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Les consultations sur l'Afghanistan selon le format de Moscou se tiendront à Kazan en septembre Par Chris Devonshire-Ellis

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3 aout 2023

La Chine, l'Inde, l'Iran, le Pakistan et la Russie enverront des émissaires en plus des nations d'Asie centrale

Analyse : Le "format de Moscou" multilatéral des nations doit tenir sa prochaine réunion annuelle à Kazan, en Russie, le 29 septembre, et vise à éradiquer le terrorisme et le trafic de drogue tout en soulignant l'importance de former un gouvernement véritablement inclusif, reflétant les intérêts de tous les principaux groupes ethno-politiques du pays. Les talibans sont attendus après avoir manqué les discussions de 2022.

Le format de Moscou a été créé en 2017 en tant que plateforme régionale pour les consultations entre les envoyés spéciaux de la Russie, de l'Afghanistan, de l'Inde, de l'Iran, de la Chine et du Pakistan afin de promouvoir la paix, la stabilité et de faciliter la réconciliation nationale dans l'Afghanistan ravagé par la guerre. Plus tard, cinq nations d'Asie centrale, le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Tadjikistan, le Turkménistan et l'Ouzbékistan, se sont jointes à l'action diplomatique.

Cette année, l'accent sera mis sur la formation d'un gouvernement afghan inclusif. Les talibans ne sont qu'un des 50 groupes tribaux d'Afghanistan, mais ils représentent environ 55 % de la population afghane totale. Les talibans ont déclaré qu'ils autoriseraient un gouvernement afghan plus représentatif, mais cela ne s'est pas encore concrétisé.

La déclaration commune de 2022 des représentants des pays dans le cadre du format de Moscou a noté que si les efforts pour fournir une assistance économique et humanitaire à l'Afghanistan devaient être intensifiés, il était important que le gouvernement intérimaire du pays "garantisse les droits et les libertés fondamentaux" de la population. Zamir Kabulov, l'envoyé spécial russe pour l'Afghanistan, a déclaré que la prochaine réunion de Kazan mettrait l'accent sur l'inclusivité du gouvernement intérimaire taliban, la lutte contre le terrorisme et les crimes liés au trafic de stupéfiants, dont la valeur est estimée à plus de 2,7 milliards de dollars américains en 2021. Il s'est dit préoccupé par le fait qu'il n'y a eu "aucun progrès" sur ces questions.

Zabihullah Mujahid, porte-parole du gouvernement taliban, a reconnu l'importance de la réunion, car les différends entre l'Afghanistan et d'autres pays peuvent être résolus par le dialogue : "Lors des réunions, il devrait y avoir un esprit de coopération avec les Afghans et de résolution des conflits par le dialogue. L'Afghanistan préfère que tous les problèmes, préoccupations ou demandes soient partagés avec nous et discutés directement".

Les talibans ont pris le pouvoir en août 2021, au cours d'un retrait chaotique des troupes américaines du pays, marqué par des images de milliers d'Afghans se ruant sur l'aéroport international de Kaboul pour fuir le pays, certains d'entre eux s'accrochant aux flancs des avions militaires américains pendant le roulage et le décollage.

Actuellement, le Pakistan voisin, ainsi que l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis restent les seuls pays à reconnaître le gouvernement taliban. La Russie et l'Inde font toutefois partie de la douzaine de pays qui ont des missions diplomatiques en Afghanistan.

Le ministre indien des affaires extérieures, M. Subrahmanyam Jaishankar, avait déclaré précédemment que New Delhi maintiendrait son ambassade ouverte à Kaboul, mais n'enverrait pas d'ambassadeur. Bien que l'Inde ait été l'un des principaux donateurs pour divers projets de développement en Afghanistan, les largesses ont diminué depuis le retour au pouvoir des talibans.

Pour l'exercice financier 2023-24, la ministre indienne des finances, Nirmala Sitharaman, a alloué 2 milliards de roupies (24 millions de dollars) pour les dépenses liées aux dons et aux prêts à l'Afghanistan, ce qui est resté inchangé par rapport à l'année précédente, mais a été nettement inférieur aux 3,5 milliards de roupies (42 millions de dollars) alloués en 2021-22, lorsque le président déchu Ashraf Ghani était au pouvoir.

La Chine aura à cœur de voir des progrès en Afghanistan car elle souhaite étendre à l'Afghanistan le corridor économique Chine-Pakistan lié à l'initiative "Belt & Road" qu'elle a avec le Pakistan et commencer les activités de reconstruction. L'Afghanistan a rejoint l'initiative Belt & Road au début de l'année, tandis que le Pakistan a établi une "feuille de route pour le développement" pour Kaboul.

L'Inde souhaite voir des progrès très attendus sur le projet de gazoduc TAPI, tandis que le Pakistan et l'Ouzbékistan voudront voir des progrès sur la ligne de chemin de fer transafghane. Les talibans devront trouver un équilibre entre ces projets et la perte perçue d'une partie de leur influence politique sur le pays - un équilibre difficile à trouver qui fera de l'événement de Kazan un moment décisif pour le développement de l'Asie centrale.



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20 novembre 2018
11 novembre 2021

Il me semble que les Etats Unis sont absents de ces discussions y compris en teleconference, depuis 2021 ? On nous prend vraiment pour des truffes dans les medias en France et dans ceux de l'Union Europeenne , concernant l'isolement diplomatique et economique de la Russie ... :hum:
 
Dernière édition:
Suivi des investissements mondiaux de la Chine

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6 aout 2023

Note de l'éditeur : La valeur des investissements et de la construction de la Chine à l'étranger, combinée depuis 2005, dépasse les 2,3 trillions de dollars. Au cours du premier semestre 2023, l'investissement a finalement commencé à rebondir après la Covid et la Covid zéro, tandis que la construction est restée à la traîne pour le moment. Les transports ont éclipsé l'énergie pour devenir le plus grand domaine d'activité. Les États-Unis, l'Union européenne et d'autres pays continuent d'hésiter face aux acquisitions de la Chine, ce qui amène des pays comme l'Indonésie et l'Arabie saoudite sur le devant de la scène.

Le China Global Investment Tracker est le seul ensemble complet de données publiques couvrant les investissements et la construction de la Chine à l'échelle mondiale, qui sont documentés à la fois séparément et ensemble. Il comprend plus de 4 100 grandes transactions dans les secteurs des métaux, de l'immobilier, de l'agriculture, de la technologie et d'autres secteurs (ainsi que plus de 350 transactions en difficulté). L'ensemble des données, avec le montant, la société mère chinoise, le pays d'accueil et le secteur, est disponible pour un usage public avec la citation appropriée. Le tracker est publié par l'American Enterprise Institute.



