Moi ma femme n'était pas spécialement au courant du massacre. Et elle m'a sortie la phrase qui dit que nous mentirons à ce sujet, pas la Chine. Mais je lui ai fais notre piqûre de rappel en lui faisant visionner un reportage de 2h.
Quand on est allé en Chine, elle est allé voir son oncle, alors soldat à cette époque, pour lui demander en ma présence ce qu'il s'est passé à ce moment.
Ce qu'il en dit: "Il ne s'est rien passé, des jeunes qui manifestaient. Nous n'avons jamais eut ordre de les massacrer, ce n'était pas l'objectif, mais nous étions là pour éviter des dégâts. Nous avons avons parlé avec les jeunes, bu avec les jeunes et puis, à un moment donné, on nous a demandé de rentrer. Nous sommes rentré quand d'autre on prit notre place. Je ne sais pas ce qu'il s'est passé après."
"En gros, si je comprends bien, la relève qui avait ordre de les massacrer?"
"Qui à parlé de massacre?" Ma femme explique. L'oncle rigole: "En supposant qu'il y ait réellement eut un massacre, nous n'étions pas au courant, alors oui, dans ce cas, ce sont les autres, nous nous étions là pour que tout se passe bien, et les jeunes étaient libres de venir et partir comme ils le voulaient..."
Voilà, en gros, de mon côté... Mais bon, on est sur un principe de manipulation dans les deux camps, alors, même moi je ne vais pas statuer... Parce que pour le Tibet libre, deux son de cloches! En France, j'avais vu des images de moines mis dans des cages et frappé, quand j'ai lancé à ma femme un beau "Freedom Tibet" pour la faire criser un peu et pour rire, elle m'a sorti une vidéo de 30 minute, amateur, sans trop de coupures apparente dans l'image où l'on voit les moines dégommer des gens comme ça, juste parce qu'il sont chinois, à la machette. Et des moines dégommer des soldats, alors que pas un coup de feu fut tiré. Je parle du Dalaï-Lama, elle me dit que c'est un terroriste. Je lui parle du fait que l'on est surveillé pour voyager au Tibet, elle me réponds: "Pas moi! Mais c'est normal aussi, tout le monde peut-être un espion. On nous considère assez comme des espions dans les autre pays, que pour le Tibet que l'on revendique, on ne va pas laisser des gens étrangers y aller... Surtout s'ils s'amusent à dire le contraire de la réalité. La réalité, c'est que nous, chinois, maintenant, si on va au tibet on a des risque de se faire massacrer et que votre ancien Président, Sarkozy, était très ami avec le terroriste qu'est la Dalaï-Lama... Enfin, quand je dis chinois, je parle des Han, en fait, au Tibet, ils veulent tuer les Han... Je suis Han... Voilà, mais si tu veux on peut aller y faire un tour, tu verra que ce n'est pas ce que l'on raconte."
"Ah bah oui je veux bien! Mais alors pourquoi le Dalaï-Lama vous embête?"
"Parce que le Tibet veut son indépendance, ce qui est impossible... Ce serait ridicule, disons ça comme ça... C'est un peu comme en France, il y a pas un endroit où ils veulent être indépendant?"
"Haaaa, tu parles de la Corse?" "Oui" "Ha bah oui, c'est pareil, on dit que c'est des terroristes aussi..."
"Tu peux alors comprendre ce qu'il se passe au Tibet maintenant, c'est comme en Corse." "Ah oui je comprends mieux... Par contre, j'ai pas l'impression qu'en Corse, ça craint autant que le Tibet... Mais il n'y a pas le Dalaï-Lama là-bas..."
Ma femme rit et marmonne que c'est un terroriste...
Donc au final, après cet aparté, je dirais qu'on ne peut pas vraiment savoir, c'est comme pour le falung... Moi je dis: qui ment et qui en ment pas?