Conférence de presse régulière du porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Wang Wenbin, le 15 juin 2023
CCTV : Cette année marque le 10e anniversaire de l'initiative "la Ceinture et la Route" (BRI) et de la vision de la construction d'une communauté Chine-ASEAN plus étroite avec un avenir partagé. Comment évaluez-vous le rôle de la BRI dans la construction d'une communauté Chine-ASEAN plus étroite avec un avenir partagé ?
Wang Wenbin : Dix ans après son annonce, la BRI a galvanisé près de 1 000 milliards de dollars d'investissements dans le monde et créé plus de 3 000 projets et 420 000 emplois dans les pays participants. Selon les données de la Banque mondiale, la BRI contribuera à sortir près de 40 millions de personnes de la pauvreté dans le monde à moyen et long terme. Situés à l'intersection des Routes de la Soie terrestre et maritime, les pays de l'ASEAN sont prioritaires et jouent un rôle clé dans la coopération de haute qualité de la BRI. La coopération entre la Chine et l'ASEAN dans le cadre de la Ceinture et la Route fonctionne à plein régime et produit des résultats fructueux.
En janvier de cette année, le nombre de véhicules passant par la voie express cambodgienne Phnom Penh-Sihanoukville a atteint le million. Grâce à cette voie express, le temps de trajet entre Phnom Penh et Sihanoukville est passé de plus de cinq heures à moins de deux heures. Les services de transport de passagers et de marchandises sont en plein essor sur le chemin de fer Chine-Laos depuis son ouverture au trafic il y a 18 mois. Le chemin de fer a transporté 16,4 millions de passagers et 21 millions de tonnes de marchandises. Il joue un rôle de plus en plus important en tant que voie royale pour le transport. La ligne ferroviaire à grande vitesse Jakarta-Bandung, en Indonésie, sera bientôt opérationnelle. De grands projets sont en cours, notamment le nouveau corridor international terre-mer, le chemin de fer Chine-Thaïlande et la liaison ferroviaire de la côte est en Malaisie. Les habitants de la Chine et des pays d'Asie du Sud-Est sont plus étroitement connectés que jamais grâce à ces routes et à ces ports.
Avec l'entrée en vigueur du RCEP, les échanges commerciaux entre la Chine et les pays de l'ASEAN ont dépassé 6,52 billions de RMB l'année dernière, soit une augmentation de 15 % en glissement annuel. La Chine et l'ASEAN ont été les plus grands partenaires commerciaux l'un de l'autre pendant trois années consécutives. Au cours des cinq premiers mois de cette année, l'ASEAN est restée le premier partenaire commercial de la Chine, avec des échanges bilatéraux atteignant 2,59 billions de RMB, soit une hausse de 9,9 % par rapport à l'année précédente. Le commerce Chine-ASEAN a fait preuve d'une forte résilience et d'une dynamique de croissance, ce qui a permis de renforcer l'intégration économique régionale, de maintenir la stabilité et la solidité des chaînes industrielles et d'approvisionnement mondiales et de donner un nouvel élan à la reprise économique régionale et mondiale.
Cette année marque le 10e anniversaire de la proposition du président Xi Jinping de construire une communauté Chine-ASEAN plus étroite avec un avenir commun. Nous sommes prêts à renforcer la synergie entre la BRI et le plan directeur sur la connectivité de l'ASEAN 2025, à cimenter le bon élan de la coopération, à promouvoir une coopération de qualité sur la Ceinture et la Route, à réaliser la connectivité à un niveau plus élevé et à rendre le gâteau de la coopération Chine-ASEAN encore plus grand. Nous continuerons à approfondir notre partenariat stratégique global et à construire une communauté Chine-ASEAN plus étroite avec un avenir commun.
Reuters : Le Canada enquête sur des allégations selon lesquelles la Banque asiatique d'investissement dans les infrastructures (AIIB) est "dominée par le Parti communiste chinois" et le pays gèle ses liens avec la banque pendant cette enquête. Quel est le commentaire du ministère à ce sujet ?
Wang Wenbin : Depuis sa création il y a plus de sept ans, grâce aux efforts conjoints de ses membres, l'AIIB s'est comportée comme une institution véritablement internationale, fondée sur des règles et répondant à des normes élevées. Elle a réalisé d'importants progrès en matière de création d'institutions, d'élaboration de stratégies et de politiques, et de portefeuille d'investissements, ce qui a été reconnu par le monde entier. En ce qui concerne votre question spécifique sur la démission d'un certain employé, je vous renvoie à l'AIIB. Il est entendu que l'AIIB recrute et gère son personnel conformément aux principes d'ouverture, de sélection fondée sur le mérite et de transparence. Son personnel provient de 65 pays et économies, qui considèrent généralement l'AIIB comme un bon employeur. La Chine, en tant que principal actionnaire de l'AIIB, continuera à travailler avec toutes les parties pour défendre le multilatéralisme, soutenir l'AIIB, en faire un succès et contribuer à l'infrastructure et au développement durable en Asie et dans le monde entier.
