Notre vision et nos valeurs sociales sont celles d'un pays RICHE, où l'on peut se permettre dans toutes les situations d'intervenir pour sauver notre prochain.
Ici, c'est pas le même monde..
Tu sous entendrais que l'aisance/comfort materielle influerait sur les valeurs morales des gens, en gros; un sans le sous est forcement plus enclain a se comporter comme un animal..? Marrant donc, que ce soit le collecteur d'ordure, pas exactement le pacha du quartier, qui soit le seul a porter un regard sur la gosse et a s'inquiéter. Et à titre d'experience personnelle, les chinois blindés, sans généraliser bien sur, sont loin d'etre les derniers quand il s'agit de se comporter comme de veritables salopards avec le "petit peuple". Mais mon experience est peut etre exception.
Cela a été mentionné plus haut par Mat, mais j'appuie ce point, en chine, il faut mieux que ce type de galère t'arrive a la campagne entouré de paysans fauchés, parceque eux au moins auront tendance a vouloir aider. Par contre en ville, la ou le niveau de vie est tout de meme un peu supérieur, tu peux crever la bouche ouverte. Et on retombe sur l'excuse classique des couards: oui mais ma vie est déjà si compliqué et tellement à 100 à l'heure, je n'ai pas de temps pour le malheur des autres... Ben voyons!
Donc non, je ne peux etre d'accord avec ton commentaire concernant les pays "riches", meme si je suis tout a fait d'accord sur : "Mettez en Chine une sécurité sociale digne de ce nom, un système judiciaire sûr et des policiers indépendants, des lois explicite sur la responsabilité, et quelques obligations en matière d'assurance, vous verrez que le comportement des citoyens changera."
De ce fait, comme je le faisait plus haut, nous sommes bien d'accord sur le fait qu'il y ai des solutions, et pas si inaccessibles que cela, la volonté politique, elle, je ne comprend meme pas qu'elle soit si ténue.. En attendant une campagne de sensibilisation sur la responsabilité civique, et des condamnations lourdes concernant les personnes faisant de fausses declarations pour toucher des indemnités (genre dix fois la somme demandées en retour). Au lieu de campagnes a la gomme pour "un monde civilisé" qui rappelle que cracher dans la rue ou fumer dans le bus, c'est vraiment trés trés méchant....
Finalement et comme dit en début de discussion, je te suis generalement dans la logique, la chine est a part, ce n'est pas la France, et je defend generalement ce point avec ferveur; maintenant sur ce dossier spécial, non, ca ne prend pas; un type qui se comporte mal, bat ses gosses, violes des gamines, ou regardes son prochain mourir sans sourciller est un salop a Paris, Moscou ou Pekin. A ce moment la, autant dire que les nazis, etaient juste des types plutot sympas mais incompris et le simple fruit de leur époque, cela peut etre vu comme vrai, ca n'empeche que le qualificatif d'animal malade ognimineux s'applique, et l'on abat bien les chevaux ...
Cordialement,