Le PCC cherche et trouve des solutions à des problèmes [...] Le PCC est de ce point de vue largement supérieur en terme d'efficacité [...] l'idée est d'accepter que ça marche.
Alors... attends. On arrive tous à trouver des points d'accord sur la plus part des pays, sur les failles systémique en Europe et ailleurs... Mais le grand брат Parti Communiste Chinois, lui, putain il fait mieux que tous le monde ?
Du coup pour répondre à cela :
J'hésite entre une tête de Derrick et un facepalm.
Facepalm dude, mais ai la décence de prendre une pelle.
Est-ce qu'Apple s'est refermé sur lui-même en ne proposant que des produits Apple dans ses Apple Store ?
Bah, par définition oui, mais à la rigueur l'objectif d'Apple est de vendre du Apple... C'est quoi l'analogie au juste ? Tu places cela comment en terme sociologiques avec autre chose que des métaphores douteuses.
Est-ce que ça a endigué la vente de produits Apple le fait de devoir posséder un produit Apple pour utiliser leurs logiciels ?
Ou bien au contraire est-ce que ça a poussé le monde entier à s'adapter à Apple parce qu'il est devenu difficile de s'en passer ?
J'ai pas vraiment vu le monde s'adapter à Apple... ou alors on ne vie pas dans le même monde...
Encore une fois, cela n'a aucune importance : je ne vois toujours pas la pertinence.
Quel est donc le poids d'une argumentation qui utilise une analogie entrepreneuriale pour justifier le fonctionnement d'un pays ?
Mise à part que ce soit un sophisme, je ne vois pas.
Si les Chinois ne parlent plus anglais, le monde se mettra à parler chinois.
Risqué, audacieux, mais si ça marche c'est les couilles d'Obama dans un étau.
Je crois que les couilles d'Obama ont encore de jours radieux devant elles.
L'avantage d'une langue au delà de son nombre de locuteurs, c'est surtout son accessibilité pour les non locuteurs... Dans la mesure ou le principal objet d'une langue est que deux personnes puissent se comprendre au mieux... Franchement je doute que le Chinois supplante autrement que marginalement l'anglais dans cette optique.