Allez, je m'immisce dans le débat.
1.
Déjà, je suis assez affolé par la pusillanimité de notre gouvernement. Il recule sur tout ce qui fâche.
Apres, leurs idées sont souvent bonnes, verdir la fiscalité allait dans la bonne direction. Et la ils annulent tout once more...
Le problème, c'est que Hollande et Ayrault, ils sont pareils. Ils cherchent le consensus mou en permanence, aucun des deux ne pose les couilles sur la table et siffle la fin de la récré. La 5eme république demande un Président fort, ou au moins un Premier Ministre fort.
Hollande va finir par faire remplacer Ayrault par Valls (fusible usage remplace par fusible de plus grande capacité).
Je me demande d'ailleurs si ce n'est pas Valls qui a laisse fuite l'affaire Leonarda pour réaffirmer son caractère fort et par opposition montrer que Hollande ne sert a rien.
2.
Les autoroutes, je suis d'accord pour payer, afin que l'entretien soit fait. Et qu'une société privée le fasse et engrange des profits vs. l'Etat qui le ferait au même coût (productivité plus faible des fonctionnaires) pour au final payer les péages au même prix, pourquoi pas?
Ce qui est plus inquiétant, c'est l'avenir des départementales françaises (alternative aux autoroutes payantes). On a un pays avec un taux d'asphalte par habitant qui est assez phénoménal je pense, avec tous ces petits villages de France. Leur entretien doit coûter très très cher aux collectivités locales, et je ne serais pas surpris que certaines voies soient laissées a l'abandon pour économiser. C'est dommage, ces petites routes font tout le charme de la France, mais est-ce vraiment "rentable" en temps de crise?
3.
La Bretagne, c'est pas non plus le Tiers-monde, faut arrêter. Ils ont un des taux de chômage les plus bas de France, c'est pas PSA ou l’écotaxe qui va plomber toute l’économie bretonne!
4.
Les dépenses sociales de l'Etat. Je pense qu'il faudrait reprendre tout a zéro en demandant aux français ce qu'ils attendent de l'Etat.
J'aurais tendance a privilégier les domaines qui encouragent l'ascenseur social et libère de l'incertitude des lendemains:
- sante gratuite
- éducation gratuite
- retraite de base "minimum vieillesse" assurée pour tout le monde (tous les retraites reçoivent la même pension)
- arrêt cotisation chômage, fermeture de pole emploi (qui ne sert a rien).
Ensuite regarder combien cela coûte et remettre a plat toute la fiscalité sociale pour arriver a l’équilibre tous les ans.