Etant marié avec une chinoise, je retrouve certains trucs:
Laver ses couverts avec l'eau/le thé au restaurant
Oui, au resto avec mes collègues "Nanfangren". Ma femme - Beifangren - ne le fait pas. C'est peut-être culturel.
Essuyer le bord d'une canette avant de la boire
En général elle ne boit ni ne laisse les enfants boire a même la canette. Plutôt d'accord avec elle sur ce coup la, les canettes achetées sont parfois poussiéreuses.
S'asseoir à même le sol
En Chine, nous ne le faisons pas. Par contre, en France, elle n'a pas ce problème.
les coussins sur les chaises...recouvertes par un plastique pour éviter de le contaminer avec les bactéries des vêtements
Pas de ça chez nous, encore heureux. J'habite pas dans un musée.
Toujours apporter sa propre serviette de toilette à l'hôtel par peur de choper des maladies
On ne le fait pas, mais ma femme me dit régulièrement qu'elle n'a pas du tout confiance dans la propreté des hôtels en Chine (notam. baignoire, serviettes, moquette).
Le "sas" pour rentrer dans l'appart, paillasson->première paire de chaussons pour la zone de transfert->seconde paire de chausson une fois passé la porte de l'appartement.
Pas de ça chez nous. Par contre, on enlève nos chaussures le plus vite possible des notre entrée dans l'appart (ne surtout pas aller dans les chambres avec!).
Ne jamais, au grand jamais s'asseoir sur lit sans s'être lavé/changé
Ma femme et les enfants, lorsqu'ils rentrent a l'appart, ne changent pas uniquement de chaussures pour des chaussons, mais aussi de pantalons et de pulls/tee-shirts. Ils ont des habits d’intérieur et des habits d’extérieur. J'avoue m’être fait contaminer par l’idée.
Lavage de sous-vêtements féminins
Oui, en y repensant. ma femme lave ses sous-vêtements a la main, a part. J'avoue que ça ne m'a pas intéressé plus que ça, du moment que ce n'est pas moi qui m'y colle!
Les miens sont laves en machine.
De même que d'autres membres, notre machine a laver tourne quasiment en permanence (plusieurs fois par jour). Jamais compris pourquoi.
Mouchoirs
Lorsque je (ou mes enfants) sont enrhumes, avec le nez qui coule en permanence, nous utilisons des mouchoirs en tissu, que nous gardons dans notre poche. Pas de honte a cela. Dans ces cas-la, de tout façon, la boite de kleenex ne ferait pas la journée. Ma femme ferme les yeux la-dessus, même si intérieurement elle doit bouillir.
Ma femme utilise des mouchoirs en papier même en cas de maladie.
Les serviettes pour s'essuyer les mains sont TOUJOURS toutes mouillées
Pareil, et j'aime pas. Pour essuyer la table, on n'utilise pas d’éponge mais un torchon mouille...
Lavage du sol
Ma femme le fait TOUS les jours. Pareil qu'ElodieX, a l'eau claire...ou avec une pico-goutte de javel.
Lavage des mains
Des l’arrivée dans l'appart, juste après les chaussons. 2 fois consécutives avec du savon si nous avons pris des transports en commun (le summum du crade!).
Sinon, après chaque visite aux toilettes.
Ce qui est marrant c'est que ma femme et moi avons différents centre d’intérêt concernant le lavage des mains des enfants au moment des repas: elle insiste uniquement sur le lavage des mains AVANT de manger (peur qu'ils avalent des germes) alors que je les pousse a se laver les mains APRES le repas pour ne pas qu'ils salissent partout (elle, a la limite, s'en fout).
Le lit
Oui, c'est sacre, et ma femme m'a converti. Le lit doit rester un endroit propre et confortable.
Concrètement, cela veut dire qu'on prend nos douches le soir plutôt que le matin, afin d'arriver propre dans notre lit.
Pareil, les fringues portées a l’extérieur ne doivent pas toucher le lit.
Par contre, pareil que Tomoya, ma femme n'a aucun scrupule a grignoter des trucs au lit...et donc on retrouve parfois des miettes qui grattent.
La vaisselle
Chez nous, a l'eau chaude avec du produit vaisselle. Par contre, chez les beaux-parents c'est eau froide pure.
Relavez les couverts avant de bouffer? Ça nous est arrive, a une époque on habitait dans un vieil appart, ou les blattes et les souris passaient de temps en temps.
Marcher pieds nus a la maison
Ma femme ne le fait pas pour ne pas "attraper froid".
Je ne le fais pas car je n'aime pas particulièrement ça. Je trouve ça crade de laisser ses empreintes de pied sur du carrelage ou du parquet. Et comme on n'a pas de moquette...
Ce qui m’énerve:
- la poubelle ouverte en plein milieu de la cuisine. Bon, ça ne sent pas vu qu'on vide les poubelles minimum 1 fois par jour, mais je trouve ça degueu. Mais elle trouve qu'une poubelle a clapet n'est pas "fangbian"...
- l’état du frigo: au début de notre relation, j'ai même séparé le frigo en 2 compartiments (ma bouffe, et la sienne) car d'une je ne retrouvais jamais mes trucs, et de deux c’était si crade que je n'osais plus l'ouvrir. Depuis, on est revenu la-dessus, elle en prend plus soin, et je fais un grand nettoyage 2 fois par an (je vide tout et le ramène a son état d'origine).
- notre appart est propre, mais désorganisé/bordélique. C'est toujours a moi de ranger/trier/jeter. Les enfants et ma femme ne me sont d'aucune utilité dans cette tache.
- les miettes dans le lit
- les serviettes mouillées
Conclusion:
Je dirais que les chinois considèrent l’extérieur comme crade, par contre les saletés faites par nous (de l’intérieur) son acceptables (miettes au lit, frigo crade, etc).
Autant elle m'a convaincu sur l’extérieur (ben oui, promiscuité, transports en commun, etc), pour intérieur j'ai encore du boulot pour la convaincre elle.
Marrant: Ma femme change du tout au tout lorsqu'on est en France, elle considère l’extérieur propre donc est beaucoup moins "a cran" sur l’hygiène. Par contre, si on habite chez ma mère, elle est en stress car elle a peur de salir (inversion des priorités!).