Je parle en general, je sais bien qu'il y a des exceptions.
Même.. je suis pas sur que les gens de ce forum se cogne de la misère du monde... du moins en général, il doit surement y avoir des exceptions...
Je parle en general, je sais bien qu'il y a des exceptions.
C'est bien joli de dire ca ici mais ca depassera pas les limites du forum...
Faut arreter de jouer les hypocrites, ici je pense que personne soit dans l'humanitaire, si on decide de venir vivre en Chine (qui n'est pas la derniere des capitalistes) c'est qu'au fond de soi meme on s'en cogne un peu de la misere du monde.
Bien sur je trouve ca triste mais je joue pas aux humanistes en essayant de me donner une bonne conscience.
Bonjour,
Coupables, je ne le pense pas, complices, oui.
Mais a la rigueur, cela ne me derange pas qu on puisse s acheter du LV, ce qui me derange, c est que les actionaires et dirigeants de cette societe, beaucoup de consommateurs de cette marque ont exploites l humain pour etre ce qu ils sont aujourd hui ou pouvoir s offrir un sac de cette marque, en d autres termes, se sont appropries la vie de quelques autres pour leurs bien etre a eux. Ca, ca me derange et est la principale raison de mes engagements. De quel droit pouvons nous avoir le droit de vie sur qqun d autre? De quel droit pouvons nous jouer avec la vie de certains sous pretexte de conforter la sienne? ou encore sous pretexte que nous donnons du travail a des gens?
"L'homme exploite l'homme et parfois c'est le contraire." - Woody Allen -
Pourquoi ne pas donner une dimension concrete et reelle a cette discussion?
Nous sommes tous d'accord que le monde est injuste et blablbalabl..... mais concretement que faisons nous?
Etes-vous investis dans une association ? (nombreuses a Shanghai)
Etes-vous pret a donner du temps ou de l'argent lorsque l'occasion se presente ?
Pourquoi ne pas donner une dimension concrete et reelle a cette discussion?
Nous sommes tous d'accord que le monde est injuste et blablbalabl..... mais concretement que faisons nous?
Etes-vous investis dans une association ? (nombreuses a Shanghai)
Etes-vous pret a donner du temps ou de l'argent lorsque l'occasion se presente ?
Bonjour,
Pas besoin de faire une publicite quelconque d une action dite humanitaire. Il ne s agit pas de se vanter ou non de ce qu on peut faire au quotidien pour aspirer un monde plus juste.
Mais bon, pour repondre a vos questions:
1. Non
2. Je le donne depuis pres de 15 ans. Dans differentes actions, au sein d une association qui est je pense tres connue, au debut, j en suis revenu, et de maniere libre et independante depuis.
Je rajouterai une reponse a une question que vous n avez pas posee:
Je fais avec les moyens qui s offrent a moi a l instant T. Je n ai d autres choix que d etre devant un livre, un ecran ou mes reves depuis de longues semaines, d ou une presence assez active sur bonjour chine que je tiens a remercier d exister, cela me fait passer de bons moments en votre compagnie, et d une certaine mesure, etre un petit peu utile pour ceux et celles qui sont dans le besoin, quel qu il soit.
Nous sommes tous d'accord que le monde est injuste
Ben ça aussi c'est du blabla m'enfin...Concernant cette phrase, c est un constat, qui est une realite, ce n est pas pour autant qu il faille continuer ainsi.
moi je filais 10 euros /mois a l'UNICEF pendant 10 ans, mais un jour j'en ai eu besoin pour rembourser le credit de mon appart, alors j'ai arrete de donner, est-ce que je dois avoir mauvaise conscience pour penser a ma gueule avant celle des autres?
Bonjour, si les dix euros donnes auraient ete 10 minutes a offrir a l unicef ou autres, d une cela auraient plus efficace et de deux, cela vous aurez permis de subvenir a vos besoins de remboursement.
Au sujet de penser a soi avant les autres, il arrive a un moment donne d etre obliger de proceder dans cet ordre... Comment peut on etre efficace en etant soi meme demuni. Ensuite, il est tout a fait possible de faire les deux.
l'humain est animal avant d'etre humain, et il l'est aussi apres avoir ete humain. c'est dans sa nature de penser d'abord a lui-meme puis a son entourage proche, puis a son entourage de plus en plus eloigne. mais quelquepart, le fait d'avoir ete touchee d'une brise sincere d'humanite pendant ne serait-ce qu'une seconde dans sa vie, fait de l'humain un animal hors du commun.
