Avant de venir en Chine, je savais qu'il y avait de la pollution, mais bon, c'est toujours difficile a immaginer quand on y est pas confronte. Et surtout, la pollution augmente d'annee en annee (surtout depuis la fin de l'expo 2010!)
Maintenant que je (nous) sommes a Shanghai, on decouvre vraiment la pollution et ma femme commence a faire de l'asthme. Nous avons un petit garcon de 6 mois (ne a Shanghai) et on ne suporterai pas d'apprendre dans quelques annees qu'il a des problemes respiratoirs... lies evidement a la pollution.
On envisage donc de partir a la fin de mon contrat, fin 2014. C'est une decision difficile a prendre car il y a vraiment des choses et des gens formidables ici. Mais la sante prime, et on ne parle pas de rhume, mais bien de cancer, trouble du developpement cerabrale (il parait ?) ...
Mes parents m'avaient offert une jeunesse plutot verte, je ne veux pas imposer la pollution a mon fils !
Et ce n'est pas la fermeture des 500 barbecues a Beijing qui va changer grand chose (bon, mais collegues Chionois pensent que si, et que le gouvernement agit, donc c'est bien... et suffisant ...)