Je partage ton indignation, mais il me semble que l'article initial du Monde cité par Orang faisait référence au lynchage médiatique plutôt qu'à l'acte lui même.Le fait que le lion soit célèbre a surtout entraîné la médiatisation, mais ce sont les méthodes employées (attirer le lion hors de la réserve où il était protégé, une traque de 40 heures pour un animal qui doit en dormir 20 par jour...) qui choquent. Certes les méthodes employées par les internautes sont extrêmes, mais je ne vais certainement pas pleurer pour un mec qui dépense des milliers de dollars pour tuer des animaux rares parce que ça l'excite. On peut penser ce qu'on veut sur le fait que d'autres événements méritent d'être plus médiatisés, il n'empêche que ce genre de comportement fleure bon à la fois l'attitude colonialiste, et l'irresponsabilité de certains qui participent de fait à l'érosion des milieux naturels et à la dégradation des réserves. Là ce type a-t-il payé le parc? Non, donc qu'on ne vienne pas dire que ça peut aider financièrement, surtout quand il est prouvé que les animaux dans les zones fortement touchées par le braconnage sont plus stressés et plus fragiles, les réserves ayant alors le double rôle de préservation des espèces et leur épanouissement.
Il y a d'autres manières de financer les parcs, renseignez vous sur le prix d'un safari photo, certes ce n'est pas une solution idéale vu les perturbations des populations que ça engendre, mais les dégats sont moindres par rapport à une chasse. Et pour qu'un parc marche, c'est comme un film, parfois il faut des stars, et Cecil en était une. Là le parc va perdre de l'argent suite à sa mort. Donc oui je suis indignée, et pas seulement parce qu'un animal s'est fait abattre de manière particulièrement veule, mais aussi parce que ce sont toutes les prévisions sur la gestion de la population de lions du parc qui va en pâtir ainsi que les retombées financières du parc et donc sa capacité à faire son travail.
Et de ce point de vue là, je dois dire que je suis quand même très choqué par un tel déferlement de haine et (parfois) d'appels directs au meurtre.
Je n'ai pas souvenir d'avoir assisté à un mouvement aussi global et d'une telle violence en réaction à des actes (bien plus barbares à mon avis) de meurtre ou de torture sur des humains.
Il est quand même assez frappant, et sociologiquement intéressant, de voir que l'indignation populaire (du moins, celle du cyber-peuple) a atteint son acmé pour ce qui est, finalement, un acte de braconnage (un acte de braconnage sans doute de la pire espèce, mais un acte de braconnage quand même).
Est ce parce-que le coupable a un profil de cible "idéale" et facile (riche et blanc et américain)? Est ce autre chose?