Salut,
je viens de parler cette histoire a ma femme (chinoise) pour lui demander ce qu'elle en pense, et d'après elle il ne faut pas rester sans rien faire, même au pire aller voir le tribunal.
Moi je pense que vous devriez commencer par aller trouver les personnes a qui vous avez laisse la carte et leur montrer la page Internet en question et voir leur réaction (c'est bien connu, avant d'aller au tribunal on commence toujours par un règlement a l'amiable), surtout ne pas montrer de colère (bien que l'affaire soit super rageante), mais de la tristesse et expliquer que ton ami est déçu de l'ensemble du peuple chinois qu'il croyait si accueillant , et que cette histoire nuit au bon déroulement de ses études.
Très probablement, les personne de l'université vont t'expliquer que tous les chinois ne sont pas racistes, qu'il s'agit juste d'une exception, alors a ce moment la il faut leur demander de t'aider a trouver cette "exception" pour s'expliquer avec lui (il y'a une faute , donc plutôt que de porter plainte contre X, commence par trouver le coupable, et pour t'aider, demande a ceux qui sont en mesure de t'aider)
Si les personnes du bureau en question ne réagissent pas suffisamment fort et te disent qu'ils ne peuvent rien pour t'aider qu'ils sont désolés (et c'est quasi sur qu'ils finiront par te dire ca), alors demande leur de t'indiquer le bureau de leur directeur, et écris une lettre au directeur. si ca marche toujours pas, fais remonter les échelons quitte a écrire au président de l'université.
Si ca ne marche pas du cote de l'université essaye de contacter la presse locale pour leur parler de l'histoire, ils seront surement intéressés par cette histoire croustillante.
Enfin n'hésite pas non plus à rajouter un commentaire sur internet en dessous du document en question, pour leur raconter ton périple et le dédain des personnes que tu as rencontre, le tout en mettant l'accent sur l'injustice sociale et l'indifférence qui règne dans ce pays.
Bref, que cette rage devienne sagesse et que cette sagesse se propage, reste calme et déterminé car la colère n'a jamais réglé aucun problème.
Bon courage pour cette affaire.
Sinon pour le fait que le racisme sur les noirs soit un sujet plus sensible que les autres racismes, c'est très compréhensible, car il y'a un lourd passif esclavagiste derrière et des propos moyenâgeux rabaissant le noir au rang d'animal. Je veux dire, le KKK n'a jamais brule de roux sur une croix, Hitler n'a pas amené les gros en camp de concentration... donc si la connerie est la même a la base on peut comprendre que le degré de sensibilité puisse varier non?