indeedBon donc finalement nous ne sommes pas tellement en désaccord,
Pas tout à fait exact: le plan B de France B était de le diffuser avant la primaire. Jamais l'option après la primaire n'a été proposée aux journalistes par leur direction (c'était sans doute ce que souhaitait le clan Sarkozy, mais c'est un autre problème).Il était bien question de le reporter soit avant soit après la primaire.
Mais personne n'a jamais dit que c'était une requête "raisonnable", où as tu vu ça?Et ce n'est pas une requête raisonnable, il ne s'agit que d'une primaire, pas de l'election présidentielle.
Tout ce que j'ai dit était qu'il était sans doute inévitable qu'il y ait, de temps en temps, des pressions extérieures sur les journalistes (et pas seulement par les politiques d'ailleurs, j'imagine qu'il y a aussi parfois des pressions venant des syndicats, des entreprises, etc...). Inévitable ne veut pas dire raisonnable.
Ensuite j'ai simplement dit qu'il me semblait a minima normal que la question de la date de diffusion du reportage soit discutée entre la direction de France2 et les journalistes, étant donnée l'actualité un peu chaude de la primaire et des problèmes judiciaires de Sarko. Là encore, ce que je trouvais normal c'est une discussion interne entre journalistes et direction, ce qui n'a rien à voir avec des pressions extérieures.
Et, encore une fois, l'issue de tout ceci a été positive, réjouissons nous de ce fait.