![www.futura-sciences.com](/proxy.php?image=https%3A%2F%2Fcdn.futura-sciences.com%2Fbuildsv6%2Fimages%2Flargeoriginal%2F9%2Fb%2Fc%2F9bc8b9ec12_50159099_metier-avenir-tech-informatique.jpg&hash=c0f56b34ffaab09aa9085cc49f3fefea&return_error=1)
La Chine déploie déjà son matériel pour la 6G
La Chine vient de mettre en orbite le tout premier satellite 6G au monde. Cette technologie devrait offrir un débit multiplié par 100 par rapport à la 5G et permettre des communications sans perte...
![Beaming face with smiling eyes :grin: 😁](https://cdn.jsdelivr.net/joypixels/assets/8.0/png/unicode/64/1f601.png)
« Cette mission est emblématique de la capacité d'Ariane 5 de réaliser des lancements doubles, qui ont été au cœur de son succès avec 197 satellites placés en orbite géostationnaire sur un total de 239 déployés. Au moment où elle tire sa révérence, Ariane 5 aura servi 65 clients institutionnels et commerciaux originaires de 30 pays différents. Ses succès préfigurent la carrière prometteuse d'Ariane 6 », a rappelé le président exécutif d'Arianespace, Stéphane Israël, cité dans le communiqué.
Quels matériaux seront utilisés pour la construction de cette station de recherche scientifique lunaire ? L'acier ? De l'aluminium ? Ou des polymères ?La Chine dévoile un plan préliminaire pour un alunissage habité
La Chine prévoit de faire atterrir ses taïkonautes sur la Lune avant 2030 pour mener des explorations scientifiques, selon un plan préliminaire publié mercredi par l'Agence spatiale chinoise (CMSA).
Communique : Le plan prévoit le lancement de deux fusées porteuses pour envoyer respectivement un atterrisseur lunaire et un vaisseau spatial habité en orbite lunaire. Le vaisseau et l'atterrisseur lunaire se rencontreront et s'amarreront l'un à l'autre, puis des taïkonautes monteront à bord de l'atterrisseur.
Pendant que l'atterrisseur lunaire descend et arrive à la zone prédéfinie sur la surface lunaire, les taïkonautes effectuent des tâches scientifiques et collectent des échantillons.
Après avoir accompli les tâches prévues, les taïkonautes retourneront à l'atterrisseur, qui les ramènera en orbite lunaire pour s'amarrer à leur vaisseau spatial.
Enfin, le vaisseau spatial ramènera les taïkonautes sur Terre avec des échantillons lunaires.
Les chercheurs chinois travaillent au développement de la fusée porteuse Longue Marche-10, d'une nouvelle génération de vaisseaux spatiaux habités, d'un atterrisseur lunaire, d'une combinaison spatiale pour l'alunissage, d'un rover lunaire habité et d'autres équipements, a déclaré Zhang Hailian, concepteur en chef adjoint du CMSA, lors d'un forum de l'industrie spatiale à Wuhan, capitale de la province du Hubei, dans le centre de la Chine.
La nouvelle fusée porteuse comportera trois étages et demi et aura une capacité d'emport d'environ 27 tonnes vers l'orbite de transfert lunaire, et le corps de la fusée aura un diamètre de cinq mètres.
La nouvelle génération de vaisseaux spatiaux habités se compose de trois parties : une tour d'évacuation, une capsule de rentrée et une capsule de service, a déclaré M. Zhang, ajoutant que le nouveau vaisseau spatial utilisera des modules conçus pour répondre aux besoins des explorations de l'espace proche de la Terre et de l'espace lointain.
Le rover d'atterrissage se composera de deux parties - une section d'atterrissage et une section de propulsion - et pourra envoyer deux taïkonautes sur la surface lunaire en même temps.
Le rover lunaire pèsera 200 kg et pourra accueillir deux taïkonautes.
En outre, la combinaison spatiale en cours de développement pour l'alunissage, avec une durée de travail unique d'au moins huit heures, offrira une meilleure mobilité pour aider les taïkonautes à marcher, grimper, s'accroupir, conduire et utiliser des machines.