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BRICS+ : un format de compromis pour le sommet de 2023 by Yaroslav Lissovolik Founder, BRICS+ Analytics .

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4 aout 2023

L'approche du sommet des BRICS de 2023 devrait susciter toutes sortes de controverses sur les économies candidates à l'adhésion au noyau des BRICS ou à la formation d'un "cercle d'amis" du groupement.

Analyse : Les révélations de ces dernières semaines selon lesquelles il existe des divisions au sein des BRICS sur la question de l'expansion ne sont pas si sensationnelles que cela - au cours des 5-6 dernières années, le thème de l'expansion des BRICS a suscité des divisions et des inquiétudes de la part de certains des membres du noyau[1]. Le point important, cependant, est qu'il y a beaucoup à faire dans le cadre d'un cadre BRICS+ multimodal et flexible pour répondre au désir d'un cercle croissant d'économies en développement de construire des liens avec le bloc des BRICS - et cette opportunité ne devrait pas être gaspillée lors du sommet des BRICS de cette année en Afrique du Sud.

Dans le monde universitaire, les scénarios associés au choix entre l'élargissement du noyau des membres et les BRICS+ ont été explorés dans un rapport du club Valdai en 2022 - la conclusion étant qu'à certains égards, les modalités des BRICS+ peuvent sembler supérieures à un élargissement pur et simple du noyau des membres des BRICS[2]. Comme l'a souligné à juste titre Andrew Korybko[3], compte tenu des préoccupations exprimées par certains membres des BRICS au sujet de l'élargissement du noyau, "BRICS+ pourrait être un compromis mutuellement bénéfique". Et c'est un compromis qui comporte un degré notable d'optionnalité. Après tout, certaines des voies possibles des BRICS+ en tant que plateforme multimodale pour la coopération économique peuvent inclure :

* l'élargissement de la composition de la Nouvelle banque de développement

*élargissement du "cercle d'amis" qui participent régulièrement aux sommets des BRICS/BRICS+
*Construction d'une plateforme BEAMS qui rassemblerait tous les principaux accords d'intégration régionale des économies des BRICS.


La Chine, qui est le promoteur le plus actif de l'expansion du noyau des BRICS, est connue pour ses horizons à long terme et sa planification stratégique - à cet égard, en poussant à l'expansion des BRICS, elle devra garder à l'esprit plusieurs risques à long terme, notamment la complexité croissante de l'obtention d'un consensus ainsi que l'accumulation de frictions avec des membres tels que le Brésil et l'Inde, qui ont des réserves quant à une telle voie de développement pour les BRICS. Plutôt que d'essayer d'obtenir la solution ultime par une expansion "big bang" des BRICS, une stratégie beaucoup plus "chinoise/à long terme" permettrait au cadre des BRICS+ d'accepter un nombre croissant de partenaires, une telle plateforme servant de laboratoire d'innovation et d'exploration de la multitude de voies possibles vers la coopération économique.

La Chine, qui est le promoteur le plus actif de l'expansion du noyau des BRICS, est connue pour ses horizons à long terme et sa planification stratégique - à cet égard, en poussant à l'expansion des BRICS, elle devra garder à l'esprit plusieurs risques à long terme, notamment la complexité croissante de l'obtention d'un consensus ainsi que l'accumulation de frictions avec des membres tels que le Brésil et l'Inde, qui ont des réserves quant à une telle voie de développement pour les BRICS. Plutôt que d'essayer d'obtenir la solution ultime par une expansion "big bang" des BRICS, une stratégie beaucoup plus "chinoise/à long terme" permettrait au cadre des BRICS+ d'accepter un nombre croissant de partenaires, une telle plateforme servant de laboratoire d'innovation et d'exploration de la multitude de voies possibles vers la coopération économique.

En ce qui concerne les scénarios réalistes de l'expansion des BRICS, comme je l'ai mentionné précédemment dans les blogs "BRICS+ Analytics", "à ce stade, il semble que deux régions du Sud global doivent encore trouver leur place au sein du noyau des BRICS - ces régions sont le Moyen-Orient et l'Asie du Sud-Est. Les plus grandes économies de ces régions qui sont également membres du G20 sont l'Arabie saoudite et l'Indonésie - elles sont également les plus grands représentants des blocs régionaux respectifs - le CCG et l'ASEAN . Un tel élargissement limité à deux économies en développement supplémentaires permettrait essentiellement aux BRICS de couvrir toutes les principales sous-régions du Sud, y compris les principaux blocs d'intégration régionale du monde en développement"[4].

L'inclusion de l'Indonésie et de l'Arabie saoudite dans le noyau des BRICS porterait le nombre total de membres des BRICS à sept - à égalité avec le bloc du G7. Alors que le G7 repose essentiellement sur le principe hiérarchique des plus grandes économies développées qui forment le groupe, le BRICS7 est intrinsèquement plus horizontal, puisque le principe principal réside dans la représentation des principales régions du Sud. L'incorporation de l'Arabie saoudite et de l'Indonésie, en plus d'apporter des représentants de toutes les principales régions du monde en développement, ajouterait également au noyau des BRICS le principal acteur énergétique de l'économie mondiale ainsi que l'une des plus grandes économies en développement du monde en termes de population et de PIB dans les décennies à venir[5]. Le principal contre-argument contre une telle formation des BRICS7 est qu'elle fait encore pencher la balance des membres du noyau en faveur de l'Asie, ce qui pourrait être atténué dans une certaine mesure par une plus grande marge de manœuvre accordée à l'Amérique latine et à l'Afrique dans diverses modalités des BRICS+, y compris dans la plateforme BEAMS de blocs d'intégration régionale dirigée par les BRICS.

En fin de compte, une chose est sûre : le sommet de cette année marquera un tournant pour les BRICS et l'économie mondiale, car le statu quo quelque peu ossifié cède la place à ce qui sera probablement un partenariat nettement plus inclusif, ouvert et varié. En fin de compte, il n'est pas si important de savoir si plusieurs économies supplémentaires entrent dans le noyau des BRICS ou font partie des BRICS+ élargis - ce qui est crucial, c'est que le cercle des partenaires des BRICS s'élargit, avec des implications importantes pour l'évolution de l'économie mondiale. Nous assistons aujourd'hui à un changement tectonique de l'économie mondiale - un choix libre du monde en développement de créer de nouveaux partenariats et de nouvelles plateformes économiques telles que les BRICS+ qui orienteront le développement économique mondial vers une trajectoire plus équilibrée et plus équitable.



