Je ne sais pas si le marché répond a tous les problemes economiques mais les alternatives qui ont existé ont plus que démontré leur incapacité a repondre autant aux necessités economiques qu'aux ideaux de liberté et de bien etre... Donc aussi imparfait soit notre systeme, il reste le moin pire de ceux qui ont été testés...Ce qui nous mine c'est de croire en l'utopie du néolibéralisme et que le marché répond à tous les problèmes économiques.
Ce n'est pas "le marché" qui laissait comme seule alternative un systeme aussi mal ficelé de distribution de credits nucleaires sans exiger des acteurs qu'ils developpent leurs propres moyens de production... On pouvait entre autre baser le nombre de credits obtenus sur la production hors credits plutot que sur le developpement commercial.
On aurait plutot que le CICE pu faire peser le cout de modele social sur l'ensemble des biens consommés (notamment ceux produits en Chine) plutot que de ne le faire que sur les seuls biens produits en France... Ca s'appelait la TVA sociale mais notre ami Francois Hollande en a décidé autrement, reconnaissant dans un livre plus tard que c'etait l'une de ses plus grandes erreures. Macron ne l'a pas corrigé augmentant a la place la CSG... Toujours les memes symboles ideologiques au lieu de faire preuve de pragmatisme.
Enfin, plus que l'Arenh c'est la decision de sortir du nucleaire par calcul electoraliste (Francois Hollande a nouveau et que Macron a continué) qui a nuit autant au renouvelement du parc qu'a son entretien et a meme aboutit aux decisions de vendre alstom... Mais au dela des politiques l'univers mediatique est tout autant coupable d'avoir entretenu le climat de defiance anti nucleaire ... Le pire etant que dans le meme temps a été poussé la voiture electrique et qu'on se demande bien comment on été censé sortir du nucleaire et passer en tout electrique en meme temps...
Ce n'est pas au contribuable de payer pour les retraites qui ne sont pas financées. On paye deja assez d'impots pour x lacunes de gestion en plus d'endetter les générations futures.Alors les 12 ou 13 milliards qui manquent dans la caisse des retraites ils ne sons pas très difficiles à trouver.
Dernière édition: