Heureusement que nos démocraties s'appuient sur des règles et non sur ce qui a l'esprit démocratique selon Jean qui n'est pas la conception d'Arthur et encore moins celle de Paul...
Je suis d'accord avec toi sur le paradoxe d'une loi qui a force d'intégrer telle mesure de la rue ou telle mesure de l'opposition a été vidée de son objectif premier mais du coup on ne peut pas dire qu'il n'y a pas eu de processus démocratique.
Quant au fait qu'elle soit urgente / pas. Si tu attends le moment où le système devient franchement déficitaire pour poser les bases de la réforme c'est beaucoup plus violent / immédiat tant sur les moyens que sur les délais d'application donc imagine le cadeau fait aux successeurs.
L'esprit et la pratique du pouvoir ont été largement étudiés. Des philosophes grecs à aujourd'hui en passant par Montesquieu.
La démocratie au sens pur c'est le consensus permanent et dans l'idéal le plus direct du peuple vers le pouvoir et le plus horizontal possible. Je rejoins
@Dui ni shuo de dui sur ce point. User et abuser de tous les artefacts légaux dont on dispose quand bien même sont ils légaux agissent ils vers un consensus acceptable. En l'espèce visiblement non.
Là on est dans la problématique de la représentation qui ne représente plus grand chose vis à vis des attentes du peuple. Juste un front républicain anti RN de plus en plus mince. Le constat il est là. Les dernières élections n'ont pas donné un blain seing à Macron pour son programme mais c'est ballot il pense comme toi et comprend rien en se réfugiant derrière les textes.
Il y avait plein de moyen de compenser les 12 milliards qui manqueront. C'est un sujet qui touche tout le monde et d'autant plus ceux qui sont au salaire minimum que les premiers de cordée. Tout le monde n'a pas les moyens de s'exiler en Thailande se la couler douce en attendant que la tempête passe.
- Certains on remis en cause le CICE qui coute 20 milliards annuel aux caisses sociales. Les études de 2020 sont toujours au niveau de 100000 emplois créés ou sauvegardés. Ca fait 200000 euros d'avantage fiscaux par tête de pipe. Quand tu vois les résultats de certaines collectivités locales des hauts de France qui réinsèrent des chômeurs de longue durée à 15/20 K€ annuel ca mérite réflexion sur l'usage de notre argent...
- Taxer les superprofits à l'instar des ricains. Sur ce point même Macron sur sa dernière allocution fait le constat de l'echec de sa théorie du ruissellement des premiers de cordée.
- Le retour d'une fiscalité sur la fortune ou des revenus financiers.
- Récupérer une part des 100 milliards annuels répartis entre les Optimisés fiscaux, les fraudes aux cotisations sociales, TVA etc.
- Proposer au gens concernés s'ils ne seraient tout simplement pas d'accord à voir leur cotisations augmenter.
Enfin dernier point, c'est la première fois dans l'histoire de la Vème république qu'une loi même passée par le 49.3 n'a pas fait l'objet d'un vote préalable à l'Assemblée nationale censée être l'organe représentatif du peuple. Faute à la LFI probablement avec sa vague d'amendement mais c'est surtout révélateur de la crise démocratique profonde que l'on traverse.