Analyse projective tres interessante ...
 
La Chine et la Russie maintiennent une coordination stratégique étroite et promeuvent conjointement la multipolarité : FM

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8 aout 2023

La Chine et la Russie continuent à travailler pour une coordination stratégique étroite aux niveaux international et multilatéral, à faire avancer le processus pour un monde multipolaire et la démocratisation dans les relations internationales, et à défendre les normes fondamentales des relations internationales, a déclaré lundi le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi.

Communique : S'entretenant au téléphone avec le ministre russe des Affaires étrangères Sergei Lavrov, M. Wang, également membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a déclaré qu'il s'agissait d'une responsabilité internationale pour les deux pays et d'une composante intégrale du partenariat stratégique global de coordination entre la Chine et la Russie.

Wang a souligné que le mécanisme des BRICS suit la tendance de l'époque et fait preuve d'une grande vitalité, tandis que plus de 20 pays ont exprimé leur volonté de rejoindre les BRICS, ce qui rend le processus d'expansion sans heurts et impératif.

La Chine est prête à travailler avec la Russie et d'autres partenaires des BRICS pour soutenir l'Afrique du Sud dans l'organisation du prochain sommet des BRICS et promouvoir le développement sain et vigoureux du mécanisme des BRICS, a-t-il ajouté.

M. Wang a noté que depuis la visite du président chinois Xi Jinping en Russie en mars de cette année, la coordination stratégique et la coopération pragmatique entre les deux pays ont progressé. Le volume du commerce bilatéral a atteint un nouveau sommet, la coopération énergétique a été menée de manière régulière et les échanges de personnel ont rapidement repris.

Il a été prouvé que la Chine et la Russie sont des amis et des partenaires fiables et dignes de confiance, a-t-il déclaré, notant qu'à l'heure actuelle, la priorité pour les deux parties est de continuer à mettre en œuvre le consensus important atteint par les deux chefs d'État et de promouvoir le développement de haut niveau du partenariat stratégique global de coordination Chine-Russie pour une nouvelle ère.

Pour sa part, M. Lavrov a indiqué que la Russie était disposée à travailler avec la Chine pour mettre en œuvre les résultats importants de la visite du président Xi en Russie en mars, renforcer davantage la coordination stratégique et approfondir la coopération pragmatique afin d'obtenir de meilleurs résultats dans les relations bilatérales.

La Russie est prête à renforcer davantage la communication et la coordination avec la Chine dans le cadre multilatéral des Nations unies, des BRICS et de l'Organisation de coopération de Shanghai, à s'opposer à l'hégémonie, à résister à l'unilatéralisme, à promouvoir la démocratisation des relations internationales et à sauvegarder l'équité et la justice internationales, a déclaré M. Lavrov.

Les deux parties ont également échangé leurs points de vue sur des questions internationales et régionales d'intérêt commun, notamment la crise ukrainienne. Wang a souligné qu'à toute occasion internationale et multilatérale, la Chine défendra une position indépendante et impartiale, fera des déclarations objectives et rationnelles, promouvra activement la paix et les pourparlers, et s'efforcera de trouver une solution politique à la crise ukrainienne.

M. Lavrov a déclaré que la Russie était tout à fait d'accord avec le document de position présenté par la Chine sur le règlement politique de la crise ukrainienne, et qu'elle appréciait et saluait le rôle constructif joué par la Chine à cet égard.


7 aout 2023
 
Dernière édition:
Après la Bolivie, il ne manque plus que le Rwanda, l’Amérique, la Colombie ….

On pourra alors dire que l’alliance est faite de BRICS et de BRAC !!! 😀
Après la Bolivie, il ne manque plus que le Rwanda, l’Otan, la Colombie ….

On pourra alors dire que l’alliance est faite de BRICS et de BROC !!! :ptdr:
 
Après la Bolivie, il ne manque plus que le Rwanda, l’Amérique, la Colombie ….

On pourra alors dire que l’alliance est faite de BRICS et de BRAC !!! 😀
Encore un post inutile. De bric et de brac, ça ne veut rien dire. Et "Amerique" n'est pas un pays.
 
Encore un post inutile. De bric et de brac, ça ne veut rien dire. Et "Amerique" n'est pas un pays.
Imaginez ce que serait le monde aujourd'hui si toutes les organisations, les syndicats, les institutions dues aux divisions idéologiques dans le monde étaient dissoutes et revenaient à l'époque où, par exemple, l'humanité venait d'émerger en tant que petits États.
😁😀
 
Imaginez ce que serait le monde aujourd'hui si toutes les organisations, les syndicats, les institutions dues aux divisions idéologiques dans le monde étaient dissoutes et revenaient à l'époque où, par exemple, l'humanité venait d'émerger en tant que petits États.
😁😀
Ca finirait comme Hunger Games... Malheureusement, pour avoir des riches (ou bien des pays riches), il faut des pauvres, des exploités...
 
Le commerce extérieur de la Chine maintient sa croissance malgré l'affaiblissement de la demande extérieure

8 aout 2023

Les importations et les exportations de la Chine ont maintenu un fonctionnement stable avec des marchés diversifiés et une meilleure structure au cours des sept premiers mois de 2023, malgré une demande mondiale atone.

Communique : Le total des importations et des exportations de la Chine a augmenté de 0,4% en glissement annuel pour atteindre 23.55 trillions de yuans (3.29 trillions de dollars) au cours des sept premiers mois de l'année, ont montré mardi les données officielles.

Les exportations ont augmenté de 1,5 % en glissement annuel tandis que les importations ont baissé de 1,1 % par rapport à l'année précédente, selon l'Administration générale des douanes (AGD).

Pour le seul mois de juillet, le commerce extérieur a chuté de 8,3 % en glissement annuel pour atteindre 3,46 trillions de yuans, avec des exportations en baisse de 9,2 % et des importations en baisse de 6,9 %, ont révélé les données.

"Les données commerciales mensuelles de la Chine sont supérieures à 3,4 trillions de yuans depuis le deuxième trimestre", a déclaré Lyu Daliang, porte-parole de la GAC.

"D'une manière générale, le commerce extérieur de la Chine a maintenu un fonctionnement stable et a été conforme aux attentes", a déclaré Lyu. "Les fondamentaux de la croissance à long terme n'ont pas changé", a ajouté M. Lyu.

De janvier à juillet, l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN) est restée le principal partenaire commercial de la Chine. Le commerce de la Chine avec les pays de l'ASEAN a augmenté de 2,8 % en glissement annuel.

