également ouvertes en ce qui concerne les autres solutions.


6 juin 2023
 
La situation est d'autant plus complexe que l'UE devra, dans un avenir proche, résoudre la question de la réduction de la dépendance des pays développés à l'égard du commerce avec la Chine, notamment à la suite des pressions exercées par les États-Unis en ce sens.
Toujours l'ingérence des Etats-Unis...
 
La Chine et la Russie se préparent à repousser les États-Unis et l'Union européenne hors de l'Asie centrale

Jun 12, 2023

Le coût de l'Ukraine pour l'Occident est une présence réduite en Asie centrale, alors que la pertinence des frontières commerciales eurasiennes se déplace vers l'est.

Analyse : Le récent sommet Chine-Asie centrale de Xi'an a donné de nombreuses raisons de s'intéresser au rôle et au statut de la Russie dans la région. La nouvelle ère proclamée par Xi Jinping dans les relations de la Chine avec les États de la région - Ouzbékistan, Kazakhstan, Kirghizstan, Turkménistan et Tadjikistan - a été perçue par beaucoup, en particulier à l'Ouest, comme une prise de contrôle par Pékin du principal pouvoir d'influence de Moscou dans la région.

La déclaration de Xi'an signée à l'issue du sommet, du nom de l'ancienne capitale de la Chine où s'est tenu l'événement, propose une série de mesures visant à rapprocher les pays d'Asie centrale de la Chine. Les points de la déclaration portent sur des questions politiques (non-ingérence dans les affaires intérieures, prévention des révolutions de couleur), économiques (projets industriels conjoints, énergie hydrogène, échange de produits alimentaires), logistiques (construction de chemins de fer, augmentation du nombre de vols, etc. Il a également été décidé de créer des mécanismes de communication permanents entre les pays, y compris la tenue du sommet lui-même tous les deux ans - le prochain est prévu au Kazakhstan en 2025.

La Chine étant de plus en plus active en Asie centrale, est-ce une bonne ou une mauvaise chose pour la Russie, et faut-il s'y opposer ? Tout d'abord, il convient de rappeler que l'Asie centrale est une région très complexe. En tant que marché de consommation, elle offre des possibilités limitées en raison de la faible densité de population et des revenus individuels relativement bas. La Chine discute toutefois d'une augmentation des échanges avec les pays d'Asie centrale, qui pourraient atteindre 70 milliards de dollars en 2023. À titre de comparaison, le chiffre d'affaires de la Chine avec la Russie d'ici la fin de l'année devrait être presque trois fois plus élevé, dépassant les 200 milliards de dollars. Toutefois, ces deux chiffres sont loin derrière le volume des échanges de la Chine avec ses principaux partenaires commerciaux, à savoir l'Union européenne (1 600 milliards de dollars) et les États-Unis (760 milliards de dollars).

Cependant, du point de vue des opportunités de transit, l'importance de la région ne doit pas être sous-estimée. L'initiative chinoise "la Ceinture et la Route" vise en grande partie à ouvrir des voies logistiques plus commodes vers l'Europe, y compris des voies qui n'incluent pas la Russie.

Mais les corridors internationaux de transport nord-sud (INSTC) promus par la Russie, qui couvrent à la fois l'Asie centrale (Kazakhstan, Ouzbékistan, Turkménistan) et la Transcaucasie (Azerbaïdjan-Géorgie), semblent, dans les réalités d'aujourd'hui, beaucoup plus prometteurs et rentables que la version soie des itinéraires chinois vers l'Europe.

Du point de vue de la sécurité, les pays d'Asie centrale représentent une menace potentielle pour la Russie et la province chinoise du Xinjiang. Les frontières sont très longues, la situation économique de la région est instable, l'influence de l'islam radical reste un problème, tout comme la résurgence des talibans en Afghanistan, lui-même voisin de six autres pays.

