Comme quoi la gestion chinoise, en tout cas concernant ton coin, ne semble pas si catastrophique, n est ce pas Maladouf...?Dans mon XiaoQu on a droit gratuitement à 5 masques par appart et par jour.
De plus, le gouvernement chinois a pris des mesures dont celle de réquisitionner les masques pour prioriser les coins en grande difficulté.
Que cette mesure ne t aille pas ou soit contestable, c est un autre débat.
Tu en as de la chance, tu dois faire partie d'une poignée de privilégiers.Dans mon XiaoQu on a droit gratuitement à 5 masques par appart et par jour.
Je pense que c'est plutôt bien géré à Shanghai même si je vois des personnes se promener sans masque du haut de mon appart.Comme quoi la gestion chinoise, en tout cas concernant ton coin, ne semble pas si catastrophique.
Ils ne s en procurent pas. Ils font comme mes beaux parents dans le Hubei, ils restent a la maison. Et celles et ceux qui ont des masques leur font leur course. Ca s appelle l entraide, la solidarité.Imaginons que personne d'autre que les pharmacies ne vendent de masques.
Explique moi comment les personnes qui n'en ont pas sont censé s'en procurer.
De la a dire que je fais partie d'une poignée de privilégiés je ne pense pas car il y a des réglementations à suivre suivant les provinces / villes...Tu en as de la chance, tu dois faire partie d'une poignée de privilégiés.
Enttre l'économie libertarienne à la Mad Max et l'économie solidaire raisonnée, il n'y a pas de vainqueur ! Il y a juste 2 camps ...
Bonsoir TotoEnttre l'économie libertarienne à la Mad Max et l'économie solidaire raisonnée, il n'y a pas de vainqueur ! Il y a juste 2 camps ...
note que si Dieu le leur rend au centuple, ils ne font pas une mauvaise affaire !!!Prends exemple sur le Vatican ... 700 000 masques sont envoyés en Chine. (Sont pas rancuniers au Vatican )
Ce que tu expliques ici avec force de conviction c'est le darwinisme appliqué au domaine économique qui t'es si cher.Suite à la discussion avortée sur les masques N95 dont les prix flambent, voici un sujet plus général qui permet de continuer.
La pénurie vient du fait que tout le monde a besoin de masque, pas du fait que Machin et Truc ont acheté 5000 masques.
Si Machin et Truc écoulent leurs stock, ça ne fait aucune différence avec une distribution en pharmacie. S'ils les gardent sur leur étagère, là ça pose un problème de gâchis, certainement dû à un prix trop bas pour la valeur du masque.
Maintenant, s'il n'y a pas de pénurie, et que Machin et Truc tentent d'écouler leur stock de 5000 masques chacun à 24rmb, alors qu'on trouve ces mêmes masques à 5~10 rmb à la pharmacie, que crois-tu qu'il se passera ?
Machin et Truc vendront-ils leur stock ou resteront-ils comme des idiots avec leur étagère pleine à craquer de masques invendus ?
C'est pas l'individu qui fixe les prix mais le marché, c'est à dire la valeur maximale que quelqu'un est prêt à payer pour obtenir quelque chose.
Le commerce a remplacé la guerre. Tout ce que tu as aujourd'hui tu le dois au commerce et à l'économie.
Vendre quelque chose, se mettre d'accord entre acheteur et vendeur pour une transaction commerciale, c'est tout le contraire d'un braquage de sac à main. Étonnant que tu ne fasses pas la différence, et si je peux me permettre, ne donne pas beaucoup de crédit à ce que tu es amené à dire par la suite avec de tels raisonnements.
T'as pas compris. C'est déresponsabilisant pour le gouvernement qui met cette politique en place (il n'est plus responsable de qui obtient quoi puisque c'est le hasard qui s'en charge), pas pour l'acheteur.
Sinon vous avez une drôle d'idée de ce qu'est un riche. Vous savez que les riches ne sont pas riches par magie, s'ils ont un style de vie plus cher que le nôtre ce n'est pas parce qu'ils acceptent de payer la même chose que nous douze fois plus cher, mais qu'ils achètent des choses plus rares et de meilleure qualité donc plus chères.
S'ils payaient leurs choux 63rmb juste en applicant un coefficient correspondant à leur compte en banque, il y a longtemps qu'ils n'achèteraient plus de chou.