Alors que la Chine a vu ses échanges avec l'Union européenne, les États-Unis et le Japon diminuer respectivement de 0,1 %, 9,6 % et 5,8 %, le pays a enregistré une croissance de ses échanges avec d'autres marchés.

Le commerce de la Chine avec cinq pays d'Asie centrale a enregistré une forte croissance, grimpant de 35 % d'une année sur l'autre. Ses échanges avec l'Amérique latine et l'Afrique ont augmenté respectivement de 5,5 % et de 7,4 %.

Au cours de cette période, le commerce de la Chine avec les pays situés le long de la Ceinture et de la Route s'est élevé à 8,06 billions de yuans, soit un bond de 7,4 % en glissement annuel. La valeur des échanges représentait 34,2 % du total du pays.

"Les entreprises chinoises devraient s'efforcer d'exploiter le potentiel des marchés des pays situés le long de la Ceinture et de la Route, de développer des produits de qualité et d'améliorer la réputation des marques chinoises", a déclaré Yang Changyong, chercheur à l'Académie chinoise de recherche macroéconomique.

Au cours des sept premiers mois de l'année, les exportations de produits mécaniques et électriques se sont révélées être un point positif. Les exportations de produits mécaniques et électriques se sont élevées à 7,83 trillions de yuans, augmentant de 4,4 % d'une année sur l'autre et représentant 58,1 % des exportations totales du pays. Plus précisément, les exportations d'automobiles ont augmenté de 118,5 % d'une année sur l'autre.

"La Chine dispose d'un grand potentiel en matière d'exportations de véhicules à énergie nouvelle, compte tenu de la hausse de la demande sur le marché européen", a déclaré Cui Dongshu, secrétaire général de l'Association chinoise des voitures particulières (China Passenger Car Association).

En ce qui concerne le second semestre, Li Xingqian, fonctionnaire du ministère du commerce, a déclaré que la situation était extrêmement sombre, citant la faiblesse de la demande mondiale en matière de production, de consommation et d'investissement, ainsi que les mesures de "découplage" ou de "dé-risquage" prises par certains pays pour entraver les échanges commerciaux normaux.

M. Li a déclaré que la Chine prendrait davantage de mesures pour aider les entreprises à obtenir des commandes et à étendre leurs marchés, notamment en organisant des expositions commerciales, en augmentant le nombre de vols internationaux et en facilitant l'obtention de visas pour les hommes d'affaires étrangers.


 
La Chine dépasse la Grèce en tant que premier propriétaire de flotte au monde

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13 aout 2023

La Chine a dépassé la Grèce en tant que premier armateur mondial en termes de tonnage brut, selon les dernières données de Clarkson Research.

Communique : Le rapport montre que l'industrie maritime chinoise a connu une croissance rapide depuis 2015, en particulier dans les secteurs du vrac sec et des porte-conteneurs.

Les armateurs chinois détiennent une flotte de 249,2 millions de tonnes brutes, soit une part de marché de 15,9 %, pour une valeur de la flotte d'environ 180 milliards de dollars, légèrement supérieure à celle de la Grèce (249 millions de tonnes brutes), qui détient une part de marché de 15,8 % pour une valeur de la flotte d'environ 163 milliards de dollars.


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Le Japon arrive en troisième position avec 181 millions de tonnes brutes, suivi par la Corée du Sud et les États-Unis.

Cependant, la Grèce détient toujours la plus grande part de tonnage de port en lourd (TPL) avec 423 millions, soit 18 % du marché, et reste un leader dans les secteurs des pétroliers et du transport de GNL.

Les deux plus grands armateurs chinois sont COSCO Shipping Group et China Merchants Group.

Stephen Gordon, analyste chez Clarkson Research, note que l'industrie chinoise du transport maritime bénéficie d'un volume de fret important, d'une industrie de construction navale puissante et d'un secteur financier en pleine croissance.

En conséquence, les armateurs chinois sont très actifs sur le marché des nouvelles constructions, avec près de deux fois plus de commandes que les armateurs grecs. Ils sont également actifs sur le marché des ventes de navires d'occasion.

La flotte détenue par les armateurs asiatiques a dépassé celle des armateurs européens en 2019 et l'écart se creuse, a déclaré M. Gordon.

Cela suggère que le centre du transport maritime mondial est effectivement en train de se déplacer.

Toutefois, M. Gordon a également déclaré qu'au cours des prochaines années, cette tendance pourrait être affectée par la complexité croissante du commerce et les choix technologiques liés à la décarbonisation.

Bien que la Chine occupe la première place en termes de tonnage brut, sa part de marché de 15,9 % reste relativement faible par rapport à sa puissance commerciale, qui représente 22 % des importations mondiales et 33 % des exportations de conteneurs.


 
L'industrie chinoise de la construction navale devient de plus en plus forte, il n'est donc pas surprenant que sa flotte soit également très forte.
La qualité de la soudure et de l’acier est très importante pour les navires.
:grin:
 
L'industrie chinoise de la construction navale devient de plus en plus forte, il n'est donc pas surprenant que sa flotte soit également très forte.
La qualité de la soudure et de l’acier est très importante pour les navires.
:grin:
Oui et ? ne dit pas de connerie je suis IWE.
 
Sommet ministériel du Conseil intergouvernemental eurasien : Dernières initiatives

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14 aout 2023

Le sommet de l'EAEU, précurseur régional des réunions de l'OCS et des BRICS du mois d'août

Communique :
À l'issue de la réunion du Conseil intergouvernemental eurasiatique qui s'est tenue récemment à Sotchi, 22 questions ont été examinées et 14 documents ont été signés. Parmi les participants figuraient les chefs de gouvernement des pays de l'Union économique eurasienne (EAEU) : Arménie, Biélorussie, Kazakhstan, Kirghizistan et Russie, les chefs de gouvernement des États observateurs de l'EAEU, à savoir l'Ouzbékistan et Cuba, ainsi que les premiers ministres invités d'Azerbaïdjan, du Tadjikistan et du Turkménistan. Plusieurs nouvelles initiatives ont été adoptées.

Reconnaissance académique mutuelle
Lors de la réunion du Conseil intergouvernemental, un accord sur la reconnaissance mutuelle des diplômes universitaires dans les États de l'EAEU a été signé. Après la date d'entrée en vigueur de cet accord, les citoyens des pays de l'EAEU titulaires d'un diplôme national supérieur pourront trouver un emploi dans un autre État membre sans passer par une longue procédure de nostrification, ce qui accroîtra la mobilité des spécialistes hautement qualifiés et contribuera au développement de la coopération scientifique.