Si l'équilibre entre ces dynamiques ne se fait pas, ou si son développement est entravé (notamment par la CIA), cela pourrait créer de graves problèmes. Dans ce cas, l'implication accrue de la Chine dans les questions de sécurité fait le jeu de la Russie, qui peut ainsi concentrer des ressources supplémentaires face à l'escalade de la confrontation avec l'Occident en Ukraine.

Par exemple, Moscou a délégué à Téhéran une partie de son influence dans la résolution du conflit du Haut-Karabakh, ce qui a renforcé la coopération russo-iranienne tout en aidant l'Azerbaïdjan et l'Arménie à parvenir à certains compromis.

Il faut comprendre que la Chine et la Russie ne sont pas les seules à se disputer l'influence en Asie centrale. Si la Chine peut se voir attribuer, sous conditions, le rôle de premier créancier, la Russie celui de premier partenaire commercial, l'Union européenne celui de premier investisseur, tandis qu'à l'heure actuelle, les États-Unis et la Turquie exercent les influences politiques les plus puissantes, les premiers en tant qu'acteur géopolitique mondial, la seconde grâce au projet pan-turc, invariablement promu par le président Recep Tayyip Erdogan.

Le renforcement de l'activité économique de Pékin dans la région s'effectue principalement en raison de l'affaiblissement de l'Union européenne, dont l'attention est de plus en plus détournée vers la résolution de problèmes internes et de ses propres engagements envers l'Ukraine.

La Russie, quant à elle, a parfaitement démontré son rôle de garant de la sécurité en janvier 2022 lors des événements turbulents au Kazakhstan. En ce sens, en matière de sécurité, Moscou et Pékin sont susceptibles d'agir en coordination systémique et ont un intérêt mutuel à se soutenir.

En ce qui concerne l'influence politique, l'un des points forts de Moscou dans l'avenir est la réduction du rôle géopolitique des États-Unis dans la région à la suite de l'engagement de Washington dans le conflit ukrainien et de son financement. De ce fait, la Chine et la Russie, chacune en son temps, combleront le vide laissé par le retrait des Américains et des Européens de la région.

Le fait que la Turquie devienne une troisième force destructrice ou déstabilisatrice dépend en grande partie de la capacité d'Erdogan à surmonter les problèmes internes de la Turquie et de la mesure dans laquelle ces problèmes se répercutent sur le circuit extérieur. Dans une dimension idéale, les cinq influences actuelles dans la région devraient se transformer en un "trois" : La Turquie, la Russie et la Chine, dans lequel chaque côté du triangle se verra attribuer le rôle de garant de la stabilité en Asie centrale.


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12 juin 2023
13 juin 2023
Le corridor du milieu évoluera-t-il pour remodeler la connectivité eurasienne entre la Chine et l'Union européenne ? ( 2 mars 2022 )
Les sanctions contre la Russie stimulent la nouvelle route de la soie - le cauchemar de Brzezinski passe par l’Asie centrale (13 aout 2022 )
Mackinder, la Chine et les nouvelles routes de la soie. Un modèle adapté ? (27 septembre 2022 )
 
Dernière édition:
Conférence de presse régulière du porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Wang Wenbin, le 14 juin 2023 ( extraits)

Hubei Media Group : L'accord de partenariat économique global régional (RCEP) est entré en vigueur il y a peu pour les 15 États signataires. Anna Robeniol, conseillère du secrétaire général de l'ASEAN et secrétaire générale adjointe de la Communauté économique de l'ASEAN , a déclaré que le RCEP offrait aux États membres de bonnes occasions d'ouvrir leurs marchés et de rechercher une plus grande portée commerciale, et qu'il pouvait promouvoir la coopération commerciale entre les États membres. Comment voyez-vous le rôle du RCEP dans la promotion de la coopération commerciale en Asie-Pacifique ?

Wang Wenbin :
L'entrée en vigueur de l'accord de partenariat économique global régional (RECP) pour l'ensemble des 15 États signataires marque le début d'une nouvelle phase de mise en œuvre complète du RECP, qui couvre plus de population, implique plus d'échanges commerciaux et a plus de potentiel de croissance que toute autre zone de libre-échange dans le monde.

