Je me demande une chose...
Personnellement je trouve cela ridicule que l'on parle de cet évènement, voir du Tibet, alors qu'on ne mentionne jamais les événements de notre côté.
En effet, on trouve cela dommage que les chinois ne savent pas.
Est ce que les français savent vraiment? Car ceux que je rencontre non (ce sont des jeunes je précise).
Voir même notre rôle dans le Rwanda ou le Congo, qui ont été des guerres horribles.
Je ne sais même pas si la majorité des jeunes savent au sujet de la guerre du Congo, et du bilan énorme.
Et oui nous avons une forte responsabilité. Dire que ce n'est pas la même chose c'est juste éviter le sujet.
En soit la Chine étant en développement encore, et manquait sans doute de matos comparé à des pays riches. Comment arrêter des manifs dans ce cas?
Pareil pour les USA, au Vietnam. Cherchez, massacre civil, le responsable a été "libéré" après 3 jours...
Donc voila, en faisant ce constat j'ai cherché sur les différents massacres en tout genre.
Et ce n'est pas glorieux du tout, pour la majorité des pays.
Pourtant nous on en parle pas.
Que ce soit vieux ou non ce n'est pas une raison.
Dans certains pays africain, quand le peuple n'aimait pas notre marionette à la tête du pays, on a ouvert le feu sur la foule.
Sans parler de l'Algérie, qui était française donc oui ça faisait parti "de la France".
On parle de ça uniquement pour la politique et le mouvement anti chinois.
Au moins ça marque l'histoire.
Quand une révolution n'a pas de victime, est victorieuse, et ne concerne pas les riches, comme il y en a eu en France juste pour des histoires de terres de paysans, ça fait un bide
.
Repression amer-indienne, on ne parle pas, repression en aux Indes, non plus.
Sans parler du racisme aux USA qui a mit du temps.
On va pas parler de la Palestine, ou nous soutenons largement Israel même quand un journaliste étranger se fait buter.
Vous avez déjà vu un pays célébré une erreur sérieusement?
un truc négatif? Vous pas rêver...
Aller "l'allemagne" on va dire.. pas comme si ils avaient le choix hein.
Célébrons le massacre des bretons en France, au nom de la république après tout.
Bref c'est intéressant de faire des recherches à ce niveau, c'est assez...étonnant et triste.
Dur de se rendre compte du nombre de morts dans l'histoire pour différents conflits :/
D'ailleurs en Chine, avec tout les incidents du siècle passé, c'est étonnant de voir leur niveau à l'heure actuelle!