bien entenduÉt pour être plus condescendant , je rajouterai " tu es manipulé par la CiA"
bien entenduÉt pour être plus condescendant , je rajouterai " tu es manipulé par la CiA"
Ouaih, c'est sur que les scandales de Tiberi ou de Balkany c'est à peu près équivalent aux massacres de la révolution culturelle, à l’emprisonnement des dissidents ou au GFC. C'est vraiment bonnet blanc et blanc bonnet et on n'a vraiment aucune leçon à donner.Effectivement c est un concours de zizi, et franchement notre démocratie de poissons rouges représente une liberté qui se borne à un petit bocal... A part la Suisse et ses referendums on est loin du compte, quand on voit que nos politiciens sont les mêmes depuis des décennies, malgré des scandales à n'en plus finir, on a compris la mascarade. Qui sait à notre place les chinois seraient peut être moins cons... Nous c est pas PCC mais ce fut RPR puis UPM puis bientot ENCOROULER
Ét pour être plus condescendant , je rajouterai " tu es manipulé par la CiA"
Non mais dans le genre on a le Rwanda, les harkis, les ventes d armes en sous main j en passe et des meilleurs... Apres c est clair que sur la forme ca n a rien à voir et que bien sûr nos libertés ne sont pas comparables, mais bon profite t on vraiment de nos pseudos démocraties?Ouaih, c'est sur que les scandales de Tiberi ou de Balkany c'est à peu près équivalent aux massacres de la révolution culturelle, à l’emprisonnement des dissidents ou au GFC. C'est vraiment bonnet blanc et blanc bonnet et on n'a vraiment aucune leçon à donner.
En France on peut quand meme ouvrir notre geuele sans risquer de s'en prendre plein les dents et ca marche! Biensur 65M de personnes qui ouvrent leur geule pour dire chacun ce qu'ils pensent tu peux pas aller tres vite dans une direction et mettre tout le monde d'accord tout comme dans un regime totalitaire!Non mais dans le genre on a le Rwanda, les harkis, la nouvelle Calédonie j en passe et des meilleurs... Apres c est clair que sur la forme ca n a rien à voir et que bien sûr nos libertés ne sont pas comparables, mais bon profite t on vraiment de nos pseudos démocraties?
Une des différences à mon sens c est qu on te laisse ouvrir ta gueule en France car on sait que ca ira pas bien loin, à coté c est clair que notre société est quand même bien plus juste et que la comparaison est un peu abusé je te l accorde, c était plus sur le ton de l humour ;
le multi partisme a existé en Chine dans les 1900, idem que la presse indépendante , les clubs politiques...
on n'a vraiment aucune leçon à donner.
ok ok... à coté c est clair que notre société est quand même bien plus juste et que la comparaison est un peu abusé je te l accorde, c était plus sur le ton de l humour ;
Je te l accorde, d'ailleurs c est toute la finesse du truc diviser pour mieux régner et en attendant même quand on allait dans le même sens genre Maastricht on nous l a bien mise à l enversEn France on peut quand meme ouvrir notre geuele sans risquer de s'en prendre plein les dents et ca marche! Biensur 65M de personnes qui ouvrent leur geule pour dire chacun ce qu'ils pensent tu peux pas aller tres vite dans une direction et mettre tout le monde d'accord tout comme dans un regime totalitaire!
certes certes, tout n'est parfait chez nous (mais personne ici ne l'avait affirmé), et parfois la démocratie a des ratés. Mais de là à jeter le bébé avec l'eau du bain...Je te l accorde, d'ailleurs c est toute la finesse du truc diviser pour mieux régner et en attendant même quand on allait dans le même sens genre Maastricht on nous l a bien mise à l envers
Encore une fois tu places ton point de vue du côté du "meilleur", tu sembles sincèrement persuadé que tu as plus de droits et de libertés que les Chinois lorsque tu vis en démocratie. Ce que je trouve grandiose et qui me fascine avec la démocratie, c'est ce coup de maître d'avoir réussi à faire croire au peuple que démocratie = liberté, et que quoiqu'il arrive, le peuple soutiendra ce système envers et contre tous parce qu'on ne touche pas à la liberté. Mais bon, ça n'a juste strictement rien à voir.(j'aime beaucoup l'expression "logique démocrate"...)
Si effectivement pour toi la liberté d'expression se réduit à une sorte de concours de zizi pour amener son parti au pouvoir, alors c'est sur que c'est un peu limité...
Plus sérieusement, on retombe ici dans l'éternel argument de toutes les dictatures pour se justifier: à savoir que la liberté d'expression, de débat, de conscience, etc.., ne seraient pas des valeurs absolues mais des concepts strictement occidentaux qui n'auraient aucune raison de s'appliquer ailleurs, et que d'autres pays et cultures sont tout à fait en droit d'imposer le système qu'ils veulent: dictature à parti unique, théocratie autoritaire, etc... Et dans ce cas, tout est relatif et tout se vaut, et on arrête de discuter sur ce forum...