Suppression des barrières commerciales dans l'EAEU
Les chefs de gouvernement des pays de l'EAEU ont reçu des informations sur les progrès réalisés dans l'élimination des barrières commerciales sur le marché intérieur de l'Union. Le taux d'élimination des barrières a doublé grâce à une médiation accrue au sein de l'EAEU. Le rapport annuel sur l'état de la concurrence sur les marchés transfrontaliers et les mesures prises pour limiter les violations des règles générales de concurrence sur ces marchés a été approuvé. Au cours de l'année 2022, la CEE a examiné 26 demandes de violation des règles de concurrence et a mené 12 enquêtes antitrust, dont 7 ont été initiées par la Commission.

INSTC et intégration de la BRI
Le Conseil intergouvernemental a approuvé les plans de développement des infrastructures de transport sur les territoires des États de l'UEE dans les directions est-ouest (Azerbaïdjan, Kazakhstan, Kirghizistan et Ouzbékistan) et nord-sud (Russie, Azerbaïdjan, Turkménistan), y compris dans le cadre du couplage avec l'initiative chinoise Belt and Road.

Numérisation de l'administration maritime de la mer Caspienne
L'EAEU a accepté de passer à la deuxième étape du développement du flux de documents électroniques aux points de contrôle en mer, un plan pertinent pour 2023-2025 a été approuvé. Les membres du Conseil intergouvernemental eurasien ont examiné l'état d'avancement des expériences sur l'utilisation de sceaux de navigation électroniques. Les résultats seront résumés plus tard dans l'année.

L'EAEU numérique
La réunion a approuvé un rapport sur la poursuite du développement du système d'information intégré de l'EAEU et l'agenda numérique de l'Union. La numérisation de l'EAEU s'appuiera sur le système intégré, qui servira de base à la mise en œuvre des projets numériques.

Marché commun de l'électricité de l'EAEU
Une décision a été adoptée sur l'opérateur du commerce centralisé de l'énergie électrique sur une base journalière dans le marché commun de l'énergie électrique de l'EAEU.

Coopération en matière de changement climatique
Les chefs de gouvernement des pays de l'EAEU ont été chargés d'élaborer des approches pour réglementer l'agenda climatique, en envisageant la mise en œuvre de projets climatiques coopératifs, ainsi que la promotion d'un développement à faible émission de carbone. Les approches pertinentes devraient être soumises à l'examen des organes directeurs de l'Union au premier semestre 2024.

Sécurité alimentaire
Le Conseil intergouvernemental a été informé de l'état d'avancement de la modification du règlement technique sur la sécurité alimentaire en ce qui concerne l'établissement des limites maximales de résidus de médicaments vétérinaires pouvant être contenus dans les produits alimentaires d'origine animale. Les projets de modification établissent la teneur maximale en résidus de 75 médicaments vétérinaires dans les produits alimentaires d'origine animale non transformés et transformés enregistrés dans les États membres, et fixent des exigences pour le contrôle des résidus de médicaments vétérinaires non nommés ou non enregistrés sur le territoire des États membres de l'Union.

Résumé
Les pays de l'EAEU sont liés par de nombreuses années d'amitié et d'échanges commerciaux, que les récentes dynamiques géopolitiques renforcent. L'EAEU s'est développée depuis sa création en 2015, l'intégration du commerce et de la coopération ayant fait ses preuves. Les échanges mutuels ont augmenté de près de 90 % depuis sa création et ont atteint un niveau record à la fin de l'année 2022.

Pour l'essentiel, l'EAEU crée de nouveaux liens de coopération dans l'industrie et la transformation numérique, forme des marchés communs pour le gaz, le pétrole et l'électricité, prévoit de créer de nouvelles opportunités logistiques et d'étendre la coopération avec ses partenaires internationaux.

L'Iran, l'Inde et la Chine n'étaient pas présents à la réunion, mais ont exercé une grande influence sur elle. Ils seront toutefois présents au sommet de l'OCS qui se tient cette semaine à Delhi, ainsi qu'au prochain sommet des BRICS qui se tiendra en août à Johannesburg. Cette réunion moins importante de l'EAEU peut donc être considérée comme un précurseur régional.

L'approfondissement de l'interaction au sein de la région et la création de liens plus forts entre celle-ci et le Sud global sont particulièrement importants maintenant que les problèmes économiques mondiaux à l'échelle du système ont été exacerbés.

Par conséquent, l'EAEU se concentre sur trois priorités spécifiques : l'expansion de la capacité technologique et de l'autosuffisance, le renforcement de la sécurité alimentaire et le développement de l'infrastructure de transport.
Il ne fait aucun doute que des progrès plus importants et plus profonds seront réalisés cette semaine par l'Organisation de coopération de Shanghai et, plus tard dans le mois, par les BRICS.

15 aout 2023

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16 aout 2023
 
Dernière édition:
Les sanctions de l'ancienne technologie sont sur le point de rencontrer la nouvelle technologie numérique avec des implications commerciales mondiales by Chris Devonshire-Ellis

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17 aout 2023

L'avènement des monnaies numériques souveraines a laissé l'Occident derrière lui et va accélérer le commerce des BRICS+.

Analyse : Un élément peu remarqué des sanctions imposées par l'Occident à des pays comme la Russie et l'Iran est le fait que le développement technologique s'accélère invariablement en période de stress aigu, et en particulier en cas de guerre. En fait, le conflit entre la Russie et l'Ukraine, vu sous l'angle plus large d'une lutte entre une hégémonie occidentale perçue et des rivaux opposés, pourrait bien être réglé en fin de compte grâce à la technologie, par opposition à la force brute et aux mesures administratives conçues pour entraver le commerce - les sanctions.

Les États-Unis et l'Union européenne, entre autres, ont imposé des sanctions d'un niveau inégalé contre la Russie, considérée comme un moyen de punir les pays. Entre le 22 février 2022 et le 10 février 2023, des territoires et des organisations du monde entier ont imposé 10 608 restrictions à des personnes originaires de Russie. Les États-Unis, première économie mondiale, ont imposé à eux seuls plus de 2 000 sanctions fondées sur une liste. Cependant, sans entrer dans des discussions sur le bien ou le mal du conflit ukrainien, il est possible d'examiner l'efficacité de ces sanctions.

En ce qui concerne la déconnexion de SWIFT, il ne s'agissait guère plus que d'éteindre un interrupteur, à l'exception d'une législation adoptée à la hâte. Cette simple action a été conçue pour couper la Russie (et auparavant l'Iran) du système mondial de paiements financiers. Dans le cas de la Russie, la coupure a eu lieu le 1er février 2022 et la Sberbank, la plus grande banque du pays, a été ajoutée juste un mois plus tard. D'autres banques ont été ajoutées depuis, et la quasi-totalité des institutions financières russes ont été coupées du réseau. À l'époque, on prédisait que cela paralyserait la capacité de la Russie à importer et à exporter et que l'économie s'effondrerait. Mais cela ne s'est pas produit, même si cela a certainement causé des dommages et rendu le commerce international de la Russie plus difficile.

