Je reformulerais en : "comme le système leur interdit d'avoir le titre, certaines arrivent par d'autres moyens à avoir un peu de pouvoir", "elles font ce qu'elles peuvent dans une société qui leur refuse le pouvoir officiel".
Le fait de "ne pas avoir besoin du titre" est à mon avis complètement trompeur. Comme si elles avaient le choix d'avoir le titre ou pas !!
Le pouvoir n'est pas inhérent du titre. Dans l'histoire on a vu des personnages de second plan avoir plus de pouvoir que les rois et reines, je compte pas non plus les nombreux fantoches de l'histoire. Il n'est pas nécessaire d'avoir un titre pour avoir du pouvoir.
Donc que veux tu pour les femmes, qu'elles aient du pouvoir ? Ou des "titres" ?
Les femmes ont toujours eu du pouvoir.
Côté professionnel, c’est déjà à double tranchant. On ne ressent aucun des symptômes du machisme français, puisque les femmes s’expriment aussi vigoureusement que les hommes en réunion, leurs avis techniques sont respectés quand elles sont à un poste technique. J’ai vu une de nos assistantes (dont le boulot principal est de faire le secrétariat, mais aussi la traduction, ce qui les met souvent en position de passer des messages difficiles ou confidentiels) ne pas hésiter à écrire un mail à tout le comité de direction pour proposer des solutions pour résoudre un conflit. J’imagine que mon patron (français, un brin macho) s’est dit « mais de quoi elle se mêle, celle-là ! ». Sans doute, cette génération d’enfants uniques a, en moyenne, moins que nous reçu une éducation poussant les filles à être sages et à rester à leur place.
Pour en avoir discuté avec des chinoises, ma position dans le comité de direction n’a fait l’objet d’aucun commentaire particulier. Je pense que mon statut d’expat’ envoyée par la maison-mère et nommée par les grands patrons impressionne aux yeux des chinois, toujours respectueux du chef.
Mais arrive l’autre face. Dans ma boîte codirigée par des chinois et des français, sur une vingtaine de directeurs, les deux seules femmes sont françaises. Un niveau en-dessous, même combat, la seule femme cheffe de département (sur 7) est la responsable RH.
Je travaille dans une boite avec un CODIR a majorité absolue féminine et dans l'industrie. Logistique, Achat, RH, Sécurité, Finance, et Parachèvement sont dirigés par des femmes.
OSEF, que ce soit femme ou homme, ou trans ou identifié comme un arbre ou un furry, l'important c'est la performance... Les actionnaires et les CEO ils veulent leur pognons, qu'ils exploitent des hommes, des femmes, ils préfèrent ceux qui produisent plus de chiffre et font le job.
Il est clair dans la tête de la plupart, y compris les plus jeunes, que certains métiers conviennent mieux aux hommes et d’autres aux femmes : si l’on cherche un ingénieur en électronique, il va de soit pour tout le monde qu’on va embaucher un homme.
Donc tu penses que les femmes et les hommes peuvent faire exactement les mêmes jobs avec exactement la même performance ? Tout les jobs ? Sans aucune différence de performance ?
Dans la vie, il semble que les jeunes femmes comme les jeunes hommes subissent une forte pression des parents, bien avant la trentaine pour elles, pour se marier et faire un enfant. La société tout entière considère que le premier atout du mari doit être son compte en banque, son appartement et sa voiture. Ma situation et celle de mon mari, en ce moment au foyer puisqu’il m’a suivie jusqu’ici en abandonnant son poste, est incompréhensible pour les femmes comme les hommes : « Mais pourquoi l’a-t-elle épousé ? » est une réelle interrogation, sinon clairement formulée devant nous, au moins posée à nos amis français.
Récemment lors d’un dîner, une jeune chinoise nous expliquait que l’âge idéal pour un homme était 40 ans (et 18 ans pour une femme, bien sûr). A notre question, pourquoi, la première réponse est « he has money », suivie de plusieurs autres arguments moins clairs, plutôt destinés à apaiser notre réaction visiblement défavorable. La quête du mari est donc avant tout la quête du bon parti financier. Ceci explique clairement l’absence de femmes dans les hauts niveaux hiérarchiques. Encore qu’il ne faudrait pas parler d’absence, mais d’une représentation encore plus faible qu’en occident, puisqu’il me semble que pour celles qui le veulent, les obstacles soient plutôt moindres et le plafond de verre plus facile à crever. L’enfant unique est souvent élevé par les grands-parents et constitue donc moins une contrainte dans l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Le fait est que celles qui le veulent sont encore moins nombreuses que chez nous, les stéréotypes étant moins remis en cause.
Ce ne sont pas les stéréotypes qui créent cette situation...
Met toi à la place de ces hommes, si les femmes veulent des hommes avec de la "money" cela rend le milieu ultra compétitif pour celui qui veut une femme, car il se retrouve dans une immense et difficile compétition de statut et richesse pour espérer avoir une femme. Est ce du coup si surprenant que d'un coté les hommes arrivent à avoir plus de positions et de titres car ils recoivent une pression monstre pour aller dans ce sens ?
En résumé, il me paraît évident que la société chinoise est tout aussi patriarcale que nos sociétés occidentales modernes, sinon plus. Mais elle évolue à toute vitesse et les jeunes femmes n’ont pas beaucoup d’inhibitions. Si elles découvrent qu’elles n’ont pas besoin de se mettre sous la protection d’un mari pour être à l’abri du besoin, et qu’elles peuvent tout autant gagner elles-mêmes leur vie, j’imagine qu’elles peuvent très vite conquérir de beaux postes et exercer des métiers qui leur sont à présent inaccessibles, puisque les freins sont peu puissants – du moins m’ont-ils semblé moins forts que chez nous.
Mais j’ai aussi confiance dans les hommes pour trouver tout aussi rapidement les parades pour garder leur pouvoir…"
Où est le maitien de pouvoir des hommes dans ce que tu as écris ? Tu précises que ce sont les femmes qui cherchent un mari pour ce mettre à l'abri, c'est donc elles qui choississent, c'est donc elles qui ont le pouvoir. Quels métiers sont inaccessibles en Chine aux femmes ? Et même en Occident ?
Je suis un homme, tu es une femme, quel pouvoir ai je aujourd'hui que tu n'as pas ?