Que l'on s'appuie sur des valeurs religieuses, culturelles ou politiques pour mettre en avant l'inaction ou l'action des gens ... Je suis d'accord, que cela peut justifier certains comportements (cependant pas ceux qui mettent en danger et consiste à ne pas assister des personnes) ...
Rien ne peut justifier ce comportement évidemment, mais au-delà de la révolte que nous partageons tous, le vrai bon point positif de ce post est bien d'en discuter, d'échanger nos points de vue sur l'explication que l'on peut lui donner...
Chacun "vit" la Chine d'une manière différente, et ce qu'il y découvre de bon et de moins bon est riche d'enseignements, intéressant à partager.
Par rapport à cette vidéo, je crois qu'on est un certain nombre à se dire quelque chose comme "Je vois ça
un petit peu tous les jours depuis déjà longtemps, mais ce cas-là dépasse vraiment tout ce que je peux accepter".
Après, je trouve qu'il est un peu facile de dire que les Occidentaux ont tous été élevés avec le principe d'aider son prochain ... et que les autres non ... Cela équivaut à dire que par défaut, les autres civilisations laissent crevées sur le bord de la route sans état d'âme ? Je trouve le raccourci un peu facile ...
Bien sûr, il ne faut pas systématiser les comportements sociaux, mattcoq.
Dire que tous les occidentaux ont entendu un jour de manière directe (lors d'un enseignement religieux) ou indirecte (à travers l'apprentissage des lois ou des "bonnes manières" elles-mêmes fortement influencées par la religion) qu'il fallait aider son prochain n'implique pas que tous les occidentaux le fassent réellement.
Mais il me semble qu'il y a un "comportement social" évident relatif à cela chez nous, que je ne retrouve pas de la même manière en Chine.. c'est sans doute vrai aussi pour le Soudan que tu évoques, avec d'autres raisons.
On partage ici le résultat de nos expériences et discussions avec les chinois ; pour moi, il est évident que les religions, l'histoire politique (pour ne prendre que ces deux exemples) ont une influence
globale importante quand je découvre une "nouvelle" différence culturelle entre eux et nous.
Pour en revenir à la vidéo (qui est aussi parue dans Paris-Match hier matin), ce fait divers est un "cas extrême", même si je pense que d'autres chinois ont "
un peu en eux" ce germe comportemental qui a amené ces chauffards (et ces parents) à se comporter aussi inconsciemment.