Le RECP est une étape importante dans l'intégration économique de l'Asie-Pacifique. Il s'agit d'un excellent exemple de partage des opportunités de développement entre les pays de la région. Depuis le début de sa mise en œuvre, les liens commerciaux entre les pays concernés se sont considérablement développés, le commerce au sein de la région est devenu un moteur essentiel pour stabiliser et stimuler le commerce extérieur, et la région est restée une destination populaire pour les investissements mondiaux.

Le RCEP a en fait donné une forte impulsion à l'intégration, au développement et à la prospérité de la région. Il a apporté des avantages tangibles aux États participants en termes de concessions tarifaires, de facilitation des échanges, de transparence accrue des politiques d'investissement et de réduction des obstacles techniques au commerce. Prenons l'exemple de la Chine, la plus grande économie du RCEP. En 2022, les échanges commerciaux entre la Chine et les autres membres du RCEP ont atteint 12,95 billions de RMB, soit une augmentation de 7,5 %, tandis que leurs investissements en Chine, en termes d'utilisation réelle, ont augmenté de 23,1 % pour atteindre 23,53 milliards d'USD.

La pleine entrée en vigueur du RCEP reflète la forte aspiration des pays régionaux à l'intégration économique et au développement commun. En tant que fervent défenseur de la libéralisation et de la facilitation du commerce et participant important à la coopération régionale, la Chine est prête à travailler avec toutes les parties concernées pour faire progresser la mise en œuvre de haute qualité du RCEP et donner un nouvel élan à la reprise économique dans la région et au-delà.

AFP : Janet Yellen, secrétaire au Trésor américain, a déclaré hier que les institutions telles que le FMI et la Banque mondiale reflétaient les valeurs américaines et servaient de contrepoids aux prêts non durables accordés par d'autres pays comme la Chine. Elle a également déclaré qu'elle ne pensait pas que la Chine devrait pouvoir bénéficier des prêts de la Banque mondiale. Avez-vous une réponse à apporter aux commentaires de Mme Yellen ?

Wang Wenbin :
Le FMI et la Banque mondiale sont des institutions financières multilatérales et des plateformes qui reflètent la tendance à une plus grande démocratie dans les relations internationales et font progresser la coopération internationale sur la base d'une prise en compte totale des intérêts de tous les États membres. Le FMI n'est pas le "Fonds monétaire international des États-Unis", pas plus que la Banque mondiale d'ailleurs.

La Chine a toujours mené une coopération en matière d'investissement et de financement avec les pays en développement dans le respect des règles internationales et du principe d'ouverture et de transparence. Nous n'avons jamais attaché de conditions politiques à cette coopération, pas plus que nous ne recherchons d'intérêts politiques égoïstes. Nous avons aidé les pays en développement à alléger le fardeau de la dette et nous avons apporté la plus grande contribution à la mise en œuvre de l'initiative de suspension du service de la dette du G20.

Je voudrais également dire que, selon les statistiques de la Banque mondiale, les institutions financières multilatérales et les créanciers commerciaux représentent plus de 80 % de la dette souveraine des pays en développement. Ils sont la principale source de stress pour les pays en développement en termes de paiement de la dette. Depuis l'année dernière, les États-Unis ont procédé à des hausses massives et sans précédent des taux d'intérêt, aggravant encore les problèmes d'endettement de certains pays et provoquant de nouvelles ondes de choc sur le marché financier mondial. Les États-Unis doivent prendre des mesures concrètes pour aider les pays en développement, engager les institutions financières multilatérales à faire partie de la solution au traitement de la dette, plutôt que d'introduire une confrontation géopolitique dans les institutions financières multilatérales.