Ce n'est pas en laissant les denrées rares à bas prix que les pauvres vont automatiquement pouvoir survivre : il y a pénurie.
Premier arrivé premier servi, riche ou pauvre.
As-tu une idée de combien ça coûte maintenant de cultiver un chou en Chine ?
Le nombre de masques qu'il faut acheter à 24rmb pièce pour chacun de ses employés, les difficultés pour trouver quelqu'un qui veuille bien bosser pour transporter ce chou, etc.
Tout est lié.
Il n'y a aucune raison pour que ce magasin vende son chou 15rmb dans un contexte où il n'y a que 3 choux pour 10 000 habitants, et que ce chou coûte au magasin qui le vend probablement bien plus que 15rmb en amont.
Temps de guerre. Les soins sont très limités.
Des soldats blessés lourdement impossibles à soigner. Des soldats légèrement blessés qui survivront même sans soins. Des soldats qui ont besoin de soins pour survivre.
Les médics sont-ils de gros salopards d'allouer leurs soins uniquement aux soldats qui ont besoin de soins pour survivre ?
Auraient-ils dû les gâcher pour les deux autres catégories de soldats ?
Le contexte de nécessité crée littéralement la valeur d'une ressource.
C'est le prix qui permet de savoir, du côté producteur comme du côté acheteur, si un objet est nécessiteux, s'il faut en produire davantage.
Sans la hausse des prix des masques et des choux, comment les producteurs aurait-il pu deviner qu'il y eu pénurie et réagir en conséquence en produisant plus ?
Si tu veux mais le mec qui achète 240 pour les vendre 480 ou 720 il ne fait aussi que X2 ou X3 et pourras te sortir la même chose. Marge normale quoi....Oui enfin il faut savoir raison garder aussi, si il fait juste x2 sur le prix des masque, c'est plus ou moins la politique des magasins que de faire x2 à x3 sur le prix d'achat de leur marchandise. C'est pas non plus dénué de sens vu le contexte et je pense que pour des questions de survie on peut se permettre justement cela.
Par contre ceux qui vendent x5 x10 ou x20 oui là c'est clair que c'est abusé.
Ca, aucune idée. Mais.Qui de Jean-Paul Wang, célibataire végan qui a pour habitude de se payer son petit chou à 15rmb et qui a déjà un bon stock de légumes dans son frigo, ou de Michèle Ni, mère d'une famille de 5 personnes, qui sort faire ses courses parce que c'est la dèche à la maison et qui aimerait bien nourrir sa famille avec un chou, mérite le plus à votre avis d'obtenir ce choux à 15rmb ?
Si ton merveilleux système aboutit au résultat que Jean-Paul Wang se retrouve avec trop de choux et que Michèle Ni n'ai rien pour nourrir ses gosses, ce système a au moins un défaut qu'il faut corriger.C'est pas l'individu qui fixe les prix mais le marché, c'est à dire la valeur maximale que quelqu'un est prêt à payer pour obtenir quelque chose.
Mais t’as pas l’esprit start up. il suffit de faire pivoter ta stratégie de vente et de conquérir de nouveaux marchés tél que celui ci :Ca, aucune idée. Mais.
Si ton merveilleux système aboutit au résultat que Jean-Paul Wang se retrouve avec trop de choux et que Michèle Ni n'ai rien pour nourrir ses gosses, ce système a au moins un défaut qu'il faut corriger.
Les compagnies aeriennes ont du lire 5mao:
Des billets d'avion quatre à six fois plus chers qu'avant l'épidémie de coronavirus 2019-nCoV : le difficile retour des Français de Chine
Les prix ont sextuplé, a constaté la députée LREM Anne Génetet, élue de la 11e circonscription des Français de l'étranger.mobile.francetvinfo.fr
Attention a ceux qui font let Pari de rester pour partir plus tard si ca vrille.
Gardez suffisamment de cote.
Je pense aux profs, etudiants, et autres petits tags.
nan, elle ne sait pas compter, c'est différentBonsoir
Elle exagere !
Merci du fact check..
Elle exagere !
ou alors elle pense que l'Euro est partout . Bon là c'est grave , faut l'interner.nan, elle ne sait pas compter, c'est différent