Mais c'est une vision de l'humanité légèrement noire et déprimante. Sans compter que c'est humiliant et très condescendant pour les Chinois qui voudraient plus de libertés, car on leur dirait en gros un truc du genre "désolé les gars, mais la liberté et la démocratie c'est un truc pour nous les Westerners, vous votre culture est beaucoup mieux adaptée au totalitarisme et aux restrictions"
A chaque fois que les chinois ont ete superpuissant ils se sont petes la gueule.N'est-ce pas condescendant en soi de dénigrer un parti qui a hissé au rang de maître du monde un pays qui n'avait à priori rien pour le devenir il y a 40 ans ?
Tu penses sérieusement ce que tu écris, ou bien trolles tu? j'ai du mal à voirEncore une fois tu places ton point de vue du côté du "meilleur", tu sembles sincèrement persuadé que tu as plus de droits et de libertés que les Chinois lorsque tu vis en démocratie. Ce que je trouve grandiose et qui me fascine avec la démocratie, c'est ce coup de maître d'avoir réussi à faire croire au peuple que démocratie = liberté, et que quoiqu'il arrive, le peuple soutiendra ce système envers et contre tous parce qu'on ne touche pas à la liberté. Mais bon, ça n'a juste strictement rien à voir.
Quel intérêt autre que l'éternelle bataille politique droite/gauche trouves-tu dans les "libres débats" en France ? D'ailleurs en France il est également interdit, du moins je crois, à l'école comme en entreprise, de parler de politique. Bouh, pas bien.
Les débats politiques en Chine sont libérés de cette quête perpétuelle d'électeurs et sont concentrés sur des choses beaucoup plus pragmatiques : comment faire évoluer le pays dans le bon sens. Mais pour ça, tu dois avoir ta carte du PCC.
Enfin, il y a une grande différence entre "jeter le bébé avec l'eau du bain" et accepter que 2 systèmes soient totalement différents voire radicalement opposés, sans forcément qu'il y en ait un meilleur que l'autre.
N'est-ce pas condescendant en soi de dénigrer un parti qui a hissé au rang de maître du monde un pays qui n'avait à priori rien pour le devenir il y a 40 ans ?
Le problème est que ce n'est pas dans le but de protéger les chinois mais dans celui des intérêts d'un petit groupe de membres du PCCQuand on voit ou certaines valeurs dites occidentales nous menent... On ne peut pas donner tort aux chinois de vouloir se preserver... Apres, on peut toujours discuter sur la forme et les moyens mis en place par la Chine. Concernant ceux des occidentaux, on connait malheureusement la musique qui bien souvent se finit en "marche funebre"pour le pays "manipule".
très bien dit, bravo. C'est exactement ce que je pense sans pouvoir aussi bien l'exprimer. A un moment donné, il faut croire en certaines valeurs universellement humaines, sinon il n'y a plus qu'à se tirer une balle.Ce qui me gêne le plus dans l'Opposition chine vs Occident, c'est ce qui me gêne déjà avec l'opposition Russie vs Occident :
- Cela revient à dire qu'il y a un antagonisme profond entre l'idéal occidental et celui du reste du monde, ce qui n'est vrai que par ce que l'on acte cette opposition.
- Cela revient à dire qu'à chacun de créer son idéal qui pourraient être en totale opposition avec l'idéal des autres... cela justifie même ce propos, ce qui revient au concept que je trouve fort dangereux... présent dans le grand capital et dans beaucoup de dictatures ; la conception de l'homme nouveau, ou le renouveau de l'homme par le prisme de l'organisation qui choisit son homme.
- Cela revient à dire qu'il n'existe pas de conception universelles, ce qui est par ailleurs faux, les chinois dans leur propre culture ont ces conceptions égalitaires et pacifistes (chez Mozi par exemple).
- C'est diviser le monde, le polariser.
Si on dit que la propagande occidentale est celle du capitalisme... alors oui, c'est une propagande et oui il peut être utile de lutter contre cela, sauf que je doute que ce soit cela. Si on parle d'ingérences en supposant que certains pays ont une vision d'un échiquier mondial dont leur pièces leur importent plus que celles des autres, oui, on peut tenter d'endiguer cela...
Mais si on parle de conception de libertés, d'égalités et de concepts profondément humanistes : cela transcende les nations et cela n'a pas à être attribué à aucune d'entre elles.
Bref, à mon sens, c'est une manoeuvre frustrée et frustrante.
Une fermeture sur soit même qui n'amène rien de bon pour quelque pays que ce soit.
Je ne dis en rien que les valeurs d untel sont meilleurs que d autres, je dis simplement que la Chine a plutot raison de mettre des garde fou. Apres, sur la facon, on peut en parler et etre critique.Ah, cher WDW, je n'en attendais pas moins de toi.
Mais tu sais bien qu'il y a une grosse différence: tu peux très bien aller sur un campus Américain et "propager" les "idées chinoises", sous forme de livre, de conférences, et ça ne posera *aucun* problème. Tu peux même aller sur un campus américain et critiquer les "valeurs occidentales" et la politique US, et ça ne posera *aucun* problème. C'est il me semble, *LA* différence ici.
Le problème n'est pas du tout de savoir si les valeurs occidentales sont "meilleures" que les chinoises (enfin, plutôt du PCC), ça n'a aucun rapport avec la question. Le problème est tout simplement la libre circulation des idées et le libre débat (si vraiment le valeurs occidentales sont si horribles et inférieures aux valeurs du PCC, alors les dirigeants du PCC ne devraient pas avoir peur de les laisser entrer sur les campus pour mieux les refuter...)