Tout ce que Moscou a fait, c'est utiliser le rouble comme monnaie d'échange au lieu du dollar américain. Comme la Russie figurait à l'époque parmi les dix premières économies mondiales en termes de taille, elle avait beaucoup de preneurs pour sa propre monnaie, notamment la Chine et l'Inde, les deuxième et cinquième plus grandes économies du monde. Deux éléments sont frappants ici : d'une part, la nature ancienne de la déconnexion SWIFT et, d'autre part, la naïveté selon laquelle le dollar américain était primordial pour l'économie russe. Moscou a adopté une politique de dédollarisation de son économie depuis 2014 et a remboursé la majeure partie de sa dette extérieure. Le rouble a donc volé à la rescousse, de nombreux acteurs mondiaux importants étant prêts à le prendre en paiement.

Les sanctions supplémentaires elles-mêmes, qui se poursuivent et sont désormais appliquées par l'Occident à des agents tiers (le Royaume-Uni a sanctionné des entreprises turques et des Émirats arabes unis la semaine dernière), constituent à nouveau une forme assez élémentaire de riposte commerciale. Il s'agit simplement de lois, de bouts de papier, qui menacent de sanctions en termes de retrait commercial - y compris de menaces de déconnexion de SWIFT. C'est un peu comme si l'on recevait une décision de justice "cesser et s'abstenir". Bien qu'incommode, ce n'est pas vraiment de la haute technologie. Et c'est là que l'Occident est sur le point d'être pris en défaut.

Le principal pilier des sanctions - et de la menace de sanctions - a été le réseau SWIFT. Si la Russie a pu résister - et même prospérer (la croissance de son PIB au deuxième trimestre a atteint 4,9 %) -, la déconnexion de SWIFT pour les économies plus petites pourrait poser un énorme problème. Cela dit, l'Iran est déconnecté de SWIFT depuis 2018. Cela n'a pas entraîné de changement de régime. Il est clair qu'il y a une résistance.

Cependant, l'extrémité SWIFT du bâton des sanctions est également sur le point d'être érodée, car de nouvelles technologies numériques - partiellement accélérées depuis que l'Occident a commencé à l'utiliser comme arme de sanction - sont sur le point d'entrer en action. C'est là que le rôle futur des monnaies numériques commence à se dessiner, l'Occident étant actuellement en retard dans la course au développement.

L'introduction des monnaies numériques change la donne, car les pays qui les utilisent peuvent contourner le réseau de paiement SWIFT. Elles constituent une solution technologique nouvelle aux sanctions technologiques analogiques.

En effet, ces monnaies ne reposent pas sur un protocole unique et ne sont donc pas visibles par la BRI, basée à Bâle, qui est la plateforme opérationnelle de SWIFT. Cela signifie qu'il est possible de contourner efficacement SWIFT et les sanctions financières de l'Occident. Cela permet également d'écarter partiellement les menaces occidentales de déconnexion de SWIFT à l'égard des pays tiers, puisqu'il existe une alternative. Quand cela se produira-t-il ?

La réponse est que le processus est déjà en cours. Le 1er août, la Russie a officiellement lancé le rouble numérique. Il est géré par la Banque centrale de Russie et ne fonctionne donc pas comme une crypto-monnaie ; il s'agit simplement de la version numérique du rouble standard, soutenue par la Banque centrale. D'autres monnaies numériques souveraines, telles que le yuan numérique et la roupie numérique, fonctionnent de la même manière. Même des pays plus petits, comme le Kazakhstan (qui est lui-même un canal important pour le commerce russe entre l'est et l'ouest) et le Kirghizstan, parmi beaucoup d'autres - y compris des pays comme l'Iran - sont tous sur la voie de l'introduction de versions numériques de leurs monnaies.

La Russie, la Chine et l'Inde en sont toutes au stade des essais en conditions réelles, et la Banque de Russie a déclaré qu'un déploiement complet pour tous les clients bancaires russes souhaitant utiliser le rouble numérique était prévu pour le début de l'année 2025. Il en sera probablement de même pour la Chine et l'Inde. Le Brésil et l'Afrique du Sud, les autres membres des BRICS, sont également en train de développer des monnaies numériques. Il est important de noter que les membres des BRICS sont également les chefs de file de leurs blocs commerciaux régionaux respectifs : Mercosur, CEI/UEO, SAARC/BIMSTEC, RCEP et AfCFTA/Union douanière d'Afrique australe. L'expansion des monnaies numériques et le partage de ces technologies seront, pour utiliser un terme pertinent, "Swift". Cela permettra d'éradiquer la plupart, voire la totalité, des sanctions financières et économiques de l'Occident à l'encontre de la Russie - et de toute autre personne.

Mais où est l'Occident dans cette numérisation de la monnaie ? En fait, ils ont pris des années de retard. Les États-Unis viennent à peine d'achever leur "preuve de concept" - une étape que la Russie, l'Inde et la Chine ont franchie il y a trois ans. L'UE est dans la même situation.

S'il est vrai que les économies telles que celles des États-Unis et de l'Union européenne sont plus complexes, cela a entravé leur capacité à s'adapter facilement aux changements technologiques. Même le minuscule Laos, l'un des pays les plus petits et les plus pauvres de l'ASEAN, procède à des essais de monnaie numérique souveraine.

La réalité inattendue et quelque peu stupéfiante est donc que l'Occident n'a pas compris l'étendue de la puissance économique de la Russie, qu'il a été trop confiant dans sa capacité à manipuler le commerce mondial par l'intermédiaire de SWIFT et que, dans le même temps, il s'est laissé distancer dans le développement de nouvelles technologies numériques alternatives.

Cela signifie également que la mise en place d'une nouvelle structure économique mondiale est actuellement en cours. Il est temps de s'atteler à la tâche.



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29 juin 2023

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Banque centrale Monnaie numérique Principes mondiaux d'interopérabilité / Pdf 41 pages 45-451954_uk-round-flag-png.png
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Conférence de presse régulière du porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Wang Wenbin, le 18 août 2023 ( Extraits choisis )
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CCTV : La Chine a annoncé ce matin que le président Xi Jinping participera au sommet des BRICS en Afrique du Sud. Le renforcement de la coopération et l'expansion des BRICS sont deux sujets qui ont fait l'objet d'une attention particulière. Pouvez-vous nous faire part des attentes de la Chine pour ce sommet ?