Source

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9 juin 2023
13 juin 2023
 
Dernière édition:
AFP : Janet Yellen, secrétaire au Trésor américain, a déclaré hier que les institutions telles que le FMI et la Banque mondiale reflétaient les valeurs américaines et servaient de contrepoids aux prêts non durables accordés par d'autres pays comme la Chine. Elle a également déclaré qu'elle ne pensait pas que la Chine devrait pouvoir bénéficier des prêts de la Banque mondiale.
Tout comme ISS ? Sérieux ils sont c** de toujours vouloir exclure des pays et se prendre pour les maitres du monde.
En plus du FMI et de la Banque mondiale, ils vont dire que l'OTAN les appartient ? :eek:
 
L'AIIB chinoise et le directeur de la communication canadien

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15 juin 2023

La Banque asiatique d'investissement dans les infrastructures (AIIB) de Chine s'est retrouvée au cœur de l'actualité ces deux derniers jours avec la démission abrupte du directeur de la communication de la banque, le Canadien Bob Pickard, qui a quitté la Chine en alléguant l'ingérence du Parti communiste chinois (PCC) dans les opérations de la banque. Pickard étant maintenant de retour au Canada, le gouvernement canadien a ordonné le gel de toute participation canadienne à l'AIIB pendant qu'une "enquête" sur les allégations de Pickard est menée.

Dans cet article, je décortique cet incident plutôt étrange et tente de faire la lumière sur ce qui s'est passé - et sur les enseignements que l'on peut en tirer.

Allégations

Selon les allégations de M. Pickard, alors qu'il travaillait à la banque (basée à Pékin), il n'a pas pu s'acquitter de ses fonctions en raison de l'ingérence du PCC. Il a déclaré que "la banque est dominée par des membres du parti communiste et possède l'une des cultures les plus toxiques que l'on puisse imaginer. Ces personnes sont comme un gouvernement invisible à l'intérieur de la banque, et c'est ce dont je ne peux pas faire partie. Je ne veux pas être un idiot utile", a-t-il ajouté, sans plus de précisions. "Je ne crois pas que les intérêts de mon pays soient servis par son adhésion à l'AIIB. En tant que Canadien patriote, c'était la seule solution qui s'offrait à moi".

Le PCC dans les entreprises basées en Chine

On trouve des membres du Parti communiste chinois dans toutes les grandes entreprises chinoises, y compris étrangères. Environ 10 % de la population chinoise est également membre du PCC, ce qui représente environ 97 millions de personnes. Selon la taille de l'entreprise, si trois employés ou plus sont membres du PCC, ils ont le droit de former un groupe interne pour discuter des activités de l'entreprise. Celles-ci peuvent ensuite être discutées avec la direction de l'entreprise. Elles sont également discutées ou notées par les bureaux locaux de la CCP.

L'objectif est de créer un lien direct entre l'entreprise et la CCP, c'est-à-dire le gouvernement. Cette structure a pour but de rectifier tout malentendu concernant les lois chinoises, ce qui n'est pas un mauvais concept dans la pratique. Dans mon entreprise, qui emploie plusieurs centaines de travailleurs chinois et possède 12 bureaux en Chine continentale, nous comptons plusieurs membres du PCC parmi notre personnel. Toutefois, en plus de 30 ans d'expérience, je peux affirmer que l'entreprise n'a jamais subi d'ingérence de la part du PCC. En tant que cabinet de conseil s'occupant d'investisseurs étrangers en Chine, je ne peux pas non plus dire que j'ai entendu des plaintes de cette nature de la part de nos milliers de clients en Chine. J'ai donc l'impression qu'il y a quelque chose d'autre derrière les expériences apparentes de M. Pickard.

L'AIIB

En ce qui concerne l'AIIB elle-même, il s'agit d'une banque chinoise, basée à Pékin, avec des actionnaires internationaux. La Chine, l'Inde, la Russie et l'Allemagne sont les principaux actionnaires et investisseurs, suivis par 87 autres pays - sans compter les États-Unis, qui se sont vu proposer une participation au capital mais l'ont refusée. Le siège de l'entreprise étant situé à Pékin, il est évident que la majorité de son personnel est chinoise. Il n'est pas non plus surprenant que de nombreux membres du PCC travaillent en son sein.

