Et si tu nous mettais un lien vers un article décrivant ce fameux système utilisé dans les missions Apollo pour transformer le CO2 en O2 ? (principe de fonctionnement, réactions chimiques, ...)
Je pense qu'il fait la confusion avec ceci ! Ce qui n'a pas grand chose a voir avec un equipement A7L utilise pour les missions Appolo ...
Explication: L'installation d'évaluation des technologies de revitalisation de l'air (ARTEF) est une installation d'essai pour évaluer les technologies de revitalisation de l'air dans les domaines fonctionnels de l'élimination du CO2, de la réduction du CO2, de la production d'O2 et du contrôle des contaminants à l'état de traces. L'installation d'essai a la capacité d'accueillir plusieurs articles d'essai indépendants simultanément, ainsi que des évaluations matérielles intégrées de plusieurs composants. L'installation peut accueillir des opérations de bout en bout et des essais à long terme de sous-systèmes intégrés d'EI. L'installation fournit du dioxyde de carbone (CO2), de l'azote (N2) et de l'oxygène (O2) gazeux. Plusieurs lignes de ventilation et une source d'eau désionisée sont disponibles. Pour des raisons de sécurité, un système de gestion d'urgence (EMS) avec des alarmes et des fonctions de coupure de courant en cas de détection d'un niveau élevé d'hydrogène ou d'oxygène est également inclus dans l'installation.
L'installation comprend une chambre de 10 pieds qui peut être utilisée comme volume de contrôle pour le mélange des gaz produits par divers articles d'essai. La chambre comporte deux sections : le sas (entrée de la chambre) et la chambre principale. La chambre est équipée d'un échangeur de chaleur sans condensation et d'un chariot réfrigérant pour contrôler la température et le niveau d'humidité de l'environnement du volume de mélange. Un simulateur de métabolisme humain est également disponible pour simuler les effets primaires de l'humidité et du CO2 entre une et six personnes dans l'atmosphère fermée. Les deux sections de la chambre sont équipées de capteurs de CO2, d'O2, de température et de pression, ainsi que d'analyseurs de point de rosée.
L'installation contient un système d'acquisition et de contrôle des données (DAC). Le DAC peut être utilisé pour récupérer simplement les données d'un article de test ou un code peut être écrit pour faire fonctionner le matériel. Le DAC peut également fonctionner comme un contrôleur de haut niveau pour intégrer plusieurs systèmes qui fonctionnent sur des systèmes de contrôle autonomes de niveau inférieur.
Étant donné la proximité de l'ARTEF avec l'installation du système avancé de récupération de l'eau (AWRS), l'intégration avec les technologies de récupération de l'eau, telles que les bioréacteurs, pour le traitement des gaz effluents à travers un système de contrôle des contaminants à l'état de traces dans l'ARTEF est possible.
Spécifications de l'installation :
Alimentation électrique :
480VAC, monophasé, 20 ampères
208VAC, monophasé, triphasé 15-30 ampères
120VAC, monophasé, 15-30 ampères, GFCI
5 à 125 VDC (12kW) (puissance ISS)
Possibilité d'incorporer 400 Hz
Un disjoncteur de fuite à la terre (GFCI) peut être fourni selon les besoins.
Acquisition de données et contrôle de supervision :
Architecture conforme à OPC
ARTEF LAN
Modules d'E/S Compact Fieldpoint de National Instruments et automate avec Ethernet utilisant le logiciel LabVIEW
ASI
Accès Ethernet local et distant
Logiciel ICONICS Genesis32
Chambres environnementales sur site :
Sas à 19,2 m 3 (678 ft 3), à pression réduite.
Chambre principale à 27,2 m 3 (962 ft 3)
Analyse des gaz sur site
Chromatographe/Spécification de masse
Spectromètre infrarouge à transfert de Fourier (analyse des gaz, des liquides et des solides)
Analyseur de gaz en temps réel
Life Support Systems & Enviromental Control (ECLSS) - Air Revitalization Technology Evaluation Facility (ARTEF) is a test facility for evaluating air revitalization technology in the functional areas of CO2 Removal, CO2 Reduction, O2 generation, Trace Contaminant Control.
www.nasa.gov
infogalactic.com
Precisions : Lorsque Edward White ouvrit l'écoutille de Gemini IV en 1965 et devint le premier Américain à pénétrer dans le vide spatial, l'oxygène vital était alimenté dans sa combinaison spatiale par un ombilical de 25 pieds relié à un régulateur de pression et à un ensemble de ventilation montés sur la poitrine. Le système de survie portatif (PLSS), une réserve autonome d'oxygène respirable et pressurisé, de filtres pour éliminer le dioxyde de carbone et d'eau de refroidissement, a donné à l'équipage d'Apollo l'indépendance dont il avait besoin. Le PLSS fournissait de l'oxygène à une pression de 3,5 à 4 psi tout en faisant circuler de l'eau de refroidissement dans le vêtement de refroidissement liquide porté sous la combinaison spatiale. Des filtres à
hydroxyde de lithium éliminaient le dioxyde de carbone de l'haleine expirée par l'équipage, et des
filtres à charbon et
Orlon .
Unité de commande et d'affichage montée sur la poitrine de la combinaison. L'unité de sac à dos fournit l'oxygène nécessaire à la respiration, à la pressurisation de la combinaison et à la ventilation. L'unité refroidit et fait circuler l'eau utilisée dans le vêtement de ventilation à refroidissement liquide, contrôle la température du gaz de ventilation, absorbe le dioxyde de carbone et élimine les odeurs de l'atmosphère de la combinaison. Le pack d'oxygène secondaire se fixe au bas du PLSS et fournit de l'oxygène en cas de défaillance de l'oxygène primaire. L'unité de commande et d'affichage permet au membre de l'équipage de contrôler et de surveiller le PLSS, ce pack d'oxygène secondaire et, lorsqu'il est fixé, l'unité de manœuvre pilotée.