Wang Wenbin : Le prochain sommet sera le premier sommet des BRICS en personne depuis plus de trois ans et le premier sommet des BRICS à se tenir en Afrique depuis cinq ans. Depuis leur création, les BRICS sont restés fidèles à leur objectif fondateur, à savoir la recherche de la force par la solidarité, ont défendu l'esprit d'ouverture, d'inclusion et de coopération gagnant-gagnant, et ont approfondi la coopération pratique dans divers domaines. Ils sont devenus un moteur important de la réforme de la gouvernance mondiale et ont acquis une influence internationale croissante.

Sous le thème "Les BRICS et l'Afrique : Partenariat pour une croissance mutuellement accélérée, un développement durable et un multilatéralisme inclusif", le sommet poursuivra la dynamique de coopération engagée lors de l'"Année de la Chine" des BRICS en 2022 et tracera les grandes lignes d'un avenir plus radieux pour les BRICS. Toutes les parties auront un échange de vues approfondi sur les principaux défis mondiaux, renforceront la coordination et la collaboration dans les affaires internationales, injecteront de la stabilité et de l'énergie positive dans le monde d'aujourd'hui plein d'incertitudes, et contribueront avec sagesse et force à la paix et au développement dans le monde. Ils discuteront des moyens d'approfondir et d'étayer la coopération entre les BRICS, y compris la coopération pratique dans des domaines tels que l'économie et le commerce, la finance, la sécurité, les échanges entre les peuples et les échanges culturels, et la gouvernance mondiale, et fourniront des orientations pour une croissance soutenue et régulière du mécanisme. Ils s'efforceront également de renforcer le dialogue et la coopération entre les BRICS, l'Afrique et d'autres marchés émergents et pays en développement, et enverront un message fort en faveur de la sauvegarde du multilatéralisme et de la concentration sur le développement commun.

Le Quotidien du Peuple : Nous avons noté que le prochain sommet des BRICS a invité de nombreux pays africains à participer aux activités des " BRICS Plus ", et que la Chine et l'Afrique du Sud coprésideront le dialogue des dirigeants Chine-Afrique. Qu'est-ce qui justifie la tenue de ce dialogue ? À l'avenir, que feront la Chine et l'Afrique pour construire une communauté sino-africaine encore plus étroite avec un avenir commun ?

Wang Wenbin :
La solidarité et la coopération avec les pays africains sont les pierres angulaires de la politique étrangère de la Chine et notre choix stratégique de longue date. Lors du prochain sommet des BRICS, le président Xi Jinping et le président sud-africain Cyril Ramaphosa coprésideront le dialogue des dirigeants Chine-Afrique. Le coprésident africain du Forum sur la coopération sino-africaine, le président de l'Union africaine et des représentants des communautés économiques régionales ont été invités à cet événement.

Au cours du dialogue, sur le thème "Promouvoir l'intégration africaine et construire conjointement une communauté sino-africaine de haut niveau avec un avenir commun", les deux parties auront des échanges approfondis sur les moyens de travailler ensemble pour faire progresser leur modernisation et favoriser un environnement pacifique, juste et ouvert pour le développement. En perpétuant l'esprit d'amitié et de coopération entre la Chine et l'Afrique et en visant des résultats de coopération tangibles, la Chine et l'Afrique créeront un avenir encore meilleur pour les peuples chinois et africains et établiront un modèle exemplaire pour faire avancer la construction d'une communauté avec un avenir partagé pour l'humanité.


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22 aout 2023
22 aout 2023
 
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La monnaie commune des BRICS n'est pas pour demain, mais nous connaissons son nom Par Chris
Devonshire-Ellis

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23 aout 2023

Une monnaie des BRICS est à l'ordre du jour à plus long terme, mais pas avant que certains points de développement n'aient été franchis. Cet article explique le chemin à suivre.

Analyse : Les discussions concernant une monnaie commune des BRICS ne sont pas à l'ordre du jour du sommet BRICS 2023 qui se tient actuellement à Johannesburg, mais un nom pour cette monnaie a apparemment déjà été "inventé" : le R5.

Il s'agit d'une référence aux cinq monnaies utilisées par les membres actuels des BRICS : le Renminbi, le Rouble, la Roupie, le Real et le Rand.

L'ancien représentant du Brésil au Fonds monétaire international (FMI), Paulo Nogueira Batista Jr, a déclaré qu'à terme, les cinq pays - dont le nombre pourrait avoir augmenté entre-temps - devront établir une alternative au dollar américain dans les échanges commerciaux, en raison de son utilisation par les États-Unis pour imposer ou menacer de sanctions. Mais comment les BRICS parviendront-ils à atteindre cet objectif, si tant est qu'ils y parviennent ?

Première étape

Plutôt que de créer une monnaie commune, la première étape, qui est déjà en cours, consiste à accroître l'utilisation commerciale de leurs monnaies respectives, une position soulignée par le ministre indien des affaires étrangères, Vinay Mohan Kwatra, qui a déclaré juste avant le sommet des BRICS en cours que les délibérations entre le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine et l'Afrique du Sud se sont concentrées sur la stimulation du commerce dans les monnaies nationales plutôt que sur le développement d'une monnaie commune.

"La partie substantielle des échanges commerciaux et économiques et des discussions qui ont fait partie des discussions des BRICS s'est jusqu'à présent, de manière majeure, concentrée sur la manière d'augmenter les échanges dans les monnaies nationales respectives, ce qui... est considérablement différent d'un concept de monnaie commune", a déclaré M. Kwatra.

"Vous n'êtes pas sans savoir que les discussions sur les monnaies communes nécessitent plusieurs conditions préalables avant de pouvoir parler d'un cadre de monnaie commune. Le cadre de discussion des BRICS et la substance de ce cadre de discussion des BRICS se sont principalement concentrés sur le commerce au sein des monnaies nationales", a-t-il ajouté.

Le président brésilien Lula da Silva et le ministre russe des affaires étrangères Sergey Lavrov ont exprimé leur soutien à l'idée d'une monnaie commune entre les nations des BRICS. "Je suis favorable à la création, au sein des BRICS, d'une monnaie d'échange entre nos pays, tout comme les Européens ont créé l'euro", a déclaré Lula lors d'un discours en avril.

