En même temps, il me semble qu'il y a déjà eu largement de communication sur la distanciation et l'amalgame musulman=terroriste. #notinmyname et compagnie.
Je suis surpris qu'apparemment, c'est jamais assez et qu'au final ca revient de la faute des msusulmans "pask'ils condamnent pas assez fort".
On en arrive à insinuer que les musulmans, soit c'est des terroristes, soit c'est des sympathisants terroristes, obviously, vu comment ils organisent pas une marche silencieuse et une opé twitter à chaque attentat.
Si j'étais musulman, comment ca me gonflerait de devoir m'en excuser à chaque fois.
Si j'étais allemand, comment ca me gonflerait de devoir faire pénitence à chaque qu'un néo-nazi fait une connerie. #notinmyname
Si j'étais juif, comment ca me gonflerait de devoir me distancer d'Israël à chaque fois que Tsahal shoote un gamin palestinien qui joue au foot. #notinmyname (et en plus, 1 tous les 3 jours, ce serait fatiguant)
Je crois pas qu'on ait demandé à tous les européens une déclaration claire alors que Breivik prétendait défendre l'Europe.
Je crois pas qu'on demande une campagne de comm' de tous les chrétiens quand un militant anti-IVG bombe un hôpital.
Je crois pas que la NRA communique à chaque tuerie de masse que "on a rien à voir là dedans, c'est une mauvaise utilisation"
Ou les supporters de foot, à chaque acte de hooliganisme.
C'est quand même curieux ce "traitement de faveur".
Clair ca gonflerait, a vrai dire, ca gonfle.. Mais bon, c'est la vie, tu faits ce que tu as a faire pour que ce monde avance sans se faire exploser, en premier lieu ton pays. Tu ne tranches pas entre difficile/facile, chiant/pas chiant, PC/ pas PC..
La problematique exposee n'est pas celle que tu decrits (puisque tu me cites).. Tous les moderes religieux, si ils souhaitent vivre leur religion en paix, ont , aujourd'hui comme hier, la responsabilite de faire tout ce qu'ils peuvent pour se debarrasser des franges les plus nauseabondes de leur philosophie, et en dehors de la sphere politique. Pour moi, ca s'appelle evoluer.
Les cathos, les boudistes, les pastafariens s'en sortent apparemment, meme si ca a mis du temps pour certains.. Les neo evangelistes (US), sunnites (moyen orient) et juifs (Israel) ont clairement encore de gros problemes avec leur illumines. Je ne voies ce qui justifierait de baisser la pression sur ces derniers pour les faire disparaitre..
Prenons tes exemples, Brevik, anti IVG, etc.. Si ces actes se multipliaient, si tu avais connaissance d'un precheur local qui pousse a cela, qui opere a cote de chez toi.. Tu en resterais a: "il est pas correct ce gars, il fait des choses pas bien, il a rien a voire avec moi" ?? non, pas moi en tout cas... Tu rattroupes les autres personnes qui pourraient souffrir de l'amalgame, tu t'organises, et tu t'en occupes si personne d'autres ne le fait. Et je ne parle pas de sortir des banderoles et des #...
Pour la NRA, evidemment il montent au creneau a chaque fois, meme si le mec est pas membre, business oblige.
Pour le foot, bah c'est des fouteux.. Mais si ils avaient du recul, oui, en cas de debordements repetitifs graves, ils se devraient de boycoter tout match et/ou de submerger tout groupuscules Ultra mettant le pieds dans un stade.. Obviously..
Pas de "traitement de faveur" de ma part (pourquoi les "" d'ailleurs?)