J'ai ete surpris hier de voir que cet episode de l'histoire interesse tout de meme quelques personnes (parce qu'on a souvent l'impression qu'ils s'en fichent en fait).
La premiere discussion que j'ai eue avec une de mes collegues en arrivant au bureau hier matin c'etait:
Ma collegue: -Tu sais quel jour on est aujourd'hui?
Moi: -Ouai, le 4 juin.
-Est ce que tu sais ce qu'il y a de particulier le 4 juin?
-Pas vraiment non, mais j'espere que ca implique des jours de conges
-C'est quelque chose qui s'est passe en Chine...
-Je pense savoir de quoi tu veux parler mais ou veux tu en venir?
-C'est l'anniversaire des 25 ans de tiananmen
(Je precise que je savais ou elle voulait en venir depuis le debut mais en general j'evite de parler de ce genre de sujets au bureau, pour eviter tout probleme)
On a ensuite discute de ca pendant environ 10 minutes, vu qu'elle a connu les evennements etant enfant a Shanghai. Parait il que les ecoles etaient fermees et que l'armee etait deployee un peu partout meme ici. Elle avait l'air pas trop mal informee et interessee par le sujet, ca m'a un peu etonne.
Le soir j'en ai discute avec ma copine:
Moi: tu sais quel jour on est?
Ma copine: le 4 juin?
-le 4 juin c'est quel evennement histoirique chinois?
-je sais pas (puis apres quelques secondes de reflexion) tiananmen peut etre?
-Yep. Tu sais ce qui s'est passe? tu peux m'expliquer ?
-Je sais pas trop, je crois que c'est un truc en rapport avec le falungong
-Ah. Je crois pas, non, je croyais que c'etait les etudiants, professeurs, etc qui ont fait une manifestation contre la corruption du gouvernement. T'es sure de pas te tromper?
-Ah oui, c'est vrai, t'as raison
-Est ce qu'on en parle dans les cours d'histoire ou aux infos a la tele? T'as deja entendu aborder le sujet?
-Oui, j'ai deja vu des reportages a la tele chinoise, c'est pas specialement top secret
-Qu'est ce qu'ils disent?
-Me souviens pas vraiment, mais je me rappelle avoir vu un soldat se faire lyncher par la foule, c'etait assez horrible.
C'est amusant je trouve de voir que les seuls liens qu'elle fait par rapport a ces evennements sont le falungong (mouvement considere comme sectaire et terroriste en Chine) et le massacre d'innocents soldats. J'ai pas vraiment trop continue la discussion, je lui ai simplement explique ce que nos medias nous racontent en comparaison et apres on a discute de nos hommes politiques chinois preferes.
Et vous, que savent vos copines/connaissances au sujet de ces evennements? Qu'est ce qu'ils/elles en disent?