Financer des depenses d'investissement c'est tres bien mais les depenses de fonctionnement ne doivent pas etre durablement financées par de la dette sinon tu vas dans le mur. Or c'est ce que la France fait.
Toutes les dettes ne se vallent pas. Ce n'est pas la meme chose de t'endetter pour financer l'achat d'un bien immo ou une entreprise qui te produiront des revenus te permettant de rembourser ton credit vs emprunter pour mener la belle vie a credit sans generer de richesses supplémentaires te permettant a terme de financer cette dette.
Je suis d'accord avec ce que tu dit, puisqu'on est obligé de faire de la Dette, autant investir dans des trucs qui rapportent de la vraie valeur ajoutée à l'échelle d'un état : infrastructure, recherche, éducation, politique de natalité etc...
Si c'est pour réduire des impôts pour être populaire et être élu, c'est pas très malin. Et on finit par avoir des infirmières sous-payés et des actionnaires Qatari qui achètent des Lamborghini en 11 couleurs différentes parce que le constructeur en propose 11 et que le Prince n'arriverait pas à se décider sur la couleur qui lui plaisait le plus.
Par contre bien garder à l'esprit qu'on a pas le choix d'emprunter à crédit et donc à payer des intérêts. C'est le fonctionnement normal de l'économie mondiale. On a décidé d'avoir de la croissance, donc il faut injecter plus d'argent qu'il n'y en avait avant, donc il faut créer cet argent "de nulle part", et donc on fait des prêts avec intérêts.
Je sais plus où j'avais lu ça mais en gros dans les grandes Bourses mondiales où les traders se frittent à coup d'actions et de paris, 90% de la masse monétaire qui transitent ne correspond pas à des biens réels (encore une fois, or, pétrole, immobilier, etc...) mais à de l'argent virtuel qui a était crée comme ça pouf! par les Banques.
Encore une fois, toute cette histoire n'est pas une question de savoir si on a du fric, mais comment le dépense-t-on ?
La Pologne a récemment décidé de devenir la 1er Armée d'Europe, et faire monter son % de PIB à la Défense à 5%!!
C'est complètement fou. Ils ont commandés des milliers de tanks à la Corée du Sud, des chars Abrahams de dernière génération aux ricains, des hélicos apache, etc... Les fameux lance-roquettes HIMARS ricains qui ont destabilisés la Russie, l'Ukraine en a une 20aine ou 30aine, la Pologne en a commandée... 500.
Du coup évidemment y'a énormément de poste de dépenses en Pologne qui vont en prendre plein la gueule, et peut-être que dans l'Education ou la prévention ou les aides sociales, ça va être moindre...