L'article explique bien que BRICS est voulu, par Pekin du moins, comme une alternative a l'ONU, marionette de l'Ouest, ie: les USA. Outil inadequate est fruit d'une blanchitude d'un autre temps (Sic... Bonjour le ressentiment... Au moins les masques continuent de tomber...). Dans ce contexte BBRICS, et ce qui est vendu aux interresses, c'est donc un contre poids a un systeme base a New York. Donc leur HQ sera dans le miroir Est de New York, Shanghai ou Singapore. HK n'existe plus vraiment, a mon sens, dans ce contre poids symbolique a New York... Je trouve surtout catastrophique qu'au lieu de tenter de reformer l'ONU, avec tout le monde et en jouant de son poids (combines) financier et diplomatique, cette cohalition prefere fonder un systeme parallele, avec les memes mandats, et heritier de la "ligue des nons alignes", en excluant une partie majeure de la planete (ie: l'occident, parcequ'ils sont vraiment trop mechants...). Recreant ainsi les conditions pour l'apparition de niveaux de conflit, de tensions, de blocages... que l'on avait pas vu depuis 30 ans et la chute de l'URSS...
Et je trouve cela comique que le projet soit celui de la Chine avec comme argument marketing de "redonner une voie a tous pour que tous les courants puissent s'exprimer".... C'est Lagerfeld chez Tati... On nous basinne ici sans cesse, que la paix sociale est le fruit d'un leadership unique, fort, et indiscutable... Aller comprendre...