Quand je pense qu'il nous a fallu tellement de temps pour passer de l’état d'animal a l’état d'etre humain, et si peu de temps pour passer de l'etat d’être humain a l’état de robot...
- et cruel hasard, une autre affaire semblable surgit dans les médias chinois :
http://dzh.mop.com/whbm/20111022/0/8SgSgOI27ee17aFl.shtml
J'ose espérer (si j'ai bien compris l'article) que tous les jours en Chine on na' pas des fillettes de 5 ans qui sont renversées, et à qui on laisse à peine le temps de se relever pour finalement les écrabouiller sous les pneus d'un camion de chantier et les tirer sur 10 mètres ; - ça me ferait quand même mal.Les accidents de ce type se passent tous les jours a la campagne en Chine, on ne peut pas dire que c'est un hasard, sauf que c'est plus mediatise maintenant, c'est tout.
J'ose espérer (si j'ai bien compris l'article) que tous les jours en Chine on na' pas des fillettes de 5 ans qui sont renversées, et à qui on laisse à peine le temps de se relever pour finalement les écrabouiller sous les pneus d'un camion de chantier et les tirer sur 10 mètres ; - ça me ferait quand même mal. .
Les gens marchent et roulent en vélo n'importe où sur les routes, mais toutes les voitures qui partagent les mêmes voies ne les écrasent pas pour autant, que je sache.
Un accident qui n'arriverait pas par hasard, ne serait pas un accident.Les accidents de ce type se passent tous les jours a la campagne en Chine, on ne peut pas dire que c'est un hasard.
J'ose espérer (si j'ai bien compris l'article) que tous les jours en Chine on na' pas des fillettes de 5 ans qui sont renversées, et à qui on laisse à peine le temps de se relever pour finalement les écrabouiller sous les pneus d'un camion de chantier et les tirer sur 10 mètres ; - ça me ferait quand même mal.
L'histoire tragique de la petite Wang Yue a fait le tour du monde en quelques jours. Les faiseurs de loi chinois se sont donc un peu reveilles. Aux dernieres nouvelles (recues sur mon cell hier soir), les lois concernant les accidents vont changer (quand ? aucune idee)
1) tu percutes quelqu'un (involontairement bien sur) et tu restes sur les lieux en lui portant assistance : tu n auras pas a payer pour ses soins medicaux.
2) tu es sur les lieux de l'accident et tu ne portes pas assistance a la victime: tu pourrais dans certains cas etre traduit en justice pour non-assistance a une personne en danger.
Alors cela changera-t-il les comportements de certains ?? Il faut l'esperer.
Telephoner en roulant est deja interdit en Chine...mais personne n en a rien a foutre car les amendes ne sont pas assez severes. Et la surveillance policiere est bof bof a ce niveau.
Ça changera tout. Pas tout de suite bien sûr, il faudra une bonne vingtaine d'années, à moins qu'un grand battage médiatique accompagne ces nouvelles dispositions. Mais c'est certain que ce genre de loi est nécessaire.L'histoire tragique de la petite Wang Yue a fait le tour du monde en quelques jours. Les faiseurs de loi chinois se sont donc un peu reveilles. Aux dernieres nouvelles (recues sur mon cell hier soir), les lois concernant les accidents vont changer (quand ? aucune idee)
1) tu percutes quelqu'un (involontairement bien sur) et tu restes sur les lieux en lui portant assistance : tu n auras pas a payer pour ses soins medicaux.
2) tu es sur les lieux de l'accident et tu ne portes pas assistance a la victime: tu pourrais dans certains cas etre traduit en justice pour non-assistance a une personne en danger.
Alors cela changera-t-il les comportements de certains ?? Il faut l'esperer.
Je m'oppose à cette idée.En tous cas je partage une vision exprimée plus haut expliquant une partie de cette non-réaction au fait que cela se passe dans une grande ville d'une civilisation communisto-confucéenne en pleine crise morale, versus une société encore à taille humaine et d'influence judéo-chrétienne chez nous.
L'article suivant nous cite que au Quebec, chaque année 30 000 délits de fuite sont recensés (stats de 2003)....Vu la population du Quebec si on prenait la proportionnalité de la population chinoise, je pense qu'on serait pas très fier du chiffre final.....
J'etais persuade que le delit de fuite ne concernait que le code de la route, mais bon je ne suis pas juriste.Juste une nuance sur les delits de fuite. Un delit de fuite ne concerne pas forcement un accident de la route et la lachete des passants. Un policier interpelle un dealer, le dealer s'enfuit, c'est un delit de fuite.
J'etais persuade que le delit de fuite ne concernait que le code de la route, mais bon je ne suis pas juriste.
Et pour le coup du dealer, ce ne serait pas plutot un refus d'obtemperer?