Les pays sérieux et qui se respectent sont conscients des enjeux, voient l'incompétence des "maîtres" du système monétaire et financier international actuel et veulent créer leurs propres mécanismes pour assurer un développement durable, qui sera protégé des diktats extérieurs", a déclaré M. Lavrov en janvier, cité par de nombreux organes de presse. Il a ensuite évoqué la création d'une monnaie dans le cadre des BRICS.

Toutefois, l'Inde s'est montrée prudente en public sur cette question. Le ministre indien des affaires étrangères, S. Jaishankar, a déclaré qu'il n'y avait pas eu de discussion sur une monnaie des BRICS. Les commentaires de M. Kwatra semblent indiquer que le groupe continuera à se concentrer sur l'approfondissement des échanges dans les monnaies nationales.

* Jusqu'à présent, l'ampleur du commerce intra-BRICS utilisant leurs monnaies respectives est estimée à environ 30-35% de toutes les transactions entre les nations BRICS, l'essentiel se faisant toujours en utilisant le dollar américain et l'euro. Toutefois, cette situation devrait bientôt changer.


Deuxième étape

La deuxième étape de la libéralisation du commerce des BRICS par rapport à l'utilisation du dollar américain et de l'euro est l'introduction de monnaies numériques souveraines. Cette étape est en cours : La Chine, l'Inde et la Russie procèdent actuellement à des essais d'utilisation de leurs monnaies nationales respectives, qui seront soutenues et gérées par leurs banques centrales respectives, tout comme le sont les monnaies souveraines ordinaires. La différence est qu'il s'agira d'une version numérique. Le Brésil et l'Afrique du Sud ne sont pas loin derrière dans leurs développements, sauf qu'ils n'en sont pas encore au stade des essais nationaux. Tous ont environ trois ans d'avance sur le dollar américain et l'euro, qui viennent à peine de passer le cap de la "preuve de concept". Étant plus complexes et imbriqués dans les systèmes financiers mondiaux, il est plus difficile pour les États-Unis et l'Union européenne d'introduire leurs monnaies numériques, même si la même technologie est bien comprise.

L'introduction de monnaies souveraines numériques permettra aux nations BRICS d'échanger des données et des transactions financières sans devoir passer par le système transactionnel mondial SWIFT. Cela leur permettra de contourner les sanctions financières et économiques, actuellement imposées à la Russie et menacées par des pays tiers, et d'accroître considérablement leur capacité à commercer dans leurs propres monnaies et à éviter l'utilisation du dollar américain et de l'euro. La Chine, la Russie et l'Inde se préparent à mettre leurs services de monnaie numérique à la disposition des clients des banques d'ici le début de 2025. Le Brésil et l'Afrique du Sud pourraient le faire un an ou 18 mois plus tard.


Il y aura des retombées. D'autres pays, comme le Kazakhstan et le Kirghizstan, développent également des monnaies numériques et font partie des chaînes d'approvisionnement entre la Russie et la Chine. L'Iran et de nombreux autres pays développent également des versions numériques de leurs monnaies souveraines, ce qui signifie que le réseau bancaire mondial SWIFT est sur le point de perdre son influence.

L'expansion de l'utilisation des monnaies numériques par les BRICS

Un aspect peu compris des BRICS en Occident est que, bien que l'on ait beaucoup parlé de la nature disparate des cinq nations, elles sont toutes les principales membres de leurs groupes de libre-échange respectifs. Il s'agit de la Chine avec le RCEP, de l'Inde avec l'ASACR, de la Russie avec l'UEE et la CEI, du Brésil avec le Mercosur et de l'Afrique du Sud avec l'UEA.

Il y a ensuite l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS), dont la Chine, l'Inde et la Russie sont membres à part entière.

Collectivement, ces organisations commerciales comprennent, outre les BRICS, 64 autres pays. Les technologies numériques des BRICS ne manqueront pas de s'infiltrer dans cet immense réseau mondial de pays, qui peuvent tous contourner le réseau SWIFT. On peut s'attendre à ce que cette transformation soit achevée d'ici 2030 et qu'elle représente un énorme changement dans la dynamique financière mondiale au cours des cinq à sept prochaines années. Elle rendra effectivement obsolètes les plateformes du G7 et du G20, ou du moins les réduira à une banque de puissances orientées vers l'Occident. Cela aura également un impact considérable sur les Nations unies et sur la manière dont elles sont actuellement gérées.

Une monnaie commune aux BRICS

Par conséquent, le concept d'une monnaie commune des BRICS n'est pas vraiment une nécessité à ce stade. En tout état de cause, il ne se manifestera probablement qu'après l'achèvement d'une transformation financière numérique mondiale, tandis que d'autres questions se posent quant à savoir qui dirigerait la banque centrale et en serait responsable.

Cette question implique le développement, peut-être comme l'Union européenne, d'un bloc inclusif avec des idéologies communes, des capacités techniques et un désir de rester libre des exigences de politique étrangère des États-Unis telles qu'elles sont actuellement mises en œuvre à l'échelle mondiale. Cette question fait également l'objet de discussions, même si elles n'en sont qu'à leurs débuts.

La Chine, l'Inde et la Russie - tous membres de l'OCS - ont contribué à poser la question de savoir si cette entité pourrait fusionner sous une forme ou une autre avec l'EAEU. Des discussions initiales ont également eu lieu concernant l'ajout des nations qui ont signé l'initiative "la Ceinture et la Route". Étant donné que 148 pays ont actuellement conclu de tels accords, il s'agit d'un chiffre important qui placerait le commerce mondial dans un format complètement différent de la structure organisationnelle actuelle.


Il s'agit de points de vue à plus long terme, mais l'un des avantages dont disposent des pays comme la Chine est l'absence de distractions opérationnelles créées par des politiques en constante évolution résultant d'une surabondance de gouvernance démocratique, qui est elle-même en train de dérailler.

Je ne m'attends pas à voir de sitôt un débat significatif sur la création d'une version orientale de l'UE - en partie parce qu'il en existe déjà une sous la forme de l'ASEAN . Mais lorsque l'ASEAN créera une banque centrale et une monnaie commune, on peut être sûr que les BRICS et leurs nombreux alliés ne seront pas loin derrière.


23 aout 2023

Deja un panier de monnaies des pays membres et invites dans une banque centralisee numerique basee sur les stocks d'or en compensation dans les pays respectifs , ainsi que sur les reserves de changes en usd & euro , est une avancee significative , * ( le dollar restant la monnaie de reference dans les echanges commerciaux ) ...

Il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs concernant une monnaie commune , l'analyse est claire c'est illusoire a moyen terme , voir + , inutile de tirer des plans sur la comete ... Quand a l'Inde mefiance , elle devra cesser de louvoyer comme a son habitude , ou .... :hum:
 
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