J'avais bien le sentiment, en envoyant mon mot hier soir, de m'etre mal exprime.
Ca arrive
J'avais bien le sentiment, en envoyant mon mot hier soir, de m'etre mal exprime.
Par ailleurs, le fait que la victime ait été 'secourue' par une ramasseuse d'ordure donne un accent très ironique à ce fait divers.
Si ca te console madcoq,
cette histoire déchaîne les foules sur les sites internet chinois aussi (weibo, qq forum).
Malheureusement j'ai l'impression que les gens sont beaucoup plus courageux derrière un ordi que lorsqu'ils sont réellement confrontés à une situation "out of the blue".
je ne regarde pas donc ca n'existe pas. Les problèmes de la Chine contemporaines sont innombrables...
Cette remarque prête un peu plus facilement à rire.
Et je cite:
«Cette société est gravement malade. Même les chiens et les chats ne devraient pas être traités de façon aussi inhumaine», estime un internaute sur Sina weibo
Pour info ils en ont parlé ce matin à France 2... ils ont expliqué qu'en Chine quand on aide une personne dans la rue qui a un problème, d'un la pluspart des cas cette personne se retourne contre vous et vous poursuit en justice, et le pire c'est que souvent elle gagne!
Pfff... Niveau zéro du travail journalistique. Ils ont des statistiques ou quoi ?
Pfff... Niveau zéro du travail journalistique. Ils ont des statistiques ou quoi ?
Il y a eu des cas retentissants, certes. Mais de là à faire une généralité comme ça...
Je ne pense pas qu'on ait bcp de leçons à donner à la société chinoise sur sa capacité à se remettre en cause.
Elle a été capable d'elle même de passer d'un système communiste à un système capitaliste avec tous les excès que cela comporte en seulement quelques années...
Je pense d'ailleurs que c'est manquer de psychologie que de penser que le changement viendra de la pression qu'on mettra sur eux. Ça n'a que l'effet inverse de les braquer... (et l'on ne réagirait pas tellement différemment dans le sens inverse).
Pour le reste ils sont eux même conscients du problème que cela représente, en témoignent la mise en ligne de cette vidéo sur Youku et les réactions sur Sina/Weibo.
S'ils y étaient insensibles ils n'en débattraient pas autant.
Le précédent du juge de Nanjing (et d'autres) qui condamnent un innocent qui vient en aide a quelqu'un parce que seul un coupable est tenu de venir en aide à une victime est beaucoup débattu dans ces réactions et il n'y a qu'à espérer que cela conduise progressivement à une évolution de la loi...
Ici comme chez nous les lois évoluent qu'en réaction à des successions de faits divers. Il est rare qu'on les anticipe et que les choses changent toutes seules.
Pour le reste peu de personnes en parlent mais il y a également la question de l'éducation et de la responsabilité des parents. Cet enfant n'aurait jamais du se trouver là pour commencer...
Même problème d'éducation des masses illustré par la ramasseuse d'ordures (même s'il est difficile de lui en vouloir pour des raisons évidentes) qui bien que seule personne à réagir avec compassion, a fait pratiquement autant de dégâts que la 2ème voiture à elle seule en déplaçant la fillette de la sorte (dégradation des organes interne et de la moelle épinière).
La même chose se passant en France, cette dame aurait pu être condamnée pour avoir bougé le corps de la fillette, l'avoir plié en deux et en gros avoir nettement empiré son état.
Bref on ne règle pas des problèmes de société aussi profonds par des jugements condescendants...
Il a juste fait un résumé de réponses à la question qui ressortaient le plus souvent : "Pourquoi n'aidez vous pas une personne dans le besoin / en détresse ?"
Mathieu> Oui je ne pense pas que tous les chinois soient inhumains
"La fillette n'avait qu'à pas être là, c'est la faute aux parents." En France, beaucoup d'enfants jouent dans la rue, mais les gens ne roulent pas COMME DES TARES. Même quand le feu pour passant est vert, j'ai peur de traverser sur le passage piéton parce-que les voitures ont le droit de tourner à droite quand ils veulent où ils veulent et qu'ils t'écraseront sans hésitation si tu ne suis pas la règle du "klaxon=priorité".
J'ai joué dans les rues de ma ville quand j'étais jeune... Je suis encore là pour en témoigner.