@ phitheb Merci ! les premiers jours sont difficiles apres on s'habitue.
Au fait pour preciser je pense que oui on doit debattre mais pas en pleine guerre.
Je ne porte pas le foulard , mon meilleur ami est gay, je connais des gens autour de moi (originaire du meme pays) qui sont converti aux christianisme ou devenu athee . Personne n'a lance de fatwa contre eux.
Je vis exactement comme toute francaise (sans le porc et l'alccol mais au fond est ce grave?) Mes soeurs portent le voile, (ma mere non) mais elles ont aussi des amis de toutes confessions.On a la meme religion mais on n'est pas d'accord sur certains aspects malgre cela on se respecte. Elles etudient et bossent. Donc quand j'entends qu'on ne peut pas etre musulmans pratiquant et francais, je ne comprends pas.
J'ai des amies musulmanes voilees, non voilees, certaines boivent ( de l'alcool) certaines seraient jugees comme etant radical.
Je ne pense pas que le voile est obligatoire et je suis contre le voile integrale wahabite ( question de securite)
Quand j'etais en primaire on nous servait des pates (horrible d'ailleurs) le jour ou il y avait du porc. Je ne me souviens pas que cela posait probleme.
Aujourd'hui meme moi qui suis assez ouverte, je trouve que certains debats sont aggressif et a charge.
Mais je suis aussi inquiete par la radicalisation d'une partie de nos compatriotes.
Quand mes soeurs se sont mise a porte le voile il y a eu des disputes, des clashs cat on ne comprenait pas et on avait peur. Mais on surveille leurs frequentations et discutent souvent avec elles. Au final on se respecte. Dans le meme cercle il ya des voilees et des non voilees, certaines sont meme impliques politiquement dans leurs villes.On est pourtant toute pratiquante mais la communaute musulmane ce n'est pas 1 pensee unique.
Je pense que l'on pourra avoir le debat mais apres et surtout si on invite des intellectuels musulmans car il y en a beaucoup et pas des imams qui ne parlent pas francais. Le debat serait aussi plus constructive si il n'est pas aggressive.
Donc oui Je suis pour le debat car c'est reflechir a notre France de demain. Et peut etre qu'il y aura des clashs tout comme dans ma famille mais j'espere que l'on finira par se respecter.
Seulement faut il le faire maintenant lorsqu'on se fait attaquer?
Au fait j'oubliais: merci encore pour ce nouveau témoignage sur votre vie et votre expérience.