Disons que le théâtre est un art ,la pêche a la mouche est un art mais, le foot c`est simplement un sport qui rend con ( attention a la nuance ). Alors voici un concentré de mots de moi , de toi , de vous , de nous, d`eux ..
Le football est un produit avant d'être un jeu. Le football est un marché avant d'être un sport. Le football est un business avant d'être un spectacle. »
~ Michel Platini
Le football est le seul à engendrer tant de violence dans et en dehors des stades, ce ne sont que 22 hommes immatures trop payés qui courent après un ballon! A chaque match on croirait que c'est une révolution, une guerre des tribus, qui va commencer quand l'arbitre siffle le coup d'envoi!
Les supporters (appelons-les : cerveaux droits) n’hésitent pas à en venir aux mains voire aux fumigènes si ce n'est pas à l'arme blanche parfois parce d'autres supporters (appelons-les : cerveaux gauches) les ont provoqués. Mais qu'est-ce qu’ils peuvent être profondément débiles, et il n'y a qu'au foot que l'on voit cela. Le foot est bien un sport de cour de récré où on se tape dessus parce que l'on a perdu. C'est triste tout de même l'exemple qui est donné aux jeunes qui rêvent de jouer un jour dans un grand (vrai) stade.
Pourquoi le foot est un sport différent
-Le pied est l’organe du corps humain le plus éloigné du cerveau. C’est un organe fonctionnel qui ne sert qu’à la tenue en équilibre, à la marche ou à la course. Par contre pour le footballeur c’est un organe magique avec lequel il pense faire de l’art.
-La main au contraire un outil bien plus nécessaire dans le quotidien est prohibé au football. Ce qui place, dans la théorie de l’évolution footballistique, le gardien au sommet de la hiérarchie, puisqu’il utilise à la fois la main et le pied. (le seul génie de l`équipe)
Au Rugby la règle est de s'affronter sur le terrain pas dans les tribunes, et puis après y'a la troisième mi-temps . Au rugby, les perdants font une haie d'honneur pour les vainqueurs et réciproquement : c'est ça l'esprit sportif, c'est le second en athlétisme qui congratule le premier, c'est les applaudissements du public pour le gagnant et pas une bataille du fumigène ou une baston à la sortie.
Même s’il est davantage terroir que cités industrielles. Sport de contact, il est plus brutal. Et pourtant, jamais on n’a assisté dans les tribunes ou devant les stades à de pareils déferlements de violence et de haine.
Pourquoi ? Parce que le rugby est un sport d’équipe alors que le foot n’est qu’un rassemblement d’individualités qui se partagent un territoire. Une cohabitation.
Osons la comparaison. Le foot est au rugby ce que le libéralisme est à la République. Sa négation. Au pays de l’ovale, tout s’organise autour du porteur du ballon. On l’accompagne, on le soutient. L’exploit résulte toujours d’une construction et d’un mouvement collectif.
Au foot, on marque l’adversaire. Individu contre individu. Chacun pour soi. La loi de la jungle. C’est mon coin de pelouse, j’y étais le premier. Aucune transcendance collective. Les autres ne sont que des faire-valoir, tout juste bons à faire la passe qui permettra de briller.
Cette différence ontologique détermine les comportements. Bling-bling pour les stars du ballon rond, baston et pochetronnade pour les tribunes. Car, pour atteindre le paradis du Mercato, comme le CAC 40, il faut d’abord écraser l’autre.
Au rugby, en revanche, chacun a sa place. Petits, grands, gros, maigres, la diversité est la clé de la réussite. D’abord l’équipe, ensuite les joueurs.
Quoiqu’il arrive, j`apprécie entouré d`amis (même si je suis un accro du sport individuel et de l`extrême) ces deux sports et je les crois capables de cohabiter, voire même de s’inspirer positivement, l’un et l’autre, un jour peut être ( ou je sais :le jour ou les poules aurons des dents )! Malheureusement, on trouve des cons dans les deux camps, chez les footeux et les rugbymen.
« Le football est un sport de gentlemen joué par des hooligans, le rugby un sport de hooligans joué par des gentlemen. »(Le rugby est un sport de voyou joué par des gentlemen ..vieil adage populaire anglais)
Lien retiré
un ramassis de conneries dignes des heures les plus sombres de notre histoire!