Oui, mais non en fait.
Le propre d'un virus, comme la plupart des organismes, c'est de subir des mutations en permanence.
Dans l'immense majorite des cas, les mutations sont inoffensives, mais dans d'autres le virus evolue de telle facon qu'il rend le vaccin original inutile par la suite. En augmentant le nombre de gens qui ne sont pas vaccinnes, on augmente d'autant la probabilite de mutation, et donc d'obsolescence du vaccin. Ce qui fait, au mieux, chier les personnes vaccinnees puisqu'elles sont par consequent forcees de devoir faire une mise ajour de leur vaccin, au pire conduit a une pandemie parce que la nouvelle mise a jour du vaccin n'est pas encore disponible ou pas suffisamment efficace.
Du coup ce ne sont pas seulement les 30% non vaccines qui prennent un risque. Ils prennent certes le risque sur la premiere vague, mais font courir un risque aux 70% restants par la suite.
Ah enfin un commentaire qui s’intéresse sur l'impact sur le virus et non sur l'humain uniquement. Bien que je ne sois pas d'accord avec toi sur la totalité.
Le virus mute en permanence, mais la plupart des grosses mutations d'un virus, comme par exemple l'adaptation à un nouvel hôte, du poulet à l'homme par exemple, ce fait du niveau de la survie du virus.
Le virus est vivant, il a donc la même réponse que les espèces animales que nous côtoyons. Regardons les insectes et les insecticides, chaque année un nouveau insecticide de la mort sort sur le marché pour battre une génération de nouveau insecte immunisé au précédent. Vous voyez ou je veux en venir ? Du coup c'est le fait que le virus ai du mal à ce répliquer qui pourrait engendrer une mutation plus importante.
De mon point de vue, je crains que la vaccination totale d'une population soit un facteur qui oblige le virus a muté pour sa survie, ou son but, qui est d'occupé un hôte. Et du coup, nous pourrions le rendre plus dangereux qu'avant. Il y a déjà eu des précédents.
Et la dangerosité n'augmente pas uniquement du coté du virus mais de la médication en elle même. Qui dit virus plus résistant dit souvent médication plus forte, qui parfois fait plus de mal que de bien à l'homme qui la reçoit.
Je pense que c'est ceci qui a été oublié dans le débat. La réaction naturelle des virus.
Pour ce qui est du vaccin à 100%, je suis plutôt partisan de la médecine après l'avoir contracté plutôt qu'avant pour la raison ci dessus. Généralement les virus passent après avoir subis les symptômes pour des gens en bonne santé, c'est sur que pour les immuno déficients et personnes âgées, je comprends la démarche. Enfants, je reste un peu quelque peu hésitant.
En fait si nous voulions complètement faire disparaître le virus, ce sont les facteurs de transmissions que nous devrions supprimés et être responsable :
- Touché les barres de métro/bus après quelqu'un
- Serré la main après s'être touché la bouche ou le nez
- Tousser, se protéger de la main et toucher quelqu'un par la suite
- etc... etc...
C'est peut être naturel pour moi d'y faire attention lorsque je sors du fait de mon expérience dessus en laboratoire, mais ce serait je pense le plus efficace en éduquant les gens à faire attention à cela plutôt qu'à juste prendre un médicament.
Avec quelques réflexes vous pouvez quasiment tout éviter, mais le plus important c'est si vous êtes malade, de prendre le réflexe de ne pas contaminer quelqu'un d'autre. Ça passe par de la responsabilité vis à vis des gestes, et du besoin de se mettre en quarantaine pendant la période ou vous êtes contagieux également (la période après vaccin peut être contagieuse du virus pour lequel vous vous êtes vacciné) souvent après la guérison des symptômes. A notre grand mal, souvent les médecins ne prescrivent pas des arrêts assez long pour le travail, c'est donc à prendre sur nous de faire attention.
Edit: J'ai oublié une solution pour éradiquer le virus, notre mutation à nous, qui nous rendrais immunisé aux effets (porteurs sains), mais comment développer une immunité en ce protégeant avec un produit dans nos veines ? Là est la question. Les vaccins se substituent aux réactions naturelles et du coup pourrait bloquer la réaction du corps qui viendrait à muter. Des cas d'immunités se sont par ailleurs révélés, après plusieurs années certes, sur des virus où des vaccins n’existe pas.