À Chengdu, un restaurant appelé Jiamener a fermé après deux semaines de formule «à volonté», alors qu'il était déjà ouvert depuis quelques mois. Pour 13 à 20 euros (120 yuan environ), la clientèle pouvait venir manger de façon illimitée grâce à une carte de fidélité, et ce pendant un mois entier.
Les clients et clientes du restaurant ont vite trouvé une astuce: se partager la carte de membre à plusieurs, pour venir déguster régulièrement de la fondue chinoise, la «Hotpot», plat populaire composé de viande, légumes et pommes de terre.
«On savait qu'on allait perdre de l'argent», a expliqué l'un des propriétaires au South China Morning Post, mais «on voulait accumuler une clientèle fidèle avec cette stratégie». Pendant sa promotion, le restaurant a dû servir 500 personnes par jour, qui faisaient la queue dès l'ouverture à 8 heures et profitaient du cadre jusqu'à la fermeture à minuit. Chaque employé ou employée travaillait alors une dizaine d'heures par jour pour réussir à satisfaire la demande.
Après deux semaines, le restaurant s'est retrouvé obligé de fermer et de rembourser 65.000€ de dettes, soit 500.000 yuan. Pour le propriétaire, «l'attitude incivilisée des clients étaient secondaire: le plus gros problème était notre mauvais management».
https://www.slate.fr/story/163508/c...Social&utm_source=Facebook#Echobox=1529599170
Effectivement c'est pas comme qu'ils feront recette...
Le pire c'est que ce n'est pas nouveau...
en 2016, un resto perd 100 000 rmb en une semaine, grace a la formule "Paie ce que tu veux" https://shanghaiist.com/2016/10/18/pay_what_you_want/
Et en 2013, c'est 100 000 en 1 mois, avec une formule similaire "Paie si tu veux" https://shanghaiist.com/2013/11/29/restaurant_implements_pay_if_you_wa/