Source
CCTV : Cette année marque le 10e anniversaire de l'initiative "la Ceinture et la Route" (BRI) et de la vision de la construction d'une communauté Chine-ASEAN plus étroite avec un avenir partagé. Comment évaluez-vous le rôle de la BRI dans la construction d'une communauté Chine-ASEAN plus étroite avec un avenir partagé ?
Wang Wenbin : Dix ans après son annonce, la BRI a galvanisé près de 1 000 milliards de dollars d'investissements dans le monde et créé plus de 3 000 projets et 420 000 emplois dans les pays participants. Selon les données de la Banque mondiale, la BRI contribuera à sortir près de 40 millions de personnes de la pauvreté dans le monde à moyen et long terme. Situés à l'intersection des Routes de la Soie terrestre et maritime, les pays de l'ASEAN sont prioritaires et jouent un rôle clé dans la coopération de haute qualité de la BRI. La coopération entre la Chine et l'ASEAN dans le cadre de la Ceinture et la Route fonctionne à plein régime et produit des résultats fructueux.
En janvier de cette année, le nombre de véhicules passant par la voie express cambodgienne Phnom Penh-Sihanoukville a atteint le million. Grâce à cette voie express, le temps de trajet entre Phnom Penh et Sihanoukville est passé de plus de cinq heures à moins de deux heures. Les services de transport de passagers et de marchandises sont en plein essor sur le chemin de fer Chine-Laos depuis son ouverture au trafic il y a 18 mois. Le chemin de fer a transporté 16,4 millions de passagers et 21 millions de tonnes de marchandises. Il joue un rôle de plus en plus important en tant que voie royale pour le transport. La ligne ferroviaire à grande vitesse Jakarta-Bandung, en Indonésie, sera bientôt opérationnelle. De grands projets sont en cours, notamment le nouveau corridor international terre-mer, le chemin de fer Chine-Thaïlande et la liaison ferroviaire de la côte est en Malaisie. Les habitants de la Chine et des pays d'Asie du Sud-Est sont plus étroitement connectés que jamais grâce à ces routes et à ces ports.
Avec l'entrée en vigueur du RCEP, les échanges commerciaux entre la Chine et les pays de l'ASEAN ont dépassé 6,52 billions de RMB l'année dernière, soit une augmentation de 15 % en glissement annuel. La Chine et l'ASEAN ont été les plus grands partenaires commerciaux l'un de l'autre pendant trois années consécutives. Au cours des cinq premiers mois de cette année, l'ASEAN est restée le premier partenaire commercial de la Chine, avec des échanges bilatéraux atteignant 2,59 billions de RMB, soit une hausse de 9,9 % par rapport à l'année précédente. Le commerce Chine-ASEAN a fait preuve d'une forte résilience et d'une dynamique de croissance, ce qui a permis de renforcer l'intégration économique régionale, de maintenir la stabilité et la solidité des chaînes industrielles et d'approvisionnement mondiales et de donner un nouvel élan à la reprise économique régionale et mondiale.
Cette année marque le 10e anniversaire de la proposition du président Xi Jinping de construire une communauté Chine-ASEAN plus étroite avec un avenir commun. Nous sommes prêts à renforcer la synergie entre la BRI et le plan directeur sur la connectivité de l'ASEAN 2025, à cimenter le bon élan de la coopération, à promouvoir une coopération de qualité sur la Ceinture et la Route, à réaliser la connectivité à un niveau plus élevé et à rendre le gâteau de la coopération Chine-ASEAN encore plus grand. Nous continuerons à approfondir notre partenariat stratégique global et à construire une communauté Chine-ASEAN plus étroite avec un avenir commun.
Reuters : Le Canada enquête sur des allégations selon lesquelles la Banque asiatique d'investissement dans les infrastructures (AIIB) est "dominée par le Parti communiste chinois" et le pays gèle ses liens avec la banque pendant cette enquête. Quel est le commentaire du ministère à ce sujet ?
Wang Wenbin : Depuis sa création il y a plus de sept ans, grâce aux efforts conjoints de ses membres, l'AIIB s'est comportée comme une institution véritablement internationale, fondée sur des règles et répondant à des normes élevées. Elle a réalisé d'importants progrès en matière de création d'institutions, d'élaboration de stratégies et de politiques, et de portefeuille d'investissements, ce qui a été reconnu par le monde entier. En ce qui concerne votre question spécifique sur la démission d'un certain employé, je vous renvoie à l'AIIB. Il est entendu que l'AIIB recrute et gère son personnel conformément aux principes d'ouverture, de sélection fondée sur le mérite et de transparence. Son personnel provient de 65 pays et économies, qui considèrent généralement l'AIIB comme un bon employeur. La Chine, en tant que principal actionnaire de l'AIIB, continuera à travailler avec toutes les parties pour défendre le multilatéralisme, soutenir l'AIIB, en faire un succès et contribuer à l'infrastructure et au développement durable en Asie et dans le monde entier.
Source