Tes arguments feraient marrer n'importe quel Chinois. Scoop : internet existe aussi en Chine.
Je trouve ça quand même dingue cette incapacité à changer de point de vue, jusqu'à sortir l'argument du troll.
Et une fois de plus tu fais entrer la supériorité politique dans ton argumentaire en parlant de Libé/Figaro/Marx, comme si cette "liberté" de débattre (dans quel but ? les élections bien sûr) était une nécessité absolue pour l'Homme. Le PCC cherche et trouve des solutions à des problèmes, les partis français cherchent des électeurs ce qui demande de résoudre des problèmes (ou faire croire qu'on va les résoudre). Le PCC est de ce point de vue largement supérieur en terme d'efficacité. Mais c'est même pas sous cet angle qu'il faut voir les choses, bien qu'on puisse avoir une préférence pour l'un ou l'autre des systèmes, l'idée est d'accepter que ça marche.
J'hésite entre une tête de Derrick et un facepalm.
Comment, en 2015, on peut en arriver à sortir ce genre de comparaisons, avec les milliards de tonnes d'information disponible sur internet, la communication de masse et l'ouverture des frontières ?
Pour les retardataires, voici ce qu'est le PCC actuel.
Papi Mao ouvre une boutique qui vend des trucs au chocolat et l'appelle "La maison du chocolat". Il s'étend à toute la Chine et les gens ne peuvent plus se fournir que dans ces boutiques.
Manque de pot au bout de quelques années tout le monde crève de diabète, lui compris. Papi Deng devient CEO et décide de vendre de la salade bien fraîche et bonne pour la santé. Et petit à petit plein d'autres trucs à tel point qu'on dirait Auchan. Par contre manque de bol ça s'appelle toujours "La maison du chocolat" parce que bon c'est devenu la marque de fabrique. Y'a toujours un CEO qui se renouvelle souvent, les gens ne peuvent toujours se fournir que là, mais y'a dorénavant des galeries marchandes de folie et tout le monde y trouve son compte. Sauf ceux qui ne veulent pas y entrer parce qu'ils n'aiment pas le chocolat.