Moi aussi. Quels manifestants? Interviewés par qui? Représentatifs de qui?
Mais...
Il y a 3-4 ans, la dernière fois que je suis passé seul à HK, j'avais noté sans particulièrement avoir eu à chercher que la position "HK n'est pas la Chine" était ouvertement affichée et lisible, y compris en clair dans une sorte de musée proche du bureau des visas...
(ben oui, j'ai aussi du passer par HK pour un visa).
Donc je ne vois rien de surprenant à ce que des étudiants déclarent devant des journalistes ce que tout un chacun a pu lire dans un lieu officiel.
Un peu plus récemment, je suis repassé par HK avec des cadrillons locaux du mainland. Ils ont tenu à se prendre en photo devant je ne sais plus quel monument symbole du retour de HK dans la Chine ""communiste"". Et j'avais été impressionné par la discrétion et la relative inaccessibilité de ce monument. Un peu comme caché dans un coin.
De ces deux "petits faits", j'en restais à la conclusion que soit Pékin n'avait effectivement peu ou pas de pouvoir à HK, soit il l'exerçait avec mesure et discrétion.
Alors aujourd'hui, nous allons voir ce qu'il en est.
L'histoire de ces manifs est d'éviter qu'HK passe de "relativement libre" à "aucunement plus libre qu'avant".
Hé oui...
S'ils espéraient connaître un jour la démocratie à l'occidentale telle qu'elle leur apparaît on the web...
Pour revenir à ce qui se passe, il me semble qu'une question essentielle est :
Qui est à la manœuvre du coté des pouvoirs publique ? Le pouvoir de HK ou Pekin ?
Il faut avoir en tête que le pouvoir de Pékin, y compris dans une ville du mainland, ne fait pas comme il veut quand il veut...
La police et l'armée de HK sont-elles aux ordres de Pékin ?
Les troupes sont-elles HK ou mainland ?
Le commandement est-il HK ou mainland ?