M. Zhang a déclaré que la Chine étudierait également la construction d'une station de recherche scientifique lunaire et mènerait une exploration lunaire systématique et à long terme, ainsi que des essais et des vérifications techniques connexes.
![]()
China unveils preliminary plan on manned lunar landing
China plans to land its taikonauts on the moon before 2030 to carry out scientific exploration, accowww.shine.cn
La Chine va construire un prototype de station de recherche lunaire - Tout Le Monde Veut Créer Une Base Lunaire ( 27 mars 2020 )Quels matériaux seront utilisés pour la construction de cette station de recherche scientifique lunaire ? L'acier ? De l'aluminium ? Ou des polymères ?
Elle doit être légère, facile à installer, disposer d'oxygène et pouvoir produire de l'eau pour que les astronautes puissent y travailler et y vivre longtemps. Sans plantes sur la lune, la vie quotidienne des astronautes sera monotone ! Il serait préférable d'élever des plantes à l'intérieur. Je pense qu'il faut utiliser l'énergie solaire.
Ce serait bien de pouvoir cultiver le super riz de Yuan Longping, on l’utiliser pour faire du Baijiu chinois, alors la vie sera plus intéressante et colorée!
![]()
Oui enfin le but du moteur c'est de bruler le methane, donc la fusee consomme du methane, elle n'en rejette pas.Non toxique ne veut pas dire sans danger sur les effets de l'environnement et de l'écosystème. Le méthane est un gaz à effet de serre, et si ça concentration augmente par rapport à l'oxygène il y a un risque conséquent d'asphyxie principalement dans un environnement clos.
N'y pensons pas trop pour l'instant ! l'oxygène liquide et du méthane est suffisamment respectueux de l'environnement lorsque la fusée s'allume et vole, et c'est déjà bien!Oui mais toi n'est pas si beau et si simple et due que méthane est respectueux de l'environnement c'est faux. La combustion relâche des particules et relâche une faible quantité de méthane négligeable mais bon ça ce n'est rien ça parti du jeu
L'intérêt de CH4 et O2 c'est de ce dire plus tard, que la fusée peut se reapprovisionner dans l'espace ou autre planète et continuer ses missions sans devoir produire un autre combustible.
On espère que l'alunissage de l'Inde sera un succès et que l'échange de connaissances et d'expériences dans l'exploration de l'univers entre les nations du monde conduira à un progrès commun.14 juillet 2023
![]()
India successfully launches rocket for moon mission – video
India's space agency launched a rocket on Friday that will attempt to land a spacecraft at the lunar south pole, an unprecedented feat that would advance the country's position as a significant space powerwww.theguardian.com
14 juillet 2023![]()
Chandrayaan-3 — Wikipédia
fr.wikipedia.org
Le temps mis pour parcourir une certaine distance dépend de la vitesse du véhicule, pas de sa nationalité !!!Pourquoi la Chandrayaan-3 Indien devrait-elle voler environ 40 jours dans l’espace pour atteindre la lune? Je ne comprends pas. Il semble que les fusées chinoises et américaines ne prennent que 4 ou 5 jours y arriver.
Ils devraient tous avoir la même vitesse, n'est-ce pas ? Je me souviens encore de mes cours au lycée sur la première vitesse de l'univers, la deuxième vitesse, la troisième vitesse, etc., et sur le fait que si un vaisseau spatial veut s'éloigner de la terre, il doit atteindre la première vitesse = 7,9 KM/S.Le temps mis pour parcourir une certaine distance dépend de la vitesse du véhicule, pas de sa nationalité !!!
Non, l'Europe s'interresse plutot a Mars.Les pays européens ont-ils leurs propres programmes d'alunissage ? (Un atterrissage de l'homme ou de la machine sur la lune).Beaucoup de Chinois que je connais se posent cette question.
Parce que le but c'est d'atteindre le pole sud de la Lune. C'est donc une trajectoire completement differente de celle des autres sondes, surement beaucoup plus complexe a realiser. En tout cas manifestement beaucoup plus longue.Pourquoi la Chandrayaan-3 Indien devrait-elle voler environ 40 jours dans l’espace pour atteindre la lune? Je ne comprends pas. Il semble que les fusées chinoises et américaines ne prennent que 4 ou 5 jours y arriver.