L'AIIB est capitalisée à hauteur de 100 milliards de dollars et bénéficie d'une notation Triple A - la plus élevée. Il s'agit d'une banque politique qui investit principalement, mais pas exclusivement, dans des projets d'infrastructure non chinois, souvent dans le but d'améliorer le bien-être des habitants des communautés les plus reculées d'Asie. Jusqu'à présent, le principal bénéficiaire a été l'Inde. Les projets financés par l'AIIB dans le cadre de son programme 2023 comprennent des investissements au Bangladesh, à Singapour, en Turquie, en Ouzbékistan et aux Philippines. Trois autres projets multilatéraux sont en cours, ainsi que deux en Chine et un à Hong Kong.
Vous pouvez lire ici ce à quoi ils dépensent leur argent.

En ce qui concerne la participation du Canada au capital de la banque, elle est minime, de l'ordre de 1 à 2 % du total.

Franchement, la banque fait beaucoup de bon travail. Il convient donc de se poser la question suivante : La participation de la PCC au sein de la banque est-elle importante ? Les médias occidentaux ont laissé entendre que cela posait problème, mais sans dire pourquoi.

Questions relatives aux ressources humaines

Je pense que des questions contradictoires se posent à propos de Pickard et de son aptitude à occuper ce poste. Apparemment, il ne parlait pas couramment le mandarin, ce qui, d'après mon expérience, peut isoler une personne lorsqu'elle est entourée de personnel chinois. Lorsque cela se produit, certains étrangers en Chine - et en particulier ceux qui travaillent pour des entités très impliquées dans le gouvernement chinois - peuvent devenir un peu paranoïaques. Comme Pickard travaillait dans la communication d'entreprise, son travail et sa position, en particulier lorsqu'il s'agissait de géopolitique, ont pu être conflictuels entre les points de vue du gouvernement chinois (le principal actionnaire) et les points de vue géopolitiques occidentaux (en tant que Canadien). Pickard l'a même dit, se décrivant comme un "patriote canadien".

Cependant, il semble qu'il y ait ici un décalage au niveau des ressources humaines : M. Pickard n'avait jamais travaillé en Chine continentale auparavant, n'ayant été engagé auparavant que dans des organisations occidentales, et il n'a assumé ses fonctions à l'AIIB de Pékin qu'à partir du mois de mars 2022. Dans ces conditions, les plaintes de M. Pickard suggèrent de mauvais choix de carrière et de ressources humaines plutôt que quelque chose de plus néfaste.

Dans ce contexte, il est facile de comprendre qu'il ait pu trouver sa position inconfortable, auquel cas il a fait ce qu'il fallait en démissionnant. Ce soupçon de paranoïa naissante - aliéné par ses collègues chinois en raison de son incapacité à parler le mandarin - comporte également un indice dans la mesure où il craignait apparemment d'être arrêté. Franchement, c'était extrêmement improbable, s'agissant d'un employé très en vue, sans intention criminelle apparente, mais cela donne un aperçu de son état d'esprit.

Quelle est la prochaine étape ?

La véritable question qui se pose ici est celle de la nature du travail de l'AIIB. Est-elle utile ? S'agit-il d'une banque utile ? S'agit-il d'une banque pour le bien ? Sur la base de son implication historique dans les projets d'infrastructure asiatiques, la réponse semble être un solide oui.

Mais toutes les entreprises chinoises commettent des erreurs. Malgré le battage médiatique, il semble qu'il s'agisse d'un employé expatrié qui n'était pas adapté à son rôle et qui, en fin de compte, n'a pas su gérer la Chine. Il s'agit là d'un problème de ressources humaines, les entreprises internationales en Chine devant peut-être choisir des personnes expérimentées en Chine plutôt que des hauts fonctionnaires occidentaux n'ayant aucune expérience de la Chine, en particulier en matière de communication. Cela signifie également qu'une carrière en Chine ne convient pas à tout le monde, comme vient de le prouver Bob Pickard.


