Hello,
je poste pour partager mon retour d'experience et les infos concernant la légalisation du diplôme et du casier judiciaire pour obtenir un permis de travail.
J'ai fait ces démarches au mois d'août 2017, à Paris.
1) Original du diplôme (oubliez pas de le signer) + extrait casier judiciaire
Vous pouvez obtenir l'extrait de votre casier judiciaire via le site web de votre mairie. Ils peuvent vous l'envoyer par courrier. Un certain délais est donc à prevoir.
2) Faire la traduction du diplôme + casier judiciare
Vous devez absolument utiliser un traducteur officiel de la cours d'appel de Paris. Vous avez la liste des traducteurs sur le site de l'
ambassade chinoise.
J'ai utilisé Madame CHEN Xu (36 Euros par doc, donc 72 Eur au total). La traduction se fait environ en 3-4 jours mais à cause des vacances, cela a pris 1 semaine. Vous pouvez lui envoyer des copies de votre diplôme et casier par la poste. Elle vous renverra les traductions par la poste ou bien lui déposer et venir chercher en personne à son bureau dans le 10e arrondissement.
3) Faites des copies couleures
- votre diplôme (il en faut 1 minimum, je vous conseil d'en faire au moins 2 pour en garder une pour vous)
- le casier judiciaire
- la traduction de votre diplôme (il en faut 1 minimum, je vous conseil d'en faire au moins 2 pour en garder une pour vous)
- la traduction de votre casier judiciaire (il en faut 2 minimum, je vous conseil d'en faire au moins 3 pour en garder une pour vous)
- De votre passport (pour l'ambassade de Chine)
4) Allez dans une mairie pour faire certifier conformes toutes les copies (gratuit !)
Cela se fait sur place, sans rendez vous et c'est gratuit
5) Allez à la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) rattachée au traducteur que vous avez choisi pour authentifier sa signature
Cela se fait sur place, sans rendez vous et cela coûte 16 Euro par documents (donc 32 Eur au total).
Vous devez apporter les originaux (diplôme, casier, et les 2 traductions) et une photocopie de chaque traduction qu'ils garderont.
En échange, ils vont mettre un tampon sur les 2 traductions originales.
Attention: dites leur bien de ne pas mettre le tampon trop au bord, car il risque d'etre tronqué lors de la photocopie finale (étape 7) et l'ambassade la refusera.
Dans le cas de la traduction faite par Madame CHEN Xu, l'adresse officielle de la CCI est le 2 rue Viarmes dans le 1er arrondissement (à cote des halles), mais quand j'y suis allé, c'etait en travaux et l'entrée est juste à coté sur la rue Adolphe Julien.
Vous pouvez y aller le matin et l'après midi (genre 9h30 - 17h, peut être ils ferment le midi), du lundi au vendredi.
6) Allez au bureau des légalisations du Ministère des Affaires Etrangères (MAE)
Cela se fait sur place, sans rendez vous et cela coûte 10 Euro par documents (donc 20 Eur au total).
Il vont temponner l'original de vos 2 traductions.
Attention: dites leur bien de ne pas mettre le tampon trop au bord, car il risque d'etre tronque lors de la photocopie finale (étape 7) et l'ambassade la refusera.
Leur service est ouvert uniquement le matin de 8h30 a 13h15 !
Adresse: 57 Boulevard des Invalides, 75007 Paris, tel: 01 53 69 38 28
7) Allez maintenant à l'ambassade de Chine
18-20, rue Washington 75008 Paris
Cela se fait en 2 étapes:
1ere étape: le dépot de votre dossier
Vous pouvez y aller entre 9h30-12h00 et 14h30-17h00
Cela se fait sans rendez vous, mais attendez vous à avoir du monde suivant l'horaire...
L'entree de l'ambassade ne paye pas de mine: c'est une grande porte vitrée et calfeutrée qui fait genre tout est fermer. En fait la porte s'ouvre automatiquement. Une fois le portique de sécurité passé, dirigez vous à gauche pour aller au service "information" (l'accueil en quelque sorte). La nana va verifier que vous avez tous les documents et copies nécessaires et vous fournir un formulaire à remplir. Si vous n'avez pas de stylo, vous pouvez en trouver au fond dans la salle d'attente.
Ensuite, faites une photocopie sur place de:
- la traduction de votre diplome aves les tempons CCI et MAE
- la traduction de votre casier judiciare aves les tempons CCI et MAE
Une fois les copies faites, vérifiez bien que les tampons apparaissent en entier. Si ce n'est pas le cas, refaites une copie.
Vous pouvez faire des copies en noir et blanc sur place dans l'ambassade, 20c la copie.
Attention: leurs photocopieuses acceptent uniquement des pieces (de 20c a 2 Eur) et ne rend pas la monnaie ! Vous pouvez toutefois faire de la monnaie avec leur caisse ou dans les cafés autour.
Une fois le formulaire rempli et les 2 copies faites, retournez voir la nana pour lui donner le tout. Elle va donc vous prendre:
- le formulaire rempli et signé
- Une copie certifiée conforme de votre diplome
- Une copie certifiée conforme de votre casier judiciaire OU son original
- L'original de la traduction de votre diplome avec le tampon de la CCI et celui du MAE
- L'original de la traduction de votre casier judiciaire avec le tampon de la CCI et celui du MAE
- Une copie de votre passport
- la copie de la traduction de votre diplome aves les tempons CCI et MAE non tronqués !
- la copie de la traduction de votre casier judiciare aves les tempons CCI et MAE non tronqués !
Elle vous remettra alors un joli petit papier rose qui vous permettra de récuperer les documents légalisés 1 semaine plus tard.
Vous pouvez obtenir les documents plus rapidement mais ca sera coûte plus cher.
J'ai fait l'étape 1) en personne, je ne sais pas si vous pouvez déléguer qqun pour le faire à votre place.
2e étape: paiement et retrait de votre dossier
1 semaine apres l'étape 1, vous pouvez retourner à l'ambassade entre 9h30-12h00 et 14h30-17h00 (sauf les jeudi après-midi). Une fois le portique de sécurité passé, allez directement en caisse pour payer et retirer vos documents: 35 Eur par doc, soit 70 Eur au total.
Vous n'êtes pas obligé d'y aller en personne, il faut juste que la personne qui y va possède le papier rose.
Et voila !
Coût total: 72 + 32 + 20 + 70 = 194 Eur
Temps total: environ 2 semaines