@
五毛哥 , je me suis mal exprimee sans doute.
Mais pour moi deja il y a un probleme de vocabulaire.
Un salafiste, un islamiste n'est pas forcement violent mais ce sont eux qui basculent plus facilement vers le djihadiame.
Un islamophobe n'est pas forcement violent mais il peut le devenir avec cette rage qui s'accumule suite a l'actualite.
Ce n'est pas pareil mais Il y a pour moi un point commun qui est le refus de comprendre de s'informer et de reflechir.
Oui des Islamophobes y en a et vu l'actualite je peux comprendre en partie.
Ce que je ne comprends pas c'est le manque de curiosite et les personnes qui ne sortent pas pour rencontrer, echanger.
Je ne comprends pas les personnes qui affirment des choses sans savoir, qui font de leurs raccourcis une verite absolue.
Le monde, les gens ce sont des sujets plus complexe.
Il faut apprendre a voir le gris, les nuances..
Encore une fois des Imams , des intellectuels font un vrai travail de terrain pour pousser ces jeunes a revenir a une notion fondamental qu'on appelle "Ijtihad" ou l'effort intellectuel pour s'adapter aux societes moderne actuelles.
Mais ils sont peu ecoutes.
Certains sont assez critiques
Pour ceux que ca interesse
Video Youtube : Mohamed Bajrafil." L'utopie des musulmans sur le califat Islamique"
http://www.postedeveille.ca/2014/12/plaidoyer-pour-une-reforme-de-lislam.html
(analyse interessante)
j'en profite car j'ai lu beaucoup d'interventions mais ne reagissais pas pour dire que je ne pense pas que l''Islam est un probleme, son utilisation politique oui et elle est dangereuse.
Apres, je n'ai aucun probleme avec les notions de charia, de polygamie et les episodes violents de notre histoire.
Certains sujets sont mal compris certaines regles mal appliques.
Mais bon il y a trop de choses a dire.
Je viens de me rendre compte que je me suis eloigne du sujet.
Donc je vais m'arreter la par respect pour les victimes.
(Peut etre creer un sujet special mais est ce coherent avec l'objet de ce site?)