Après recherche rapide sur le net et lecture du fichier posté par Lyka, ils parlent en fait du danger des nitrates/nitrites qui, bien entendu, sont contenus dans les végétaux ! Mais aussi dans la viande comme conservateur pour les garder rouges et saignantes !
Mais le nitrate/nitrite n'a rien de dangereux (enfin si, à une certaine dose comme tout), on produit nous-mêmes du nitrite dans la salive ...
Par contre, ce qui est cancérigène, ce serait les nitrosamines, qui peuvent être formés en chauffant à hautes températures du nitrite/nitrate en présence d'amines (ex : protéines) ...
Bref, selon moi, c'n'est pas une nuit dans un frigo/table à manger puis passage rapide au micro-onde ou à la casserole (à basse température puisqu'il s'agit juste de réchauffer un peu) qui va changer quoique ce soit. Si problème il y a, ce sera dès la 1ère cuisson (surtout nos chers Chinois qui aiment faire sauter à haute température).
(je nuance quand même que le micro-onde, ce n'est pas le top si utilisé de trop, mais peu importe le plat, selon un de mes profs).
EDIT : Tu m'as devancé
. Très honnêtement, je m'en fiche un peu, je ne sais de toute façon pas ce qui est mieux : manger cru est la meilleure façon d'absorber un max de vitamines/nutriments mais aussi je suppose toutes les crasses qui ne se dénaturent pas/ne meurent pas à la cuisson ... Manger cuit peut dénaturer les molécules et/ou les lessiver si blanchit et/ou transformer un truc pas spécialement toxique en toxine, mais au moins tue ce qu'il y a à tuer et rend meilleure la bouffe XD. Et enfin, réchauffer un plat permet de ne pas devoir cuisiner tous les jours ... Donc moi le choix de la fainéantise et du plaisir gustatif prend le dessus !
EDIT 2 : Dans la famille de mon chéri, les légumes se mangent frais uniquement ... Mais bon, c'est facile aussi de devoir marcher 10 mètres jusqu'à l'énorme potager contenant assez de légumes pour tenir une année, pour déterrer un chou et le cuire juste après ... J'me vois pas aller chez le fermier 2 fois par jour pour cuire et manger entièrement le légume que j'aurais récolté, ou le morceau de viande qu'il aura dépecé devant moi :-S. Même s'il s'agit certainement de l'idéal. Mais idéalement, faudrait aussi faire pousser la bouffe dans des conditions sans pesticides et co ...
Alors faisons avec ce qu'on a et évitons d'aggraver en cuisant à très haute température, sous haute pression, en abusant du micro-onde, en cuisant 1 chou dans 50 litres d'eau, en évitant les trucs pas trop frais etc.