Je trouve ça amusant de reprocher aux chasseurs de prendre du plaisir. Le plaisir de tuer un animal ne signifie pas forcément qu'on est sadique parce qu'on aime le voir souffrir. Il y a dans la chasse quelque chose de plus profond qui est l'accomplissement d'un instinct. L'instinct de prédation, n'en déplaise aux bouffeurs de laitue, est ancré dans nos gènes puisque nos ancêtres l'ont pratiqué pendant des millénaires avant de se sédentariser.
Lorsque je chasse des poissons avec mon harpon, j'éprouve cette satisfaction intense de renouer avec la nature. Et oui je prends du plaisir à traquer, à viser et à flécher ma proie. Mais pas à la voir souffrir. Quand j'achève un poisson, je ne ressens absolument rien. Aucune pitié, aucun plaisir, si ce n'est le sentiment d'avoir bien agi. Maintenant qu'il y ait des millionnaires dégénérés qui bandent à la vue d'une girafe ou d'un rhino qui agonise dans son propre sang ça peut exister oui, mais cela n'engage pas la responsabilité morale des autres chasseurs.
C'est exactement mon avis, le plaisir tu le prends plus dans tout ce qui se passe autour que dans la mort de l'animal en lui même (a qui tu n'as rien à reprocher à l'origine).
Ce qui est vrai pour la chasse l'est également pour la peche (y compris à la ligne).
D'ailleurs à la peche quand un poison est juste piqué à la levre et qu'il n'est pas abimé il m'arrive de les relacher après les avoir péché. Ca montre bien que ce n'est pas leur mort en tant que telle qui est recherchée...