Désolé, mais j'ai un peu de mal à avaler celle-là...ou alors mon deuxième degré n'est pas ouvert.
La Chine est en conflits guerrier, peut être pas de façon direct, mais, et ce n'est pas à vous cher (chère?) Maître que je vais vous l'apprendre, y'a qu'a demander à Ursula, ouigdour, le pape, le nepal pour la religion; frontière poreuses et à définir terrestre à l'ouest, maritime sud ouest; taux de croissance fumeux; des sous? dans quelles caisses? réel ou virtuel?
Bon ok, ils n'ont pas de forces armées a subvenir en conflits directs et loin de chez eux, certe, ils ne sont pas en guerre ouverte contre une religion...
Mais cela reste des conflits en sourdine, que le Pekin moyen n'en prenne pas conscience, j'en suis ravis pour lui, et je suppose que son sommeil profond participe a l'effort national.
Oui, en France nous sommes les champions d'anti dépresseur et que peux être qu'un peu de positivisme pourrait nous relancer, mais au final pour nous relancer vers quoi? un mur? La fuite en avant, et après nous le déluge....