Bonjour,
Ne trouvant que des témoignages datant de plusieurs années, et étant donné que le service consulaire chinois à Paris ne répond ni au téléphone, ni aux emails, ni aux fax et ne publie aucune directive sur Internet, je veux partager mon expérience avec vous : j'ai reporté ici les étapes qui ont été nécessaires à la légalisation de documents que je devais envoyer en Chine pour l'obtention de mon permis de travail. N'habitant ni à Paris et oh encore pire, ni en France, j'espère que mon billet permettra de sauver du temps et des prises de tête à quelqu'un...
Je suis une Française de 25 ans ayant été acceptée pour un poste dans un hôtel à Wuhan où je dois commencer en juillet 2016. Pour le moment je vis aux Pays-Bas chez mes parents.
La responsable RH de l'hôtel avait besoin des documents suivants pour déposer mon dossier auprès du bureau concerné à Wuhan qui me délivrerait mon permis de travail, permis avec lequel je pourrais ensuite faire ma demande de visa de travail avant de partir :
CV à jour en chinois et anglais
Dernier diplôme universitaire
Diplôme de compétences : autres qualifications, diplômes etc
Certificat d'emploi : preuves d'occupation d'emploi des deux dernières années, j'ai fourni des lettres de recommandation, ça a suffit.
Photocopie du passeport et du dernier tampon d'entrée en Chine le cas échéant
Un original d'extrait de casier judiciaire
Formulaire médical original approuvé par l'ambassade de Chine en France ou l'hôpital international de Wuhan, ainsi que les comptes-rendus des examens
FORMULAIRE MÉDICAL
Je ne me suis pas adressée à des hôpitaux : j'ai passé les examens nécessaires (électrocardiogramme chez un cardiologue et radio du torse) et fait remplir le formulaire médical pour étrangers par mon généraliste.
LÉGALISATION
Au service consulaire de Chine à Paris, afin de faire légaliser mon formulaire médical par l'ambassade de Chine, il fallait amener :
Le formulaire de demande de légalisation de documents rempli
http://fr.china-embassy.org/fra/zgzfg/zgsg/lsb/gzrz/P020130530773761439129.pdf
Le formulaire médical ainsi que les comptes rendus d'examens légalisés
Une photocopie du passeport et du formulaire médical
PROCÉDURE
1. Aller faire légaliser le formulaire médical et les comptes rendus d'examens à l'ordre national des médecins (prend 2 jours) et à l'ordre national des pharmaciens (se fait immédiatement).
L'ordre national des médecins demande que le document soit traduit en français, j'ai traduit les noms des sections du formulaire directement au bic en-dessous.
Lien retiré
http://www.ordre.pharmacien.fr/Qui-sommes-nous/Contact/Pour-contacter-l-Ordre
2. Amener les documents au service légalisation du ministère des Affaires étrangères.
Se fait immédiatement
10€ par document, un document de plusieurs pages compte comme un seul document.
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/se.../legalisation-et-certification-de-signatures/
3. Amener les documents au service consulaire chinois pour les faire légaliser par l'ambassade de Chine.
Services consulaires : 18/20 rue Washington, Paris
Le jour du dépôt du dossier, on reçoit un petit papier rose qu'il faut présenter au moment du retrait. Les photocopies/photos sur smartphones ne sont pas acceptées, c'est le papier ORIGINAL qui doit être présenté pour retirer le dossier.
La procédure en tarif normal prend 7 jours et coûte 17€ par document : un document de plusieurs pages compte pour un seul document.
Des services express sont proposés, plus chers.
Cette procédure ne peut pas être effectuée par courrier : on doit venir déposer son dossier et le récupérer en personne ; il est possible de demander à quelqu'un d'autre de venir chercher le dossier pour soi afin qu'il/elle l'envoie par la poste, auquel cas il faut que la personne se présente avec le papier rose.