Que veux tu qu'on te dise, tu ne comprends pas le concept d'ethique on ne peut rien faire pour toi. C'est pas nouveau, c'est un peu une constante en ce qui te concerne.
T'auras beau aller chercher tous les arguments simplistes du monde, si tu refuses de comprendre cette base pourtant tres simple le debat est inutile.
Je parle pas d'éthique mais d'économie. Pas de mes opinions mais l'explication du fonctionnement d'un système.
On peut ne pas être d'accord avec l'éthique de ce système, ça ne fait pas comme par magie disparaître le système ou son fonctionnement.
C'est ainsi que l'économie fonctionne, que la base de l'économie fonctionne.
En me parlant d'éthique, tu parles de politique.
C'est pas la même chose.
Quant à la pique sur mon manque d'éthique je crois que tu le sors un peu de nulle part.
Manque d'empathie tu voulais peut-être dire, sûrement un peu plus que d'autres gens, mais je ne crois pas être un enculé ni avoir fait défaut à cette fameuse éthique qu'on partage sans doute tous.
On peut appliquer ton raisonnement idiot a tout un tas de situations, c'est marrant:
-Pourquoi mettre des canots de sauvetage gratuits dans les bateaux de croisiere, on pourrait les mettre payants, limiter le nombre de place dispo a la moitie des personnes a bord et faire monter les encheres apres une rencontre avec un iceberg! Un concept economique novateur a explorer!
Concept qui n'a pas porté ses fruits : des règles de sécurité ont été élaborées suite au naufrage du Titanic et les consommateurs font attention à leur sécurité avant de risquer leur mort, maintenant qu'ils savent que c'est dangereux de prendre le bateau. Davantage de canots de sauvetage veut dire coût de production plus élevé, veut dire prix du ticket plus élevé. Les consommateurs étant prêt à payer ce prix, ils prennent toujours le bateau.
Il faut arrêter de prendre les consommateurs pour des cons, comme si c'était des moutons qui font ce qu'on leur dit de faire, alors que c'est eux qui orientent le marché et les prix.
-Un incendie dans votre usine? Pas de probleme, contre une somme exponentiellement liee a la quantite de fumee que vous inhalez chaque seconde wumao appuira a distance sur le bouton qui deverouillera la porte.
Quel genre de con paierait pour installer un dispositif qui le bloque à l'intérieur de l'usine ?
Bref c'est completement con. En cas de crise le but c'est de s'entraider pour en sortir le plus vite possible, pas de se mettre dans la merde les uns les autres pour le profit ponctuel d'un ou quelques glandus.
En effet c'est complètement con de prendre des exemples complètement cons pour essayer de démontrer que le noir est blanc.
Encore une fois c'est pas parce que t'as décidé que c'est pas bien d'enculer les gens, que la rareté d'une ressource n'en fait pas monter sa valeur. Ça me semble pourtant tellement évident à comprendre comme concept que c'est à se demander comment vous percevez le monde dans lequel vous vivez.
J'ai démontré dans un message précédent que la monnaie du masque n'était plus l'argent mais la carte d'identité, que le gouvernement contrôle pleinement ainsi que les points de vente.
C'est pas de l'entraide mais de la politique qui agit sur l'économie, mais ça reste de l'économie.
Tu m'expliqueras en quoi le fait qu'un masque coûte un cinquième de carte d'identité par jour soit plus éthique que le masque qui coûte 24rmb, pour les gens n'ayant pas de carte d'identité, par exemple. C'est pas de l'entraide mais une façon de contrôler des ressources et leur allocation.
C'est de toutes facons illegal, donc t'iras expliquer au juge qu'il ne connait rien a l'economie le jour ou tu te feras chopper a gonfler les prix en temps de penurie pour profiter egoistement d'une situation/appliquer la loi wumao de l'offre et de la demande. Vu que les juges sont "tous des gauchistes" ca devrait faire un debat sympa.
Si ça peut te rassurer, je ne fais pas de commerce de masque.
Quant à l'illégalité de la chose, vous oubliez qu'on vit en Chine et que le fisc chinois n'en a rien à carrer de Maladoufu qui se fait 200rmb de bénef au black sur des marchandises.
Il y a quelques années t'étais encore un des premiers à rappeler que les Français se tiraient toujours dessus au lieu de s'entraider, là on a un bel exemple d'entraide franco-français (appelle ça comme tu veux, ça reste une offre aux Français par un Français) et tout le monde cherche à le tourner en escroc fini.
La loi c'est bien, mais il faut savoir faire la part des choses entre Fan Bingbing et la pauvre boite de masques expédiée par kuaidi en temps de crise.
En Allemagne de l'Est le marché noir était vital pour la population qui ne pouvait pas se procurer tout un tas de commodités légalement à cause des rationnements et de la mauvaise gestion des ressources dans une économie planifiée justement.