L humain a une conscience, une prise de conscience et une raison, ce qu aucuns autres animaux n ont, en tout cas a ce jour. De ce fait, il a tout en lui pour ne pas se comporter comme un animal, pensant a lui et lui seul.
Cependant, l'humain a toujours su prendre modele sur ses compagnons animaux, et c'est en les observant qu'il a su developper sa valeur.
quoiqu'il en soit je pense que l'important pour tous est de ne pas oublier qu'on vient tous du meme endroit ou on s'est fait chier neuf mois avant de lutter pour en sortir, et une fois sortis on s'est apercu qu'on allait se faire chier pendant encore plus longtemps, donc on lutte tous pour s'en sortir.
Il a su observer les animaux et ainsi developper des outils, une qualite de vie mais pas ses valeurs. L exemple du tai chi, selon une des origines proposee est le fruit de l observation de CHANG SAN FENG, d un combat entre serpent et une pie.
Neuf mois a se faire chier comme vous dites, je ne le penses pas, durant cette periode on s est developpe, on a fait corps avec sa mere, on a commence notre apprentissage, nos attirances, nos gouts...
sinon, une discussion par forum interpose a le merite que l'ecriture, etant moins spontanee que la parole, donne moins de place a l'imbecilite, par ailleurs je pense qu'une discussion sur l'humanisme a plus de chances d'aboutir ici qu'autour d'un barbecue ou dans un bar, car 1- plus de gens peuvent s'exprimer en meme temps sans forcement se couper la parole et 2- l'absence d'alcool ameliore fortement la qualite des echanges.
apres, pour alleger le lynchage de zel, je dirais que ce soit en Chine ou ailleurs, tout le monde s'en cogne UN PEU de la misere du monde, mais en meme temps je pense que personne ne s'en cogne COMPLETEMENT.
Pour le reste, tres agreable a lire.
on pourrait faire un sondage pour savoir si cette discussion est utile ou pas, non?
C'est un peu plus compliqué que ça vu que l'homme garde en lui des sentiments hérités depuis l'aube des temps ("cerveau reptilien"), ce qui a fait dire aux anciens, qui étaient très observateurs, "chassez le naturel, il revient au galop!".L humain a une conscience, une prise de conscience et une raison, ce qu aucuns autres animaux n ont, en tout cas a ce jour. De ce fait, il a tout en lui pour ne pas se comporter comme un animal, pensant a lui et lui seul.
Il en a eu peur, il a dû en chasser et pêcher, il en a fait des gardiens, il en a croiser etc mais j'ai un doute sur le fait qu'il les ait pris pour modèles.Cependant, l'humain a toujours su prendre modele sur ses compagnons animaux, et c'est en les observant qu'il a su developper sa valeur.
C'est Zhang Sanfeng.L exemple du tai chi, selon une des origines proposee est le fruit de l observation de CHANG SAN FENG, d un combat entre serpent et une pie.
Tout le monde s'en carre de la misère du monde sinon il y aurait eu depuis belle lurette un grand élan humaniste pour que les hommes soient égaux. Généralement on devient solidaire des pauvres hères lorsque la misère frappe à ta porte...ou que l'on t'a bourré le mou avec un truc religieux ou un machin du même acabit.tout le monde s'en cogne UN PEU de la misere du monde, mais en meme temps je pense que personne ne s'en cogne COMPLETEMENT.
"
...
Ce qui m'amène à droit à la vie / droits et devoirs de l'homme...
Quand on parle de droits, on entre dans le domaine juridique, on sort de la notion de sentiments, empathie et charité. On créée au-dessus de toute morale des repères mécaniques, une structure solide, pérenne. On consolide. On bétonne. Oui, il faudrait ça.
Tout le monde s'en carre de la misère du monde sinon il y aurait eu depuis belle lurette un grand élan humaniste pour que les hommes soient égaux. Généralement on devient solidaire des pauvres hères lorsque la misère frappe à ta porte...ou que l'on t'a bourré le mou avec un truc religieux ou un machin du même acabit.
Quand on parle de droits, on entre dans le domaine juridique, on sort de la notion de sentiments, empathie et charité. On créée au-dessus de toute morale des repères mécaniques, une structure solide, pérenne. On consolide. On bétonne. Oui, il faudrait ça.