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L'audacieuse candidature de la Chine à sa vision d'un monde multipolaire ( 15 mai 2023 )

Extrait choisi : "La Chine ne veut pas que les États-Unis soient la puissance prééminente. Elle veut vivre aux côtés des États-Unis", a déclaré l'économiste Jeffrey Sachs, directeur du Centre pour le développement durable de l'université de Colombia, dans une interview accordée à Democracy Now.

Cette vision se manifeste dans les efforts de la Chine pour créer de nouvelles institutions internationales qui incluent l'Europe et le Sud global tout en excluant les États-Unis. Jusqu'à présent, ces institutions se sont concentrées sur le commerce international et la finance, comme la Banque asiatique d'investissement dans les infrastructures (AIIB) et la Nouvelle banque de développement. L'AIIB, qui est aujourd'hui la deuxième banque multilatérale de développement, est un excellent exemple de l'influence croissante de la Chine.


Les nouveaux pays candidats à l'expansion des BRICS ( 9 novembre 2022 )

Extrait choisi : Il ne s'agit pas d'un bloc de libre-échange, mais les membres se coordonnent sur les questions commerciales et ont créé une banque politique, la New Development Bank (NDB), pour coordonner les prêts d'infrastructure. Celle-ci a été créée en 2014 afin de proposer des mécanismes de prêt alternatifs aux structures du FMI et de la Banque mondiale, que les membres jugeaient devenues trop américano-centrées. La Banque asiatique d'investissement dans les infrastructures (AIIB) a été créée par la Chine à peu près au même moment pour les mêmes raisons et pour offrir des financements alternatifs à ceux du FMI et de la Banque mondiale, dont les membres estimaient qu'ils imposaient des politiques de réforme politique destinées à aider les États-Unis en échange de l'octroi de prêts. Les banques NDB et AIIB sont toutes deux notées Triple A et capitalisées à hauteur de 100 milliards de dollars US. Les actions de la banque NDB sont détenues à parts égales par chacun des cinq membres. Au total, le groupe des BRICS, tel qu'il existe actuellement, représente plus de 40 % de la population mondiale et près d'un quart du PIB mondial. Le chiffre du PIB devrait doubler pour atteindre 50 % du PIB mondial d'ici 2030. L'élargissement des BRICS accélérera immédiatement ce processus.


Cette situation est evidemment a mettre en correlation avec les propos recents de madame Janet Yellen secretaire au tresor des Etats Unis le 13 juin 2023 , si on aditionne de surcroit le phenomene de dedollarisation en progression constante et le phenomene BRICS / OCS , ceci explique cela ... :)


Citation : " Janet Yellen, secrétaire au Trésor américain, a déclaré hier que les institutions telles que le FMI et la Banque mondiale reflétaient les valeurs américaines et servaient de contrepoids aux prêts non durables accordés par d'autres pays comme la Chine. "
 
Dernière édition:
Il s'agit d'une banque politique qui investit principalement, mais pas exclusivement, dans des projets d'infrastructure non chinois, souvent dans le but d'améliorer le bien-être des habitants des communautés les plus reculées d'Asie. Jusqu'à présent, le principal bénéficiaire a été l'Inde. Les projets financés par l'AIIB dans le cadre de son programme 2023 comprennent des investissements au Bangladesh, à Singapour, en Turquie, en Ouzbékistan et aux Philippines. Trois autres projets multilatéraux sont en cours, ainsi que deux en Chine et un à Hong Kong.
Je ne savais pas que Singapour et Hong Kong faisaient partie des "communautés les plus reculées d’Asie" :hum: :hum: :hum:
 
Je ne savais pas que Singapour et Hong Kong faisaient partie des "communautés les plus reculées d’Asie" :hum: :hum: :hum:
Bonjour Chris
Tout le monde ne roule pas en limousine a Singapour et Hong kong , les gouvernements empruntent ...