U
Un humain...
Guest
Julien 1381, désolé mais la torture, les horreurs commissent pendant la guerre d'Algérie ont bien existé
http://gilles.pichavant.pagesperso-orange.fr/ihscgt76/num14/num14page3.htm
La France a nié ces horreurs pendant des années, il a fallu attendre l'année 2000 pour que Lionel Jospin demande "que l'on revienne sur les heures sombres de notre histoire" malheureusement 50 ans après la reconnaissance est en panne.
Lien retiré
C'est bien triste et c'est effectivement une véritable honte.
La Chine n'est pas la seule à mentir sur les horreurs que n'importe quel pays (France, USA, Japon., Russie...) peu commettre. L'histoire mondiale est jalonnée des ces horreurs en tout genre.
Ce n'est pas une raison pour les cautionner en disant : "oui mais vous aussi..."
Il nous appartient de faire revivre les victimes de tous crimes à travers les témoignages.
Nous avons un devoir de mémoire.
Bonjour,
Encore faut il en avoir une... Ou plutôt, encore faut il y avoir accès (Memoire). Que l on soit en France ou en Chine, nous n avons pas les mêmes moyens intellectuels, culturels, éducationnels, technologiques pour aller voir ce qu il s est passe. Quand vous ignorez un fait, on ne peut pas vous reprocher de ne pas s y intéresser. Vous ne le connaissez pas et vous n avez aucuns moyens de le connaitre. On ne va pas inventer pour faire plaisir
Combien en Chine ont les moyens d aller vérifier une info? (D ailleurs en France, certaines personnes sont dans le meme cas... La reference, TF1, super! Internet inaccessible, que ce soit financièrement ou intellectuellement, du bourrage de crâne aussi bien a la tele qu a la radio... ) Faut pas oublier qu il y a peu de temps, une dizaine d année, un chinois voulant quitter son domicile (Ville de résidence) devait passer par la case autorités pour y demander autorisation, s enregistrer... ...
Enfin, je penses que la Chine n a pas besoin de mentir... Pourquoi mentir sur quelque chose qui n a pas eut lieu pour la plupart des chinois? La censure suffit. Il est impossible pour bon nombre de chinois de savoir ce qu il s est passe.