Super ce type, clair et hyper-cultivé, il brise beaucoup de malentendus et de méconnaissances (j'aime bien aussi son idée de briser le mythe du "c'était mieux avant" en encourageant les lecteurs à reprendre les lettres des poilus de 14-18), notamment en montrant en quoi l'assimilation de la réforme à une descente vers le langage SMS est complètement absurde.
Pas mal aussi son démontage des mythes sur "oignon" (avec son trigramme "ign" et non pas "oi"-"gn") ou "nénuphar" (et son "ph" absurdement rajouté sur le "f" de ce mot persan).
J'espère qu'après ça la plupart des BJChinois seront convaincus
En toute franchise, quand j'ai vu l'annonce de la réforme, j'ai pensé que c'était d'une stupidité sans nom. Puis je me suis renseignée sur cette réforme, j'ai vu qu'elle est non seulement relativement légère mais plutôt logique. J'ai notamment vu cette vidéo, et je crois que le meilleur des arguments est sans doute celui-ci: "Heureusement que l'on n'écrit plus en latin, puisqu'on parle français".
J'ai vu les "arguments" des premières pages, et je n'y ai vu que du mépris pour ceux qui n'arrivent pas à maîtriser les codes de l'écriture française. Eh bien c'est ce mépris qui me convainc que cette réforme est une bonne chose. J'ai des amis qui ont été pénalisés professionnellement à cause de leur orthographe, malgré des efforts BIEN plus importants que les miens pour maîtriser l'orthographe. Est-ce normal qu'ils soient l'objet d'une forme de mépris pour ne pas avoir réussi?
Personnellement je suis incapable de retenir mes tables de multiplication, ainsi que de faire une division un peu complexe de tête, et même pour les additions et soustractions, je suis assez lente. Seulement, à notre époque où nous avons accès à des calculatrices sur ordinateur, téléphone... ce n'est plus handicapant. Mon incapacité à maîtriser l'arithmétique n'est donc plus signe de stupidité alors qu'il l'aurait sans doute été si j'avais été fille de marchand devant gérer un budget au Moyen-Âge (oui il y avait les abbaques et autres mais allez faire des divisions à l'abbaque). Alors que l'incapacité de mes amis à écrire parfaitement, à la même époque, aurait été autrement moins gênante dans une société majoritairement analphabète. Ni mes amis ni moi ne sommes bêtes (en tout cas pour mes amis), pourtant nous n'arrivons pas à maîtriser des capacités considérées comme plus ou moins essentielles à un moment où un autre de l'histoire.
Bref, cette réforme, que va-t-elle changer? Presque rien. Simplifie-t-elle la langue? Même pas, elle propose juste de rendre le "code" global de la langue française un tout petit peu plus cohérent. Le français, même s'il était écrit de manière phonétique, resterait une langue complexe. Je répète différemment pour les deux du fond qui boudent: même si l'on essaie de l'apprendre seulement à l'oral, le français reste complexe. Complexe et riche. Et en plus, cracher sur le gouvernement pour ça, alors qu'il n'y a aucune part, ne fait que montrer votre ignorance sur la question.
Donc quand je vois que le titre du sujet est "L'Académie française, une brochette de traîtres", j'ai surtout envie de dire "Les anti-réforme orthographique, une brochette d'orchidoclastes".
(Ouais, je reviens comme ça, pour pondre un pavé où je défends une opinion impopulaire, pour le plaisir, ce sera drôle quand la Chine se réveillera)